Vous voulez être performant ? voici 5 points sur lesquels vous devriez porter plus d’attention si vous cherchez à savoir comment être une ou un entrepreneur(e) plus « performant(e) »
Savoir prendre soin de soi
Souvent quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on a tendance à se focaliser sur la performance de son activité . Donc certainement que, comme la majeure partie des solos entrepreneurs, vous vous focalisez au quotidien sur comment avoir plus de clients, comment augmenter votre marge, comment animer vos équipes, comment finalement booster le business.
Mais vous avez beau avoir une ferrari , si vous n’apprenez pas à bien l’utiliser et si vous ne prenez pas le temps de l’entretenir, elle va -à un moment donné – ne plus être aussi rapide que cela . Et peut-être même tomber en panne !
Et bien en tant qu’entrepreneur vous devez aussi prendre soin de votre propre mécanique.
Travailler sa physiologie
Vous devez donc faire en sorte de travailler votre physiologie. C’est le premier point . Un des points essentiels de la performance entrepreneuriale est de ménager sa monture, … en l’occurrence son corps!
Donc faites en sorte d’avoir la quantité suffisante de sommeil pour avoir la bonne énergie chaque jour . Et alimentez vous correctement ! Oui être entrepreneur c’est prenant, oui vous pouvez bosser comme un taré jusqu’à tard le soir … mais à force de tirer sur la corde , elle risque de casser .
Si vous avez tendance à avoir de gros coup de mou, d’être continuellement fatigué, stressé, vidé : il va falloir revoir votre façon de vous occuper de vous. Pour cela vous devez faire de l’activité physique, faire attention au comment vous nourrissez ton corps, comment vous dormez, comment vous vous octroyez des moments de calme.
Travailler son état d’esprit – le mindset
Ensuite en 2 , faites en sorte de travailler votre psychologie. Nous avons tous des freins, des peurs, des points de blocage… qui à un moment donné vont vous empêcher de passer un cap. Avez-vous un état d’esprit aligné avec vos ambitions ?
Telle est la question que vous devez non seulement vous poser, … mais surtout faire en sorte de travailler sur ce que vous devez améliorer.
Cela peut être par exemple d’alimenter régulièrement votre esprit sur vos domaine de compétences, mais aussi sur d’autres champs afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’autres schémas de pensée et de fonctionnement : prendre du temps pour méditer , apprendre à fêter les petites victoires, consacrer le plus de temps possible à augmenter ses savoirs être, à identifier pourquoi vous avez tel comportement et ainsi ajuster certains de vos modes de fonctionnement.
Travailler sa productivité et efficacité
Tiens en parlant de mode de fonctionnement … parlons de productivité … c’est le 3eme point .
Je l’évoque souvent dans mes vidéos et articles et formations, mais être productif et efficace c’est mettre son temps, son énergie et son focus sur ce qui « rapporte » le plus, pour atteindre les résultats souhaités . Donc
- Avez-vous mis en place un système, une méthode de travail, qui vous permet de produire de la valeur ajoutée ?
- Avez-vous pris conscience qu’il fallait arrêter de tout faire et finalement ne rien faire, de papilloner …
Si vous avez tendance à vous dire que tu n’avez pas assez de temps, si avez l’impression le soir de ne rien avoir fait, : il va falloir revoir votre façon de vous organiser. Il y a plein de façon de faire tout cela , et c’est d’ailleurs ce que vous pouvez retrouver sur ce site et sur ma chaine youtube .
Travailler sa persuasion
Ensuite , être entrepreneur, c’est proposé aux autres des solutions qui répondent à des besoins , à des frustrations, à des blocages . Il faut donc être capable de faire percevoir à toutes ces personnes que non seulement elles ont tel ou tel problème, que vous avez une solution pour le résoudre. Mais surtout que vous êtes la bonne personne pour les aider !
C’est le 4ème point, qui est d’ailleurs souvent négligé par la plupart des entrepreneurs : comment être suffisamment persuasif pour être identifié comme un expert.
Vous voulez améliorer votre propre performance ? Alors travaillez votre persuasion !
Travailler son leadership
Ce qui va vous permettre , et c’est le 5ème point , de faire émerger votre leadership. Si vous voulez gagner en performance, vous allez devoir diriger vos intentions et vos actions pour vivre de belles expériences et avoir des résultats significatifs .
En rendant plus clair là où vous voullez aller , ce que vous voulez être et faire, vous allez non seulement trouver un chemin pour aboutir à vos objectifs… mais surtout vous allez devenir un leader . Un des meilleurs exemple pour cela : Steve Jobs ! Car il a su emmener avec lui non seulement des milliers de collaborateurs mais aussi a su convertir une grosse partie des clients d’APPLE en véritable Fan de la marque .
Travailler un nouvel équilibre
Donc si vous voulez mettre votre performance au service de votre succès, vous devez travailler comme nous venons de le voir , un nouvel équilibre selon 5 axes à savoir:
- Votre physiologie
- Votre psychologie
- Votre productivité
- Votre persuasion
- Votre leadership
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout cela en utilisant les commentaires ci-dessous. Et si vous avez l’article et la vidéo, vous pouvez aussi aimé et partagé … ces conseils peuvent servir à d’autres.
A tout vite
Alain