Nous avons tous des comportements, que l’on peut regrouper en archétypes de la productivité. Savoir quel est son type doit permettre de gagner en efficacité, de changer ses habitudes en travaillant sur ses forces et faiblesses.

[Cet article est la transciption de la vidéo] 

Certaines tâches nécessitent de produire et donc d’être focus. D’autres nécessitent de la projection de l’anticipation de la stratégie. Et d’autres nécessitent de gérer l’urgence voir de la crise.

J’ai identifié différents modes de fonctionnement en terme de productivité qui correspondent aux différentes façon de faire le Job. Alors voyons ensemble à qui tu ressembles et ce que tu peux améliorer !

Le besoin de tout structuré

Il y a tout d’abord celui / celle qui a besoin d’avoir un plan avec des blocs de temps dans son agenda et qui sait faire en sorte d’identifier la tâche spécifique pour faire avancer ce sur quoi il doit travailler .

C’est le structuré et on le retrouve plutôt chez les consultants et les ingénieurs.

Si tu es de ce type, un axe de progrès est faire de temps en temps confiance à ton intuition, et de sortir des sentiers battus.

Le besoin d’être en mode Action/Réaction – Le pompier

Ensuite il y a celui ou celle qui sait être en mode actions réaction. Son kiff est d’être dans l’urgence et sait faire ce qu’il faut dans l’action dans l’immédiateté plutôt que la réflexion ou la délégation.

Ne lui parlez pas de plan ou d’objectifs car, ce Profil, c’est le réactif ou le pompier de service et qui correspond bien aux métiers tels plutôt orientés services clients: au hotliner, au community manager, au commercial.

Pour améliorer ton mode de fonctionnement, apprends à prendre un peu de ton temps le matin est de te dire :

Aujourd’hui je vais consacrer du temps à l’action x et je vais la terminer .

Le besoin d’avoir de multiples projets en parallèle

Ensuite il y a les personnes qui ont besoin de projets en parallèle, de plein d’actions à mener sur le court terme .

Dans ce cas la personne sait ce qu’elle veut et doit atteindre dans les jours ou semaines à venir en terme de résultats mais n’arrive pas à se projetter. En plus elle adore le détail . C’est le sprinter que l’on retrouve dans les programmeurs informatiques ou les techniciens ou le praticien ou le webdesigner.

Le problème si tu as ce type de fonctionnement, c’est que tu oublies une chose importante: ce n’est pas le tout d’avancer, encore faut-il savoir où tu vas. Un peu de vision et de stratégie pourrait t’aider à mieux prioriser et à garder le focus , en diminuant la dispersion.

Le besoin d’être en mono-projet

Ensuite il y a celui qui préfère travailler à fond sur une chose à la fois .

Pour ce type de fonctionnement, pas de problème de s’y consacrer une demi journée voir une journée complète car il préfère avoir du temps pour faire plutôt que faire par petit bout . C’est le FAISEUR dans lequel on retrouve les écrivains, les blogueurs.

C’est génial d’aller au bout de ce que tu dois faire . Bravo. Mais la vie est aussi faite d’aléas, de priorités, d’adaptation. N’aurais tu pas tendance à finir coûte que coûte, même si cela ne sert pas à grand chose à la fin. Parfois il est bon de lever le nez du guidon, juste pour voir si tu n’es pas en train de pédaler dans la mauvaise direction.

Tu peux si tu es dans ce cas là, prendre de temps en temps un peu de hauteur, pour apprendre à mettre une cohérence entre les actions menées et les résultats souhaités.

Le besoin de passer du coq à l’âne

Ensuite il y a celui dont le truc est de passer du coq à l’âne, qui a besoin d’avoir 10 actions en cours et préfère potentiellement orchestrer que faire lui même. Par contre son agenda déborde de rendez-vous et de réunion.

C’est le manager chez qui on retrouve le chef de projet , le mid-management.

Ce qu’il faut garder en tête c’est que cela n’est pas très efficace . La plupart des personnes qui fonctionnent comme cela, et j’en ai suffisamment fait partie pendant une grande partie de ma carriere professionnelle, ont la facheuse tendance à se dire le soir : je suis crevé et pourtant je n’ai rien fait.

Un point à travailler : se dire que nul n’est indispensable et omniscient . En prenant quelques minutes avant de démarrer la journée , à observer et à remettre au clair ton agenda du jour , pourrait te permettre de prendre conscience que tout cela n’est pas efficace et qu’il est temps d’apprendre à dire NON.

Le besoin d’être dans la créativité

Et enfin il y a celui qui est toujours dans la création, dans le toujours + avec une idée à la minute et qui a toujours 3 coups d’avance . Ce qui fait qu’il a tendance à commencer mais à ne pas finir, les projets s’entassent, comme un collectionneur.

Ce qu’il faut comprendre c’est que dans ce cas, tu dépenses un peu d’energie sur beaucoup de sujets … et si tu consacrais plus d’énergie à ton projet majeur, peut être que tu le terminerais et aurais la satisfaction d’aller au bout .

Il suffit juste d’adopter un peu de cadre et de te mettre un peu de contrainte … en comprenant que cela ne sera absolument pas au détriment de ta liberté et de ta créativité.

Savoir panacher tous ces comportements

Alors quel que soit le profil dans lequel tu te retrouves pas d’inquiétude : car il n’y a pas de mauvais profil ou de bon. C’est d’ailleurs en apprenant à adopter ces différentes attitudes au bon moment que tu vas passer un nouveau cap et devenir un vrai leader , d’un bon entrepreneur.

Donc apprends à te connaitre mieux et de changer , par petites touches tes propres comportements.

Tu peux me dire d’ailleurs dans les commentaires si tu te reconnais dans un de ces profils et ce que cela entraine dans ta vie au quotidien .

Merci de liker en mettant un coup de pouce si tu as aimé ce sujet, et de partager cet article si tu penses que cela peut aider d’autres personnes que tu connais .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire