Vous arrive t-il de vous demander, en fin de journée, ce à quoi vous avez consacré votre journée ?
En ayant peut être ce sentiment que vous avez papillonné , que vous n’avez pas avancé comme vous le souhaitiez !
Car en définitive vous avez fait plein de choses, mais peut être n’était ce pas exactement ce qu’il aurait fallu faire , aujourd’hui, pour vous et vos projets ! Ou alors, tout simplement, ce sentiment n’est pas objectif , mais vous ne vous rendez pas compte que votre perfectionnisme masque votre véritable efficacité !
Alors Fourmi ou Papillon ?
Et si vous preniez juste le recul suffisant pour enfin vous rendre compte que vos journées sont pleinement remplies …
Faites vous des bilans quotidiens ?
Finalement, une bonne façon d’être satisfait(e) de vous en fin de journée, c’est peut être tout simplement de savoir ce que vous avez fait !
J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises la notion de bilan – (re)lisez peut être l’article Faire des Bilans – ; et notamment celui de fin journée, car il doit vous permettre de savoir à posteriori ce que vous avez bien fait (et oui même les petites victoires du jour se fêtent !!! ). Et/ou ce qui peut être améliorer !
Identifier le contenu de vos journées
Je vous propose une démarche ludique pour vous aider à mieux appréhender et cataloguer le contenu de vos journées . Pour cela, je vais vous demander un petit travail sur vous même . Certes un peu fastidieux pour certains ou certaines , mais au combien révélateur vous le verrez ! Et puis, comme disait ma grand mère,
Dans la vie , on a rien sans rien !
Pour cela, je vais vous laisser le choix des « armes ». Vous pouvez :
-
Soit utiliser la bonne vieille méthode écrite ,
-
Soit vous appuyer sur des outils éléctroniques sur votre pc ou votre smartphone
Le journal de bord
Si vous choisissez la méthode manuelle , notez dans un journal de bord ce que vous faites au fur et à mesure de votre journée .
Ce journal peut être un carnet ou un cahier . Mais aussi un fichier EXCEL, une note dans EVERNOTE , un document google !
Peu importe.
Le principe est le suivant : vous annoter sur des plages horaires, non pas le détail de vos taches, mais les grands sujets :
- le Dodo (et oui cela est important pour vous de mesurer combien de temps vous avez besoin de dormir)
- Les moments où vous êtes en création : vous construisez une nouvelle offre , vous êtes en réflexion sur votre stratégie, vous faites de la veille concurrentielle, vous travaillez sur un projet etc …
- Les moments où vous êtes productif, c’est à dire vous générer de la valeur directe pour votre activité: vous êtes avec un client, vous êtes en train de faire de l’administratif, vous préparer un devis,, etc
- Les moments où vous vous occupez de vous : vous faites de l’exercice, de la méditation, ou vous êtes en formation
- Les moments où vous faites un break : cela peut être un déjeuner, quand vous allez au cinéma, que vous allez sur les réseaux sociaux, que vous occupez de vos enfants , etc …
- Les autres moments
La roue de la productivité
Pour ceux qui sont plus visuels comme moi, j’ai une suggestion à vous faire : utiliser la roue de la productivité.
C’est quoi ce truc allez vous me dire ?
Et bien dessiner le matin un cercle découpé en 24 morceaux, que vous allez colorié au fil de l’eau durant votre journée en fonction du type de moment que vous passez.
Le « Time tracking »
… et oui c’est un article Franglais aujourd’hui !
Le deuxième moyen est d’utiliser des outils électroniques sur votre ordinateur ou sur votre smartphone . Il y a pléthore d’outils disponibles pour vous permettre de tracer tout ce que vous faites dans la journée . Mais surtout faites le au fil de l’eau plutôt que d’essayer de vous souvenir en fin de journée ce que vous avez bien pu faire … sinon vous repartez dans vos travers de départ !
Par exemple, vous pouvez utiliser TOGGL, l’application de « time tracking » par excellence.
Vous pouvez ainsi mesurer le temps que vous passer sur vos taches professionnelles et personnelles : en indiquant ce sur quoi vous voulez travailler, vous démarrez le chrono … et vous l’arrêtez quand vous avez fini.
Ensuite vous avez la possibilité de créer des rapports et des graphiques et analyser ce qui vous prend le plus de temps.
Le but : initier le changement
L’objectif de cette démarche, n’est pas la collecte . Mais , vous l’avez compris , l’utilisation de ce que vous allez collecter.
Alors faites cet exercice dans l’idée de mieux vous connaitre, pour enfin être dans le concret et non plus dans le subjectif .
Car en analysant de plus près ce que vous faites de vos journées, vous allez enfin être objectif sur le contenu de ce que vous faites . Vous allez pouvoir ainsi affimer que – peut -être – vous papilloner . Ou vous allez -peut être – vous rendre compte que vous êtes vraiment trop exigeant(e) avec vous même . Seriez Monsieur ou Madame TOUJOURS PLUS … ?
Et c’est aussi un vrai début pour vous permettre de construire ensuite de nouvelles routines, en prenant de nouvelles habitudes !
Êtes vous un(e) extra terrestre ?
Vous voulez comparer vos journées avec celles de personnes célèbres comme DARWIN, BALZAC, MOZART , BENJAMIN FRANKLIN et une vingtaine d’autres personnes célèbres ?
Regardez cette infographie que j’ai récupéré sur le site Info We Trust.
En conclusion : Place au changement !
Et si vous avez aimé cet article , n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux !
En attendant de vous lire , je vous souhaite une bonne efficacité !
A bientôt .
Alain
Merci de cet intéressant article et de la découverte de Toogl…j’essaie l’outil en ce moment même ! ma tendance serait plutôt « papillon » je verrais le résultat en fin de journée 🙂
Michèle , j’ai hâte de connaitre moi aussi ce résultat de fin de journée … une bonne surprise nous attend 🙂 !!!
Je suis d’accord pour l’avoir vécu dernièrement.
En fin de journée: le désagréable sentiment de n’avoir « rien » fait, au sens pas suffisamment ce que j’avais prévu…et prendre un temps pour me remémorer et prendre conscience que j’avais effectué moultes choses non prévues, et pas « rien » !!!