Quels sont les réflexes à activer pour savoir si il faut continuer une ou des actions en cours, ou si il faut arrêter , parce que l’impression de ne plus avancer devient flagrante ?
Etre tenace ou être volatile …
Est-ce qu’il t’arrive de parfois ne plus savoir si tu dois continuer les actions en cours; ou si si tu dois arrêter parce que tu as l’impression de ne plus avancer ?
Pour te permettre d’être plus efficace dans ces cas, je te propose aujourd’hui de te partager ce que j’ai appris durant ces 25 dernières années de gestion projet de plusieurs dizaines de millions d’euros… mais aussi ce que j’ai appris en bricolant chez moi à la maison .
En fait il y a deux façons de savoir si tu dois persévérer ou lâcher le morceau , ne serait ce pour un temps donné.
Etre en mode solution
Tant que tu te concentres sur la résolution du problème et que tu restes orienté solution tout va bien . Et j’aurais même tendance à dire, qu’en règle générale, c’est plutôt ce type de situation qui nous stimule !
Cela titille notre créativité, notre envie de challenge et de faire avancer les choses . C’est le top !
Ne pas être en autosabotage
Mais le soucis arrive quand tu commences à te dénigrer et que tu te mets à penser que le problème c’est toi: tu ne trouves pas de solution parce que tu es nul ! Pas à la hauteur !
En gros tu commences à sortir de ta zone de créativité et tu es train de tomber dans la zone de mésestime de soi et de manque de confiance.
La solution : 2 alertes
C’est pour cela que j’utilise personnellement deux « indicateurs », 2 « voyants », qui me permettent de savoir si je ne suis pas en train de partir en vrille.
Le premier est mon niveau de frustration . et le deuxième est mon dialogue intérieur
Evaluer le niveau de frustration
Être frustré est à double tranchant : d’un côté, c’est bien quand ça te titille suffisamment ton ego qui va ainsi t’auto booster et faire en sorte que tu restes concentrer sur ce que tu es train de faire .
Dans le sens
- « je vais y arriver ! «
- « je ne suis pas loin de la solution !«
Le revers de la médaille : cette frustration va, à un moment donné, commencer à te décourager au point de te deconcentrer . Le signe, dans ce cas, est que tu commences à papilloner, à plus t’intéresser à ce qui se passe ailleurs, autour de toi.
Par exemple, si tu es en train de saisir ton smartphone pour voir tes messages , certainement que tu es parti ailleurs …
C’est ainsi que tu perds le fil : dans ce cas, tu n’es plus efficace ou productif ! Donc il vaut mieux se dire qu’il est temps de passer à autre chose, d’arrêter car tu perds ton temps, ton énergie, ta motivation. En tout cas pour quelques temps …
Le dialogue intérieur
Le deuxième indicateur est la façon de se parler intérieurement.
Personnellement, je sais que quand je commence à être énervé contre moi même, à commencer à me traiter de nom d’oiseau et à commencer à balancer mes affaires (et oui cela m’arrive je l’avoue, surtout quand je suis en train de bricoler… mais promis : je me soigne !), cela n’est pas bon signe car je tombe dans l’improductif .
Dans ce cas, je sais que je bascule en mode auto reproche Et c’est là qu’il faut savoir dire stop …
Attention de ne pas se déresponsabiliser
Car la phase suivante potentielle est de mettre la faute sur les autres … Et autant ce n’est pas très grave quand on est en train de bricoler tout seul à la maison, autant , dès qu’il y a du monde qui interagit comme au boulot, cela peut avoir des effets en terme de management, de cohésion d’équipe, de bon rapport avec les autres. Ou de relation de couple, à la maison .
Ne pas lacher complétement !
Dans ces deux cas je ne suis pas en train de dire que tu doives tout arrêter … Cela signifie juste que tu n’es plus dans le bon état d’esprit pour continuer, pour trouver une solution ou en tout cas avoir assez d’envie pour.
La bonne solution est de laisser passer ce coup de mou et de faire en sorte de se mettre en mode mijoteuse .
Si c’est un blocage sur une idée, sur trouver une solution , ton subconscient va la trouver. Pas ton mental ! Et si le blocage est technique ou physique, cette prise de recul te permettra certainement de trouver de l’aide ailleurs, grâce à quelqu’un qui sait faire, ou qui t’apportera des mains pour t’aider.
En conclusion
Donc tu le vois, pour avancer de façon plus efficace, il faut parfois savoir s’arrêter ou laisser de côté pendant un temps ! Mais bien sûr la limite est souvent très fine entre continuer à s’investir, être persévérant, travailler encore plus dur et … laisser filer, abandonner, et être volatile.
N’hésites pas à me laisser tes commentaires, à liker et à partager.
A tout vite
Alain