Les personnes les plus brillantes du sport, du business, de la philosophie, de la spiritualité ont tous utilisé des clés qui font qu’elles sont devenues des leaders . En voici donc 7 qui vont vous permettre de développer votre réussite de Leader.
Clé 1 – Une vision et des intentions
Je vais commencer par la notion de vision … Et oui si vous voulez réussir , il faut avoir une vision sur les semaines, les mois et les années à venir. Et être clair sur vos intentions .
Le fait de pouvoir se projeter permet de mener au quotidien les actions qui vous rapprochent de ce que vous voulez atteindre ! Il faut d’ailleurs imaginer des choses irraisonnables, car finalement ce n’est pas le fait d’atteindre les résultats qui importe, mais plutôt le fait de se sentir bien dans ce que l’on fait au quotidien pour aller vers ses rêves.
Clé 2 – Devenir un chef de file
C’est d’ailleurs en partageant cette vision que tu vas devenir un chef de file . C’est la clé n°2 .
Nous sommes équilibré quand nous contribuons car nous sommes construit – nous humains – pour fonctionner en mode tribal.
Donc faites en sorte de créer du contenu de valeurs en ayant un blog, une chaine youtube, un groupe facebook, en faisant des conférences, en écrivant un magazine ou un livre . Vous voulez avoir plus d’un impact ? Alors trouvez comment vous pouvez aider les autres à évoluer, à progresser, à résoudre leurs problèmes, et à explorer de nouvelles pistes.
Clé 3 – Savoir quand dire OUI … et NON
Le risque alors est de partir dans tous les sens . Donc la clé n°3 est de savoir dire oui à ce qui va apporter de la valeur à ta vision , à votre vie . Et de savoir dire non à ce qui n’apporte rien ou peu.
Le pouvoir du Non est essentiel en efficacité mais aussi pour équilibrer sa vie . Donc apprenez à faire le tri et à saisir les opportunités … ou pas . Cela ne sert à rien de vouloir tout faire , de courir tous les lièvres en même temps . Savoir dire NON va donc vous permettre de mieux prendre soin de vous, et de faire des pauses.
Car être toujours à fond ce n’est pas possible ! Il faut savoir ménager sa monture .
Clé 4 – S’entourer d’une équipe
Un bon moyen pour bien faire cela est de savoir s’entourer et se construire une team (oups une équipe pour les non anglophones).
Car d’une part vous ne savez pas tout faire . Et surtout, vous ne devez plus tout faire … Donc la clé n°4 est de trouver des sachants qui vont faire ce que vous ne savez pas faire ou ce que vous n’aimez pas ou ne devez pas faire
Posez vous régulièrement la question :
« De quoi ai je besoin pour faire avancer mon business ou ma vie » ? « Et est ce que je dois le faire » ?
Si la réponse est Non , alors trouvez quelqu’un qui sait mieux que vous; qui a la maîtrise du sujet et avec qui vous pouvez travailler en confiance .
Cela va vous aider à avoir encore plus d’impact sur ce à quoi vous voulez contribuer . Cela va vous permettre d’apprendre aussi et même d’ouvrir le champ des possibles en ayant de nouvelles perspectives auxquelles vous n’aviez pas pensé . Tout simplement parce que vous n’aviez pas imaginé que cela était possible … normal, il y a plein de choses que l’on ne connait et on ne change pas ce que l’on ne connait pas.
C’est d’ailleurs ce que Steven Covey explique très bien dans son livre les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : il faut faire en sorte d’évoluer vers l’interdépendance et le gagnant – gagnant.
Clé 5 – Prendre soin de son corps
Un autre point pour ménager sa monture : il faut prend soin de sa santé et mieux manger en diminuant par exemple le sucre et certains aliments qui vont inflammer le corps ou apporter la mauvaise énergie et dérégler votre métabolisme.
C’est la clé n° 5: pour mieux réussir , il faut prendre soin de sa physiologie, en bougeant et en mettant le bon carburant dans le moteur
Clé 6 – Prendre soin de son état d’esprit
Et il faut également prendre soin de son état d’esprit.
C’est le point 6 ; prenez des habitudes positives, en travaillant la gratitude, en méditant, en faisant en sorte d’avoir des bons moments avec des amis et des proches, en allant dans des évènements avec ses pairs … Faites en sorte de trouver comment vous shooter au positivisme , car prendre ce type de nouvelles habitudes vous permettra d’avancer beaucoup plus efficacement sur vos objectifs et votre vision.
Clé 7 – Avoir un mental de champion
Et la dernière clé du jour, la n° 7 ! Apprenez à développer un mental de champion.
Pour cela il faut travailler votre boucle de confiance qui s’explique ainsi:
je gagne en compétence ce qui me permet d’agir et donc je crois en mon potentiel …. donc j’ai envie de continuer à monter en compétence, donc j’agis … et ainsi de suite .
Ce qui veut dire que , pour accroître votre conviction et votre confiance , vous devez vous demander régulièrement quelle(s) compétence(s) vous devez acquérir. E quelles peurs bloquent les actions que vous pouvez mener pour avancer.
C’est d’ailleurs un des points majeurs de la psychologie humaine: une personne qui a confiance en soi est une personne qui continue à grandir, à explorer , à faire des choses nouvelles … et cela tombe bien car je prone continuellement sur ce blog l’exploration de sa vie !
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout cela en utilisant les commentaires ci-dessous. Et si vous avez aimé l’article et la vidéo, vous pouvez aussi liker et partager … ces conseils peuvent servir à d’autres.
A tout vite
Alain