Pourquoi devez-vous déléguer ? Quelles sont les taches que vous devez envisager de faire faire ?

Déléguer n’est pas une chose aisée . Surtout quand on débute . Alors voyons ensemble ce que vous pouvez mettre en place pour progresser sur le sujet et les 4 questions que vous devez vous poser , celles qui vont vous permettre de savoir ce que vous devez déléguer, quand vous devez déléguer et comment vous devez déléguer !

 

Etes-vous la seule personne à savoir faire ?

En un, avant de planifier ou d’exécuter une tache, posez vous la question suivante : est-ce que vous êtes la seule personne à savoir faire ?

Je me rappelle d’un échange super intéressant que j’ai eu avec une Sophrologue qui, travaillant à la maison, avait du mal à faire comprendre à sa famille que , même si elle travaillait à la maison, elle travaillait !

Donc elle ne pouvait pas faire la lessive, le ménage ,aller en course et sortir les poubelles pendant la journée.

Elle a trouvé le truc pour apporter plus de sérénité dans son quotidien : elle a décidé de définir des nouvelles règles de vie et de partager les taches ménagères à la maison . Car Maman ne peut pas tout faire malgré ses supers pouvoir . Ainsi en répartissant les taches ménagères à tout le reste de la famille elle a réussi à se libérer du temps en sollicitant les enfants et son Mari :

  • On tourne pour débarrasser et mettre la table,
  • Papa va de temps en temps faire les courses en rentrant de son travail ,
  • Sortir les poubelles c’est chacun son tour
  • etc

Et voici ce qu’elle a préparée sur le frigo : le planning de la semaine, pour savoir qui fait quoi!

Alors que ce soit à la maison , ou au travail, ou dans l’association où vous êtes bénévole : pourquoi devriez vous tout faire vous même ? Vous avez les moyens de répartir ce qui est à faire, et de convaincre votre entourage de s’y mettre !

A qui je peux déléguer ce que je ne maîtrise pas ?

Le deuxième point est: apprenez à gagner du temps sur les choses que vous ne maîtrisez pas en demandant de l’aide . Donc la question à vous poser est : dans ce que je ne maîtrise pas , à qui je peux déléguer ?

Il n’y a aucun mal à demander de l’aide à ses proches, à ses collègues , à ses amis , à ses partenaires voir à l’extérieur (si vous avez , bien sûr , les ressources pour financer tout cela).

Pourquoi passer du temps à faire un site web alors que vous ne savez même pas par quoi commencer ?

Alors je ne dis pas que vous devez donner toutes les clés de votre activité à quelqu’un d’autre . Mais il serait plus judicieux de trouver une ressource qui va mettre en place non seulement de façon beaucoup plus rapide (puisqu’elle, elle sait faire), mais aussi de façon plus professionnelle (cette personne connait les us et coutumes, les bonnes pratiques, etc…) .

Et si toutefois vous jugez nécessaire de garder une certaine maîtrise, demandez à la personne qui fait pour vous de vous expliquer ce qu’elle fait, et pourquoi elle le fait. Vous allez ainsi monter en compétence, et les choses vont quand même se faire sans que cela dure des plombes !

Dans mon exemple sur la construction d’un site web, votre développeur va tout mettre en place de façon à ce que vous puissiez avoir une première version de votre site WordPress . Puis ce développeur va (disons même qu’il doit ! ) vous expliquer par exemple les plugins WordPress qu’il a installé et pourquoi. Et là, vous allez lui demander de vous montrer , par exemple, la méthode la plus simple pour les mettre à jour, afin que vous puissiez être autonome sur ce point précis.

Quelles sont les taches que je n’aime pas faire ?

Ensuite en 3 , il y a tout ce que vous n’aimez pas faire.

Donc la question à vous poser est

Qu’est ce que je fais aujourd’hui mais que finalement je n’aime pas faire?

C’est peut être le sujet le plus délicat en terme de délégation !

Car déléguer ne veut pas dire « se débarrasser » d’un travail rebutant. Par exemple, si vous souhaitez avoir une activité qui utilise internet, vous ne pouvez et ne devez pas déléguer votre marketing ! Surtout au début , car c’est une des actions qui va vous permettre de mieux connaitre votre marché, ses attentes, ses besoins. Donc vous allez devoir vous mettre – par exemple – aux réseaux sociaux , même si cela vous rebute au début de publier tous les jours sur Facebook ou sur Linkedin !

Donc vous devez faire faire à quelqu’un d’autre les taches que vous n’aimez pas faire, mais en tenant compte du fait de ne pas déléguer (en tout cas en gardant une certaine maîtrise) ce qui créé de la valeur ajoutée pour vous, pour votre activité, pour vos clients .

Je suis en train de créer de la valeur, ou je suis juste en train de me faire plaisir ?

Ensuite en 4 , il y a tout ce que vous aimez faire … mais que vous ne devriez plus faire.

Tout simplement parce que, par exemple, ce sont des actions qui vous coûtent du temps,  au détriment de la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à vos clients . Ou parce que ce sont des taches qui vous permettraient de valoriser un collaborateur, ou un partenaire, en lui laissant l’opportunité de démontrer son savoir faire.

Donc la question dans ce cas là à vous poser est : ce que je fais là me fait kiffer, mais est-ce que je ne suis pas en train de juste me faire plaisir ? Et est-ce que cela ne m’empêche pas de consacrer plus de temps pour faire avancer mes objectifs ?

Vous aimez faire des belles présentations sous Powerpoint , alors vous y passer du temps … mais ne serait-il plus judicieux de construire le contenu de votre conférence, de structurer votre message , de vous entraîner à vendre votre offre à la fin … et de trouver une « petite main » pour vous trouver les belles images, et mettre en place l’animation pendant que vous vous entraînez !?

Où sont vos priorités ? Faire joli ou générer du chiffre d’affaire !

Déléguer, c’est apprendre à penser résultat !

Un dernier point . Au début, quand vous déléguez, les choses que vous aviez l’habitude de faire ne vont pas être faites exactement comme vous le souhaitez; ou peut être pas aussi bien que quand vous le faites vous même .

Et alors ?

Vous voulez une vie parfaite ou vous voulez un nouvel équilibre de vie, pour avoir plus de temps ou plus d’argent pour vous permettre de faire plus de choses intéressantes . Il suffit peut être d’expliquer correctement au début comment vous faites et quel résultat vous souhaiteriez obtenir !

Le plus dur dans ces cas là c’est le lâcher prise sur la façon de faire . A chacun sa méthode ou sa technique , non ? C’est le résultat qui compte!

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous. 

Et partagez cet article sur les réseaux sociaux si vous avez aimé en utilisant les boutons ci-dessous.

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

2 Responses to Comment savoir ce qu’il faut déléguer ?
  1. Tu es un sage Alain, tu a tout à fait raison. Ce sont des choses que j’applique. Te rappelles-tu de ce que disais Coluche dans un sketch: « pourquoi faire aujourd’hui, ce qu’un autre peut faire demain? »


[top]

Laisser un commentaire