Vous arrive t-il de vous dire « si j’avais su je n’aurais pas saisi cette opportunité » ? Alors que, au départ, tout paraissait tout beau tout rose. Car finalement l’abondance, voir la surabondance, d’opportunités a souvent pour résultat plus de stress, de ras-le-bol, d’insatisfaction …

Pas simple de faire des choix me direz vous … alors qu’elle est la solution ? Voyons ensemble 5 façons de sélectionner les bonnes opportunités et d’éviter les mauvaises.

 

Focus vs multitache

En premier lieu, je voudrais évoquer Le momentum du focus . Ou, pour être plus simple, le mythe du multitâche.

Il n’y a rien de plus efficace que de vous concentrer sur une seule chose à la fois. J’en ai déjà parlé dans différents articles auparavant, mais il est totalement utopique de croire que vous pouvez vous consacrer, au même moment, à plusieurs choses !

C’est sur que vous allez faire mal les 2 , 3 , 4 , … actions que souhaitez mener de front!

C’est physiologique, notre cerveau n’étant finalement pas vraiment capable de vous aider à vous concentrer sur plusieurs choses en même temps.

Je pense que vous avez testé un jour la conversation téléphonique au volant … c’est devenu interdit tout simplement parce que vous perdez tout ou partie de votre vigilance, de votre attention à la conduite … pour vous concentrer à l’entretien que vous avez avec la personne à l’autre bout du fil !

Et tout est fait dans notre société (au travail comme à la maison) pour se faire accaparer par plein d’autres choses, par des « distractions »!

Consacrez vous à ce que savez faire – ce pour quoi vous êtes fait(e)

En plus, et c’est le 2ème point, il vaut mieux vous consacrer aux actions qui correspondent à ce que vous faites de mieux. 

Plutôt que de vous demander ce que vous devez faire , faites en sorte de vous demander ce en quoi vous êtes bon … Et si cela n’est pas encore évident pour vous , alors faites le tour de votre entourage et apprenez comment les autres vous perçoivent et faites vous confirmer ce pour quoi vous êtes fait !

Et consacrer votre énergie sur ce qui vous fait kiffer, vous allez y prendre du plaisir, vous sentir mieux dans vos basquettes en vous focalisant sur là où vous apportez de la valeur : à votre marché, à votre entourage, à votre activité ou à vous même.

Le reste, faites en sorte de le déléguer, de le supprimer ou de l’automatiser.

Ce qui veut dire que vous devez savoir faire des compromis.

C’est le troisième point ! Sachez que vous n’avez pas le don de l’ubiquité. La téléportation n’a pas encore été inventée donc vous ne pouvez pas être à différents endroits en même temps !

Si vous avez un rendez-vous skype avec un client de 15h à 16h, pas la peine de prendre un autre rdv chez votre banquier à 16h15 ! Vous n’aurez pas la marge suffisante pour bien accompagner votre client et être serein pour négocier votre futur prêt !

Vous allez vous disperser, perdre de l’énergie partout, et le résultat ne sera pas satisfaisant !

En fait, le principe du raisonnement à avoir est le suivant : si vous vous engagez sur une action, alors prenez conscience que vous devez décider que vous ne pourrez pas vous engager sur une autre action. En d’autres termes si vous dites oui d’un côté, apprenez à dire non de l’autre.

Vous ne pouvez courir plusieurs lièvres à la fois ! Sachez donc faire des compromis

Equilibrez vos efforts pour garder de l’énergie

Et ce n’est pas uniquement pour des questions de timing ou d’agenda. Ce que l’on appelle communément la gestion du temps.

C’est aussi parce que faire plusieurs choses en parallèle va vous pomper trop d’énergie ! C’est pour moi la quatrième bonne façon d’évaluer si une opportunité est bonne pour vous … ou pas.

Il faut que vous appreniez à mieux répartir vos efforts, un peu comme quand vous faites du sport, avec des temps forts et des temps faibles (j’en ai déjà parlé lors dans l’article sur la gestion de votre énergie),  avec des moments pour l’attaque. Et des moments pour la défense.

Evaluez les opportunités et utilisez une grille d’évaluation

Ce qui veut dire que devez savoir évaluer les opportunités. Le 5ème point. Qui est peut-être le plus important.

 Il nous arrive à tous de prendre des décisions à la va-vite, juste au feeling ! Parce que l’on sent bien la chose. Accepter un repas avec des personnes influentes peut perturber votre agenda, mais sans trop de conséquences. Vous vous dites que vous vous rattraperez ce soir en rentrant pour finaliser le dossier que vous vouliez terminer pour votre client de demain … Mais vous aviez oublié qu’il fallait amener votre garçon au tournoi de Tennis ce soir. Oups !

Alors comment évaluer ce que vous voulez faire et ce que vous ne voulez pas faire … et ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire !?Un bon moyen est de vous monter une grille d’évaluation, de un à dix, avec quelques critères importants pour vous : par exemple:

  • Est ce que cette opportunité va augmenter ou diminuer mon stress ?
  • Est ce que je vais ainsi fortement impacter et aider mes clients ?
  • Est ce que cela va me rapporter peu ou beaucoup d’argent ?
  • Est ce que je vais devoir investir beaucoup ou peu de temps ?

Définissez vos principaux critères, ceux qui se rapportent le plus à ce qui important pour vous ! Et, pour chaque idée ou opportunité, compléter votre grille d’évaluation. Donnez une note à chaque point. Factuellement ! Et non plus au pif.

Et si vous n’êtes pas aux niveaux 9 ou 10, laissez tomber !

En conclusion

C’est dans ce type d’exercice que l’on se rend tous compte que l’on oublie parfois qu’une journée ne fait que 24 heures. Et qui explique en fait pourquoi le soir vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas fait tout ce que vous aviez prévu !

Vous comprenez le sens de la démarche ? Alors n’hésitez pas à me laisser des commentaires ci-dessous. Je vous invite à laisser vos propres techniques pour améliorer votre énergie dans les commentaires ci-dessous. Et partagez cet article sur les réseaux sociaux si vous avez aimé en utilisant les boutons ci-dessous.

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

2 Responses to Est-ce une Bonne ou une Mauvaise opportunité ?
  1. Bonjour Alain,

    Le plus difficile c’est la gestion du temps. Je veux toujours tout faire en un jour et ce n’est pas possible, il ne faut pas céder à la frustration et jamais oublier qu’il n’y a que 24 heures dans une journée !

    Yan

    • Bonjour Yan. Je ne sais pas si c’est réconfortant ou rassurant 🙂 mais en fait c’est le même problème pour la majorité des personnes : comment remplir au mieux sa journée ? pour être satisfait(e) le soir, fier(e) d’avoir avancé sur son chemin … et la solution passe plutôt en changeant de paradigme (voir les choses autrement) : à la place de « gérer le temps », faites en sorte peut être de mieux gérer votre plaisir, votre énergie , votre priorisation , votre entourage … si la façon de vous organiser aujourd’hui n’est pas satisfaisante , commencez à changer quelque chose : un petit pas pour vous , un grand pas pour votre efficacité … tiens cela me rappelle quelque chose… ! En tant cas merci pour votre commentaire 😉
      Alain


[top]

Laisser un commentaire