Comment accomplir les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Est-ce , comme certains le pensent, une question de Chance ? Ou une question d’intelligence? Ou une question de réseau ?

En fait, pas du tout. Une des principales raisons d’arriver à obtenir ce que l’on veut vient principalement de notre persévérance . Et pour cela , laisser moi vous expliquer 5 techniques que vous pouvez utiliser !

 

Angela Lee Duckworth est une américaine qui fait des recherches en psychologie . Pour une de ces études, elle est allée à l’académie de West Point pour étudier ses cadets ; elle a fait le tour de différentes écoles « difficiles » pour étudier leurs professeurs ; elle a passé du temps avec des forces de ventes dans de grosses entreprises.

Et tout cela en se posant la question suivante

Quelles sont les personnes , parmi ces différentes populations , qui vont réussir ce qu’elles ont entrepris … Et surtout pourquoi !?

Et elle a fait émerger une même caractéristique parmi toutes ces personnes . Elle a appelé cela le GRIT en anglais (vous pouvez regarder son intervention au TED sur le sujet) que j’ai traduit pour cet article par « le p’ti TRUC en plus » …

Et Madame DUCKWORTH explique que ce p’ti truc en plus c’est la combinaison : de la passion et de la persévérance !

Réussir ses objectifs et ses rêves !

Vous avez certainement eu , comme moi, des rêves qui n’ont jamais aboutis . Mais … et si ce fameux GRIT ou p’ti truc suffisait à raviver vos rêves et vous permettaient de les réaliser !?

En fait tout cela est possible, et je vous propose 5 techniques qui ont fait leur preuves scientifiquement et qui vous vous permettre de travailler sur votre persévérance !

En 1: Trouver votre pourquoi

Aucun d’entre nous n’est capable d’aller au bout de quelque chose si cela n’est pas important pour soi .

La persévérance ne vient pas du fait que ce vous voulez faire est amusant , ou même que c’est ce que VOUS avez décidé de faire. Mais c’est tout simplement parce que avez donner du sens à ce que vous voulez faire. C’est ce que certains chercheurs appellent « la motivation autonome« .

  • Pourquoi est ce important d’aller courir tous les jours ?
  • Pourquoi est-ce important d’avoir sa propre activité plutôt que d’être salarié ?
  • Pourquoi est-ce important d’avoir une belle maison ?

Je vous invite, à chaque fois que vous vous fixez un nouvel objectif de trouver le pourquoi vous souhaitez l’atteindre !

En 2: Croyez en vous

A quoi cela sert-il de vous fixer des objectifs si vous vous dites que cela n’est pas possible pour vous ?

Alors je ne dis pas que cela va être facile, qu’il n’y aura pas d’obstacles. C’est souvent d’ailleurs parce qu’il y a un vrai challenge que les gens persévèrent (En tout cas , je parle des personnes qui veulent réussir, pas celles qui sont affalées toute la journée dans leur canapé !)

En fait il y a 2 catégories de personnes :
  • Celles qui pensent « je ne suis pas capable de faire ceci , cela, je ne suis pas bon ! »
  • Et puis il y a celles qui se disent « pourquoi pas. Je vais quand même essayer, et si j’y arrive pas , au moins j’aurai essayer » . Il suffit parfois juste de regarder les choses sous un autre angle, d’imaginer une autre approche, et hop , vous passez l’obstacle !

La persévérance est une question d’état d’esprit. Alors lequel allez vous adopter ? Allez vous vous donner les moyens de vos ambitions , de muscler vos capacités , de faire … et d’ainsi obtenir de petites victoires ?

Tiens c’est d’ailleurs le 3eme point

En 3: Fêter vos victoires , chaque jour !

Alors bien sur, vous pouvez fêter la signature d’un énorme contrat de plusieurs milliers d’euros !

Mais vous pouvez aussi fêter tous les jours vos petites victoires .

Un proverbe chinois dit

Ce n’est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent.

Alors l’important n’est pas le but, mais tout ce que vous faites au quotidien pour l’atteindre ! Votre ténacité va se muscler à chaque fois que vous allez vous dire « tiens, ça je l’ai fait« .

Pourquoi ?

Parce que votre cerveau va générer plus de dopamine à chacune de vos réussites, et c’est ce qui va vous donner la banane !

Et pour cela , et c’est le point 4 , je vous invite à avoir de grands objectifs

En 4: Pensez grand et ayez de grands objectifs

Vous avez identifié votre pourquoi. Vous avez foi en vous et en vos capacités . Alors maintenant, quels sont les objectifs que vous voulez atteindre ?

Pour cela , vous avez 3 façons de les définir :

  • Vous pouvez vous dire : j’ai juste besoin de cela, donc je me fixe comme objectif d’atteindre le strict minimum. Ça c’est le mental des gagnes petits !
  • Vous pouvez aussi vous fixer un objectif à la sauce « SMART »… vous savez ceux qui ceux mesurables réalistes et atteignables …. bon ça c’est bien, mais se n’est certainement pas suffisant …
  • Vous pouvez aussi vous fixer le truc de dingue , l’objectif super ambitieux !

Et la troisième façon que je vous recommande d’adopter! Car des études démontrent un lien direct entre le niveau de difficulté d’un objectif et notre enthousiasme et notre performance.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu les entraînements des corps d’élites de la police ou de l’armée . Mais ce qu’il en ressort : le dépassement de soi est directement lié au fait que ce qu’ils font dans ces entraînements est tout simplement surhumain. Et ceux qui réussissent le font parce ils veulent se surpasser, aller au delà de leur capacité initiale physiques et mentales.

Et pour ne pas vous décourager sur le chemin, je vous invite à mesurez vos avancées. C’est le point 5

En 5: Mesurez vos avancées

Apprenez à voir ce que vous avez accompli et non pas ce qu’il vous reste à faire ! C’est parfois le risque lorsque vous vous fixer des grands objectifs . C’est bien d’être ambitieux , mais le risque est d’être au pied la montagne et de se dire ….

ouaaaaa , il faut que j’aille jusque là-haut … je vais jamais y arriver !

Donc si vous voulez travailler votre persévérance , apprenez non seulement à saucissonner vos plans d’action en petites étapes (c’est ce qu’explique très bien Brian TRACY dans son livre AVALEZ le CRAPAUD que je vous invite à lire ). Mais , surtout , faites en sorte de mesurer le chemin accompli, tout ce que vous avez déjà fait (aujourd’hui , depuis une semaine, depuis le début de votre activité, depuis le début de votre projet, etc …)

Et c’est parce que vous allez mesurer votre avancement que vous allez non seulement cultiver votre persévérance , mais que vous allez aussi donner encore plus d’élan à votre vie … N’oubliez pas ce que je disais en préambule : Si vous voulez réussir à atteindre votre but il faut que vous ayez le « p’ti truc », le GRIT .

Laissez moi vos commentaires ci-dessous et partagez cet article sur les réseaux sociaux si vous avez aimé en utilisant les boutons ci-dessous.

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire