Cela n’est pas toujours facile de déterminer si une opportunité est bonne lorsqu’elle se présente . Ou que faire lorsque l’on croit avoir une idée géniale. Voyons ensemble la bonne question à se poser pour choisir !
Savoir dire oui ou non pour plus de productivité
Etre efficace c’est savoir quand dire oui … Et quand dire non !
En effet, la vraie différence qui fait que quelqu’un a du Leadership et de la vision, est de tout d’abord voir passer des opportunités qui se présentent . Et surtout de saisir les bonnes . C’est ce qui peut poser un vrai problème en terme de productivité qu quotidien. Car il ne faut pas confondre saisir toutes les opportunités qui se présentent et saisir la Bonne opportunité. En fait il y a toujours un prix à payer , quoique tu décides de faire .
La bonne question pour évaluer une opportunité
Alors comment savoir évaluer une nouvelle idée ou une nouvelle opportunité qui se présente ? Tout simplement en te posant ce type de question : ce qui se présente là , va se faire au détriment de qui ou de quoi ?
En effet, pour mettre en place les actions afin de réussir une nouvelle idée ou un nouveau projet, il faut prendre des ressources :
- du temps,
- de l’argent,
- de l’énergie
Et ces ressource étaient certainement prévues pour d’autres actions ! .. sauf bien sûr si tu attends chez toi les bras croisiés que les choses arrivent spontanément… mais alors là tu peux te poser des questions sur ton avenir, sur ton mode de fonctionnement et sur ton efficacité.
Ne pas faire au détriment de l’important pour soi
Donc je disais…. Alors la bonne question à poser est : cette nouvelle opportunité ne va t’elle pas se faire au détriment de ce qui peux être plus important pour toi, et donc va te prendre des ressources qui étaient finalement destinées à autre chose …
Par exemple le fait de vouloir une meilleure qualité de vie (et donc avoir du temps pour soi ou pour ses proches) peut se dégrader en passant beaucoup de temps sur une opportunité professionnelle (qui peut certes rapporter beaucoup d’argent… mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?) .
Savoir finir ce qui est en cours
Croire que l’idée de construire là maintenant tout de suite une nouvelle offre à partir de l’idée géniale que tu viens d’avoir n’est certainement pas en fait une bonne idée … mieux vaut terminer ce qui est en cours avant , sinon
à force de courir tous les lièvres … tu n’en attrapes aucun !
Combien cela coûte par rapport à combien cela rapporte
En fait , en résumé Il faut, en terme d’efficacité, toujours évaluer le rapport entre l’effort à produire (ce que cela coute) et ce que cela rapporte ! Et savoir dire non souvent c’est être Efficace !
Pour allez plus loin dans ce type de réflexion sur les opportunités, je t’invite à lire cet autre article sur le sujet
Et si cela te parle, n’hésite pas à me laisser tes commentaires, à liker et à partager.
A tout vite
Alain