Voici 4 qualités qui vous vous permettre de mieux travailler depuis votre domicile 

 

Travailler à la maison : est-ce pour tout le monde ?

Tu es comme moi : soloentrepreneur . Ou tu veux te créer une activité complémentaire , type MLM. Ou tu es salarié, et ton employeur te propose de passer en partie en télétravail .  Tu as donc décidé de travailler chez toi … mais est-ce fait pour toi ?

Car cela n’est pas donné à tout le monde de pouvoir travailler depuis son domicile … et voici quelques points sur lesquels tu vas devoir être vigilant si tu veux être efficace en travaillant de chez toi .

L’auto motivation

Tout d’abord, il faut être capable de s’auto motiver.

En effet, travailler chez soi demande de trouver la motivation de se préparer pour aller au boulot ou au bureau … Même si celui-ci se trouve à 5 mètres de sa chambre !

En fait il faut être capable de se dire « je pars au travail »… donc de se préparer comme si …

Par exemple, une des erreurs classiques est de rester en pyjama (ou en tout cas ne pas mettre « des habits de travail » et rester habiller comme en vacance ou en week-end). Alors, si tu veux être vraiment productif : passe en mode travailleur et surtout ne garde pas des habtiudes d’homme – ou de femme – au foyer.

Discipline

Ce qui m’amène au deuxième point : il faut être discipliné .

De la même façon que partager un lieu de travail avec d’autres personnes peut être inefficace parce que les collègues, le téléphone , la machine à café peuvent t’empêcher de te concentrer ou d’avancer de façon productive sur ce que tu as à faire , il existe pas mal de raisons à la maison de se faire distraire .

La dynamique à se créer est donc importante . Il va donc falloir faire en sorte de s’astreindre à ne pas se laisser distraire par ce qui pourrait être fait (menage, lessive, s’occuper des enfants, du chien, laisser la télévision allumée , etc…) .

Communication

Ensuite en 3 , il faut savoir communiquer avec le monde extérieur .

Car de la même façon que tu peux interagir avec des collègues dans un espace partagé, il va te falloir continuer à travailler avec les autres , mais à distance !

Tu as une question sur un dossier, sur une façon de faire … mais là tu es seul(e) devant ton ordi et parfois ce n’est pas facile de trouver une solution en étant isolé .

Cela veut aussi dire que tu as peut être besoin de rendre des comptes à des partenaires, des associés, un patron, et il faut donc mettre en place un moyen de le faire simplement … Tout en étant très vigilant sur les bouffeurs de temps que sont les mails et le téléphone ou le skype !

Des applications comme SLACK ou AZENDOO peuvent t’aider à te simplifier ton quotidien et te rendre un minimum joignable … encore faut-il ne pas avoir des notifications qui sonnent toutes les 30 secondes.

Organisation

Ce qui m’amène au point 4 : mettre en place une bonne organisation .

On vient de le voir , il va falloir prévoir des moments dédiés pour travailler avec l’extérieur (tes clients, tes collègues, tes partenaires) . Et des plages dédiées pour travailler avec toi même (pour produire une vidéo ou un article, ou des offres, ou mener des réflexions, préparer un dossier) !

Il te faut aussi délimiter ton temps .

Pour cela, fais en sorte de découper ta semaine ou à minima ta journée , de façon à délimiter les périodes professionnelles et les périodes personnelles . C’est important pour toi, mais aussi pour ton entourage et ta famille. Ne fais pas du ménage alors que tu dois travailler. Explique à tes enfants que quand tu es dans le bureau fermé, ils ne peuvent pas te demander de jouer avec eux . Ou à tes ami(e)s que ce n’est parce que tu es à la maison, qu’ils (ou elles) peuvent s’inviter pour venir boire un café à l’improviste !

Et surtout détermine une heure de début et de fin de ta journée de travail, pour ne pas tout mélanger et être clair à la fois avec toi même mais aussi vis-à-vis des autres sur le fait que tu es en mode professionnel, ou en mode personnel .

Sécurité

Un dernier point … en bonus : tu vas devoir maîtriser un minimum ta sécurité. Ou plutôt sécuriser ton activité à domicile . Surtout si tu as une activité qui nécessite l’utilisation de documents (électroniques ou papier) .

Mettre en place des sauvegardes et des moyens de stockage sécurisé pourrait être une bonne pratique et pourrait assurer une certaine pérennité de ton activité professionnelle !

Tu as des obligations à la fois légales mais aussi vis à vis de tes clients ou tes partenaires . Donc fais en sorte de sécuriser tout cela, en faisant des copies de documents et en les stockant ailleurs que chez toi (il peut y avoir le feu) . Ou mieux …. en les numérisant : personnellement, hormis les documents confidentiels , je mets tout sur le cloud et dans Evernote .

Le travail à domicile, ça s’apprend

Tu le vois, travailler à la maison nécessite quelques précautions et de nouvelles habitudes pour être efficace .

D’ailleurs si tu as une expérience à nous partager sur le sujet et des questions n’hésites pas à utiliser les commentaires ci dessous !

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire