Si vous voulez créer une vraie valeur ajoutée pour votre marché vous devez mieux connaitre vos clients actuels ou futurs.

Le but est d’avoir une vision claire de ce que veut votre cible .

Quels sont ses frustrations, ses besoins , Ses rêves , ses Challenges


Mais comment faire pour le savoir , pour rechercher ce type d’informations ?

 

Copiez les experts !

Je présume que vous détenez une ou même certainement plusieurs cartes de fidélité .

Regardons d’un peu plus près pourquoi la grande Distribution dépense autant d’argent sur le sujet . Ces cartes vous permettent ,en tant que client , des gagner des points , d’avoir des réductions immédiates ou différées sur vos achats. Mais, cela permet surtout au distributeur de savoir qui vous êtes, de quoi vous avez besoin , à quelle fréquence . Tout cela grâce à questionnaire automatique : le ticket de caisse !

Facebook ou Google ne sont pas en reste , pour collecter de l’information sur ce que vous aimez (Les fameux J’aime / Like que nous utilisons tous !) , sur ce qui vous intéresse (quels Blog ou page vous visitez, avec qui vous échangez, quels sont les sujets auxquels vous porter de l’intêtet …) Pourquoi ? Pour vous proposer encore plus d’information grâce à de la publicité ciblée .

Alors pourquoi vous ne feriez pas pareil pour votre activité.

Bon ok, d’accord, vous n’avez certainement pas les mêmes moyens . Surtout si vous êtes juste en train de démarrer votre projet .

Mais vous avez quand même plusieurs solutions pour améliorer la connaissance de votre marché , de votre auditoire si vous avez un blog, ou de vos clients.

Si vous êtes blogger, comment être sûr que les sujets que vous traitez correspondent aux attentes de vos auditoires ? Si vous êtes formateur, comment savoir si vos cours ont le bon contenu ou le bon format ?

Les solutions ?

J’en ai déjà un peu parlé dans la vidéo sur la singularité, mais il existe pléthore de moyens pour vous permettre d’aller chasser l’information dont vous avez besoin .

Dans le monde offline, vous allez devoir faire des études de marché , vous pouvez d’ailleurs en acheter sur certains sites spécialisés.

Et sur internet, vous avez plusieurs solutions pour construire vous même vos enquêtes . En effet vous avez plusieurs outils de sondage et de questionnaires à otre disposition . Certains vous permettent de structurer vos sondages de façon professionnelle, avec des modèles . Comme SurveyMonkey, PollDaddy . Mais ils sont payants à partir d’un certain volume .

Ma préconisation: utiliser Google Drive ! L’outil couvre vraiment les besoins, permet de collecter les réponses dans un fichier Tableur que vous allez pouvoir exploiter pour faire des statistiques . Et surtout il est gratuit, simple d’utilisation et est de plus en plus paramètrable en terme de mise en forme.

L’important , c’est ce qu’il y a dans la Boite .

Maintenant , l’outil ne fait pas tout ! Vous pourriez aussi vous positionnez dans la rue avec une feuille de papier pour collecter rapidement des informations !

Quel contenu ?

Un autre point revient assez souvent comme demande lorsqu’on évoque ce sujet

Combien de question faut-il poser ?

Je vais faire une réponse de Normand, car il s’avère qu’il n’y a pas de règles en soit .

Mais je vous suggère de prendre en compte 2 éléments :

  • votre légitimité : si vous n’êtes pas encore connu ou reconnu comme l’Expert de votre marché, il faut faire simple et court
  • D’autant plus et c’est le 2ème point, que le temps de chacun est précieux donc il faut faire court et pertinent .

C’est d’ailleurs certainement le point le plus crucial, car fréquemment les personnes que vous allez solliciter ne vont pas prendre le temps de répondre à votre questionnaire. Tiens d’ailleurs un bon moyen d’avoir des réponses est de donner quelque chose en retour du sondage. Un résumé des réponses données, un cadeau ; sachez être inventif pour déclencher l’envie de vous répondre

Le but, ne l’oubliez pas , est de vous permettre de mieux connaitre votre audience , votre marché cible , afin de pouvoir ensuite répondre à leur besoin spécifique de manière spécifique.

Quelles questions poser ?

Vous pouvez utiliser des questions ouvertes (super moyen d’apprendre à parler comme votre audience, et pour utiliser sa sémantique et non votre terminologie d’expert)

Ou des questions à choix

Vous avez 2 types de question à poser : celles qui vous permettent de collecter des données dites démographiques (pour connaitre les individus) et celles qui caractérisent plus  les besoins .

Voici 10 questions que vous pouvez poser et qui restent un standard et une valeur « sûre »

  • Quel est votre sexe
  • Quel est votre age
  • Quel est votre niveau scolaire
  • Quel est votre statut marital
  • Quel votre revenu annuel
  • Quel est votre fonction ou rôle dans votre activité
  • Quel est le sujet que je traite (sur mon blog par exemple) qui vous intéresse le plus
  • Quel est votre plus grand challenge en rapport avec [sujet que vous souhaitez valider]

=> vous pouvez proposer alors des réponses fermées du style : pas assez temps, pas assez d’argent, pas assez d’information, pas assez de motivation;, etc

  • Que souhaiteriez vous obtenir le plus à propos de [sujet que vous souhaitez valider]

=> avec pour réponse fermée par exemple : une stratégie pour faire plus de , des idées pour gagner de l’argent, de l’inspiration pour ne plus me décourager,

  • Et la question qui permet d’ouvrir toute les portes : Si vous aviez une baguette magique pour ne plus dépendre de l’argent et du temps, que souhaiteriez vous réaliser dans les 5 ans à venir

Vous le voyez, il ne faut pas trop chercher midi à 14 heures ; prenez le temps de bien définir ce que vous recherchez comme informations , apprenez régulièrement qui est votre auditoire . Ou votre public . Ou vos prospects . Et ce que ces personnes recherchent !

N’oubliez pas !

Vous devez mettre votre savoir faire au service du besoin de votre marché et donc vous devez créer de la valeur à partir des solutions qui règlent des problèmes.

Et le seul moyen de taper juste , dans la bonne cible, c’est de faire des enquêtes , des études de marché , de la collecte d’information sur votre (ou vos) client idéal !

N’hésitez pas à partager cela dans les commentaires ci-dessous .

Et si vous avez aimé cet article , partagez le sur votre communauté!

Au plaisir de vous lire

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire