Atteindre ses objectifs c’est s’appuyer sur des habitudes.
Voici 4 astuces que vous pouvez adopter et adapter pour mieux faire ce que vous avez à faire. Et ainsi basculer dans la réussite que vous méritez.
Ceci est le transcription de la vidéo
Je vous propose d’évoquer avec vous 4 astuces pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Avoir La vision sans en faire une obsession
La vision vient toujours en premier.
Vous devez voir le résultat que vous voulez atteindre. Mais sans que cela soit une obsession du quotidien .
Au contraire, il faut savoir lâcher prise sur le sujet. Et se mettre en action pour faire un petit truc chaque jour .
Tout simplement pour ne pas prendre peur devant la montagne à gravir et se mettre trop de pression.
Vous devez vous connecter avec ce que vous voulez réaliser, votre envie … et non à votre anxiété , à la catastrophe que vous essayez d’éviter.
Ce qu’il faut comprendre tout d’abord est que , pour avancer sur un objectif , il faut savoir favoriser la constance plutôt que l’intensité.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il vaut mieux faire 3 fois une heure d’exercice par semaine qu’une fois 3 heures … c’est plus efficace. C’est James Clear (celui qui a écrit Atomic Habit ) qui dit qu’il faut commencer tout petit, qu’il vaut mieux faire des petits au lieu de vouloir faire des pas de géants
Et augmenter petit à petit de 1% … c’est comme cela que l’on finit plus vite
Beaucoup de nos activités intenses sont simplement mal dirigées. Nous pensons simplement que nous allons faire plus rapidement.
Et le plus simple c’est de l’écrire … en écrivant vous allez d’ailleurs peut être clarifier ce qui est dans votre tête et ainsi être capable de le verbaliser, pour le partager avec les personnes qui seront impliquées : vos équipes, vos proches, vos partenaires, vos clients.
Déterminer le bon comportement, la bonne habitude
Il ne suffit pas d’imaginer, de penser les choses: il faut les rendre concrètes.
C’est pour cela que le point deux est important : déterminer le bon comportement ou mieux la bonne habitude à adopter pour atteindre l’objectif.
En fait nous vivons tous trop dans une culture du tout tout de suite : il suffit que je clique sur un bouton et hop j’ai ma réponse immédiatement , ou je reçois un colis venant de l’autre coté du globe le lendemain.
Nous n’avons plus l’habitude de se dire que cela va prendre du temps,
Par exemple au lieu de se mettre la pression sur « je veux atteindre XK€ de CA » ou « je veux faire un semi marathon », posez plutôt les bonnes actions. Cela peut être par exemple « je vais appeler 3 prospects par jour » ou » je vais courir chaque matin pendant une demi heure«
Avoir un système pour suivre l’avancement
En 3 il faut avoir un système pour suivre l’avancement et les progrès.
Personnellement j’écris chaque matin ce que je veux faire , et cela me permet de me dire le soir « je l’ai fait » ou » je l’ai pas fait » .
Ce qui me permet aussi ainsi soit une récompense d’avoir fait ce que j’avais prévu. Ou alors je me dis « j’ai été trop gourmand dans ma liste aujourd’hui » quand je ne l’ai pas fait .
Un autre point qui me correspond bien : parfois je fais des choses que je n’avais pas prévu. Ou même, il m’arrive de ne pas noter ce que je vais faire dans la journée.
Et bien rien de grave, je m’autorise, le lendemain, quand je m’auto defrief, de noter quand même (à posteriori) : « voici ce que j’ai fait« . Car cela me donne de la satisfaction de savoir que j’ai avancé sur quelque chose et cela m’enlève la pression d’avoir la mauvaise sensation de ne rien fait, ou d’avoir papillonner .
D’ailleurs pour ne pas se mettre la pression, apprenez à ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre et posez au maximum 3 taches par jour . Au début même posez en une seule .
Vous êtes en train de mettre en place de nouvelles habitudes, de changer de comportement, ne faites pas en sorte que cela vous crée de la frustration. Et donc fasse dire à votre ego : tu vois cela ne marche pas
Trouver et partager avec un partenaire de progrès
Et le dernier point est : avoir un partenaire de progrès . Quelqu’un qui sera fondamentalement positif, qui va vous convaincre de bien faire les choses; une personne à qui vous pouvez partager votre auto-engagement .
Le principe est de rendre des comptes à quelqu’un d’autre juste pour verbaliser ce que l’on réussit à faire ou pas .
La personne n’est pas là pour juger, mais est là pour nous aider à prendre conscience de nos actions ou de nos blocages .
Vous n’êtes plus à l’école sachez passer à autre chose que la notion de bâton / carotte que l’on nous a inculqué depuis tout petit.
Ne pas vouloir tout changer d’un coup
Bien sûr ces astuces, vous ne devez pas les appliquer toutes et tout de suite.
Choisissez en une, appliquez pendant quelques semaines, apprenez à vous engager et à être discipliné. Vous ajustez au fur et à mesure et une fois que le circuit de cette nouvelle habitude est imprimé , mettez la deuxième en place .
A titre d’information sachez que les dernières études démontrent qu’il faut en moyenne 90 jours pour l’imprimer, donc soyez patient.
Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires , et à partager auprès de 3 personnes qui vous entourent pour initier un échange.
Alain