4 clés anti-procrastination | ENTREPRENEZ-VOUS !

Comment je peux décider de préparer une vidéo … et me retrouver quelques minutes plus tard à naviguer sur le web, à faire du rangement ou à aller faire totalement autre chose ?

La procrastination n’est pas de la paresse

Et bien cela n’a rien à voir avec ce que certains pensent; à savoir de la paresse !

Un paresseux ne veut rien faire et cela lui va bien ! Le Procastinatus, lui … ou elle… souhaiterait faire quelque chose … mais n’arrive pas à s’y contraindre … Et ce qui est le plus dingue, c’est que dans ces cas là, si tu es du genre Procrastinatus, tu vas avoir tendance à culpabiliser, et à te traiter de grosse feignasse ou de gros feignant !

Pourquoi avons nous une tendance “pathologique” à reporter nos taches et nos obligations ? En fait ce n’est pas une maladie, donc ce n’est pas une pathologie comme je viens de le dire ….

Une question de motivation et de satisfaction

Pour vaincre la procrastination, il faut comprendre comment notre motivation et notre satisfaction fonctionnent .

Et cela tombe bien parce qu’il y a des centaines voir des milliers d’études scientifiques sur le sujet … qui globalement déterminent la même façon de mieux passer à l’action . Et non, rassures toi, je ne vais pas te parler de toutes ces études.

Si tu veux combattre ta capacité à faire tout ce que … tu n’avais pas prévu, il te faut travailler le truc qui va te faire guili là dans le ventre , ou te créer un waouuuh dans la tête ….

Une question de VISION

Et oui, je sais que certains et certaines me regardent déjà de travers, parce que j’en parle souvent mais tu vas devoir travailler ta …. v i s i o n … Tout simplement parce que c’est comme cela que fonctionne notre cerveau.

Pour impulser et maintenir ta motivation sur le long terme, il faut que tu redonnes du sens pour toi .

Donc cher(e) Procrastinatus, poses toi et construis toi une sorte de projection . En définissant ce qui te motive, tu vas pouvoir évaluer les sensations de satisfaction une fois que tu auras fini les actions nécessaires et malheureusement pas toujours plaisantes.

Car c’est seulement à partir de cet état d’esprit que tu vas réellement passer à l’action, à agir , pour aller vers où tu veux aller .

Mais cela ne va pas suffire … et oui je suis pénible …

Avoir un POURQUOI

Avec une vision tu vas travailler sur ton Pourquoi… Pourquoi tu as décidé de faire telle ou telle chose :

  • Pourquoi tu dois préparer ta prochaine réunion ?
  • Pourquoi tu dois rédiger chaque jour 3000 mots pour ton livre ?
  • Pourquoi tu dois aller dans des événements et dérouler ton elevator pitch ?
  • Pourquoi tu dois arrêter de manger trop de sucre, ou mieux dormir ?

Un pourquoi va t’aider à ne pas te disperser, te laisser happer par l’appel de la distraction !

C’est uniquement dans ce cas que ton travail, tes actions , tes obligations vont te permettre d’être plus épanoui . Parce que tu sais qu’ainsi tu vas pouvoir atteindre … (et non ! Surtout on ne va pas parler d’objectifs ) . Mais de la satisfaction .

Ne pas se baser sur les objectifs

Et pourquoi cela vas tu me dire ?

Parce qu’avoir des objectifs c’est rester dans le mode de fonctionnement du toujours plus, ou de la notion du baton ou de la carotte ! Comme quand tu étais à l’école ! Ou comme pour un salarié qui attend une augmentation ou une promotion.

Alors que si tu travailles sur des satisfactions, tu vas sortir de tes mauvaises émotions (j’ai peur d’être ridicule, je suis pas prêt à faire cette tache, j’ai envie d’aller sur les réseaux, j’ai envie de me manger du chocolat, etc …) et utiliser au mieux ton énergie pour avancer.

Attention à garder de l’énergie

Sauf que cette fameuse énergie n’est pas sans fin !

Il faut donc tout découper en petit morceau, en petite étape pour avancer pas par pas, pour ne pas perdre toute ton énergie, ta concentration, ta motivation et laisser tes émotions prendre le dessus .

Chaque pas en direction de ta vision va te rapprocher d’un état de maitrise . Plus tu maitrises , plus tu es satisfait . Et plus tu es satisfait(e), plus les résultats arrivent.

Pour ne plus reporter au lendemain

Et oui cher Procrastinatus , tu le vois, mais si tu reportes au lendemain, c’est que tout d’abord, tu n’as pas de vision claire de où tu veux aller. Et que, c’est la 2ème raison, tu n’as pas suffisament travailler ton pourquoi. Et tu dois faire ce qui est prévu , pour avoir ensuite en tête les résultats que tu souhaites atteindre . C’est le point 3 . Et que pour tout cela, tu dois menager ta monture, et ton énergie … c’est le point 4 !

J’espère que tu as apprécié ce voyage dans le monde du procrastinatus, et si c’est le cas , tu peux liker et partager … et me dire dans les commentaires ce que tu en penses.

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

One Response to 4 clés anti-procrastination
  1. […] tous, et qui font appel à différentes parties de notre cerveau . C’est cela qui peut nous causer de la procrastination, du manque de focus, de la non avancée sur ce qui est important. Mais finalement ce n’est […]


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *