Nous aspirons tous à devenir meilleur… à faire croitre l’OPTIMUS qui vit en nous …

Optimus vient du latin, et veut dire « meilleur »… Alors ensemble, devenons meilleur

Mais pour cela, il faut avoir le courage de changer, d’évoluer, de progresser.

Avant d’aborder les 4 types de courage , je voudrais vous expliquer comment utiliser chaque semaine pour développer votre Optimus .

Pourquoi la semaine est le meilleur support pour le courage

Dans mes accompagnements, j’utilise un processus (que j’ai appelé O.P.E.R.A.). Dans lequel je préconise, en début de semaine, de poser ses engagements pour la semaine.

Le but étant de devenir une personne avec des intentions. Qui est claire avec ce qu’elle veut faire avancer dans sa semaine.

Pourquoi ?

Parce que, quand je peux dire « voilà sur quoi je m’auto engage pour la semaine » , je commhence à faire des choix . Je suis dans la proaction, l’habitude n°1, chère à Stephen COVEY dans son livre des 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent .

Sinon, je subis.

Les aléas. Les demandes qui fusent de partout. Les urgences – vraies ou fausses – . Les distractions.

Dans ce cas je suis en mode réaction.

L’avantage de faire cela? Pouvoir finir sa semaine, et entrer en mode week-end. En étant fier d’avoir le sentiment d’avoir avancé, d’avoir progressé. De ressentir son pouvoir de se mettre sur un chemin, même imparfait. De gagner en confiance sur sa capacité à agir. Et donc d’augmenter son estime de soi.

Ce qui amène, avouons le, plus de sérénité et de fun pour passer le week-end , vous ne trouvez pas ?

La bonne question à se poser ?

Alors, comme nous parlons aujourd’hui de courage, la question du jour est : en regardant la semaine qui vient de s’écouler, est : pouvez-vous la qualifier de « courageuse » ?

J’ai regardé sur Netflix cette semaine un superbe documentaire sur Brené BROWN (si tu ne connais pas, elle est l’experte de vulnérabilité et voici sa fiche wikipédia ).

Et dans ce documentaire, justement, elle aborde énormément le courage. Le courage d’être soi, d’être vrai … cela m’a beaucoup inspiré

La psychologie de la performance distingue différentes formes de courage.

Le courage mental

La première pratique est directement lié à la croyance n°1 . Souvent, dans notre société, nous associons le courage à une capacité extraordinaire de prendre des risques. Et plutôt du genre risques physiques , comme par exemple affronter quelqu’un de plus fort que soi, ou surfer des vagues de plus de 10 mètres au dessus de 50 cms d’eau) .
Et oui, c’est vrai, tout cela est courageux !

Mais démontrer du courage peut être plus « simple » que d’avoir des capacités physiques hors normes . Ou d’avoir un brain de folie . Car il est possible de démontrer du courage sans être un astronaute !

C’est le courage mental.

Cela peut être accepter de se confronter à ses peurs durant la semaine et de passer à l’action. En prenant son tel pour appeler un client difficile.

Ou de pardonner à quelqu’un qui nous a blessé. De se mettre devant une caméra pour tourner une vidéo, et de la diffuser même si elle n’est pas parfaite … ou de prendre la parole durant une réunion.

La décision d’être dans l’inconfort est un vrai courage. Parce que nous avons toujours la voix 28 (ou 55 !) qui va nous glisser :

Mais non, ne fais pas cela maintenant … on le fera le plus tard.
Ou
Tu as besoin de prendre cette formation car comme cela, dans 6 mois, tu seras prêt
ou
Et si cette idée n’est pas la bonne !? Tu vas encore échouer !

On a tous ce petit diable qui nous cause dans la tête, et le courage est de lui dire : « ok, tu as raison, mais je prends le risque d‘oser »

En 2: le courage social !

Autant le paragraphe précédent était relié à soi, autant sur cette deuxième partie, le courage est d’oser se « confronter » au monde extérieur . Notamment au jugement comme au feedback.

C’est d’ailleurs ce qu’explique très bien Brené Brown !

Être soi même

En osant être soi même. En démontrant que nous avons des faiblesses. Des côtés sombres. Que nous ne sommes pas parfaits. Que nous ne savons pas tout sur tout ou que n’avons pas de solution immédiate à proposer. Mais aussi que nous avons besoin d’aide.

Et cela est vrai en tant que leader pour la partie pro. Tout comme, en tant que, par exemple, Papa ou Maman, sur la partie perso.

Tout comme il est courageux d’exprimer notre vérité, nos ambitions, nos projets au reste du monde. A nos proches. A nos équipes. Sur les réseaux sociaux . Dans un article.

Dans ces cas, nous allons avoir des retours sous différentes formes, qui risquent d’être négatifs : des critiques, des jugements, des conflits.

Et oui, notre vérité, nos envies ne sont pas les mêmes que celles des autres !

Mais le courage vient du fait d’oser dire « voilà ce que je pense, je ne vous l’impose pas. Mais je suis aligné avec cela !« .

Les Martin Luther King ou Mère Thérésa ou le Dalai Lama sont des exemples de ce courage que nous pouvons démontrer dans notre semaine .

Donc cette semaine, avez vous pris le temps d’exposer votre vision. De clarifier pourquoi vous entreprenez par exemple.

Demander un avis, des feedback

Et puis, dans une vraie posture de leadership, il faut aussi avoir le courage social de demander un avis, un feedback.

En acceptant d’avoir des retours qui ne sont peut être pas ceux que l’on attend. Voire qui peuvent être confrontant sur nos idées, nos comportements, nos actions .

Donc cette semaine, avez-vous demandé à un client ou à un collaborateur ou un proche son avis sur la façon par exemple de lui apporter votre aide? Ou sur votre façon de communiquer, ou de donner un avis?

En ayant, bien sûr, le réflexe d’être dans une démarche de critique constructive, d’amélioration continue sur vous, sur vos relations, sur la proposition de valeur que vous apportez.

Tout va être , dans ces cas là, une question d’harmonie entre le fait de ne pas se minimiser, de ne pas rester dans la masse, de se démarquer par sa propre unicité .

Mais aussi de rester humble, en s’autorisant de rester conscient que Notre vérité n’est pas La vérité

En 3 : Le courage de se mettre au service des autres

La troisième pratique du courage est de se mettre au service de « l’autre ».

D’avoir le courage de se battre pour quelqu’un, pour une cause, pour une idée .

Je trouve que ce qu’il se passe, par exemple, dans le monde politique est un vrai reflet de ce que les gens n’osent plus. Sous couvert de la peur de ne pas être réélu, nos politiques ont parfois le travers de ne pas vraiment se confronter à une opposition, ou pire un jugement négatif sur les médias, les réseaux sociaux .

En gardant sa conviction sur tel ou tel sujet. Un bel exemple : Nelson Mandela qui est resté 27 ans en prison pour avoir défendu ses convictions contre l’Apartheid.

Alors cette semaine, avez-vous défendu une conviction? Une idée? Même en étant dans la minorité ou à contre courant !

Une quatrième façon de pratiquer le courage est le courage de la mission

Dans ce cas, c’est oser prendre le risque proposer un service , une aide aux autres. Un courage orienté « mission ».

L’idée générale ici est d’oser changer , pour assumer sa mission, son but : comme par exemple comme je l’ai fait personnellement, il faut avoir le courage de quitter son travail pour créer quelque chose qui nous correspond mieux ou qui répond plus à nos attentes, nos valeurs.

Dans ces cas, il ne s’agit de tout changer sur un coup de tête. Mais plutôt de prendre conscience, durant la semaine, ce qui nous correspond … et ce qui n’est plus aligné. Ce qui amenera, à un moment, à prendre son courage de « mission »… si le jeu en vaut la chandelle

En conclusion

Dans tout ce que nous avons vu, il y a peut être , cette semaine, même de façon inconsciente, eu un moment où vous avez eu le courage. Celui de transformer votre quotidien, de façon courageuse, par petit pas: grâce à une petite action, un petit comportement, un petit changement d’état d’esprit ou la prise de conscience d’une façon de penser .

Le but étant d’en prendre conscience … et c’est pour cela que, chaque Vendredi, je vous invite à regarder dans les rétroviseurs. Pour vous observer. Afin de vous permettre des prises de conscience du niveau de courage que vous avez eu .

Osez cet exercice ! Ce sera déjà un premier pas vers un quotidien courageux, vous verrez ! Et si cela vous parait difficile, faites le à plusieurs : avec vos proches, vos collaborateurs, vos partenaires .

Ou même avec moi : tout se trouve sur cette page !

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire