Etre surbooké(e) c’est avoir trop de choses à faire , et le fait d’enchaîner les actions, les tâches, sans arriver à sortir la tête de l’eau . Alors quelles pourraient être les solutions pour échapper à ce sentiment que vous avez de ne pas pouvoir vous en sortir ?
Imaginons que vous êtes en train de vous noyer (oui, ok, d’accord, cela ne parait pas très réjouissant comme début d’article, mais vous allez vite comprendre ! ) … vous avez la tête sous l’eau, vous gesticulez dans tous les sens pour remonter à la surface , vous ouvrez la bouche pour respirer . Et vlan, une vague vous arrive en pleine figure, vous avalez un peu d’eau, vous paniquez et vous arrêtez de nager parce que vous toussez trop . Et hop, la tête repart sous l’eau, en mode apnée (enfin pas sûr!) , vous gesticulez à nouveau pour remonter à la surface … et le cycle continue , continue continue … En résumé , vous ne maîtrisez plus la situation; et vous vous faites submerger par des éléments extérieurs, avec le sentiment de ne rien pouvoir faire pour les contrer !
C’est exactement pareil quand vous êtes surooké(e), non !?
Alors pour vous en sortir je vous propose les 4 idées suivantes :
Apprenez à bien organiser chacune de vos journées
En premier démarrez votre journée de façon à vous organiser .
Combien de personnes mettent le pied par terre en se réveillant. Et hop , dès le début de la journée (enfin de la matinée) c’est parti à fond les ballons !
Cela vous arrive-t’il ? Tout le temps ? Parfois ?
La raison est que vous vous faites envahir par les autres ! Vous êtes soit accaparé(e) par les autres (les enfants, le téléphone, les réseaux sociaux, les informations, etc…) . Soit vous êtes en mode action / réaction .
Donc plutôt que partir plein pot, faites en sorte de vous bloquer des blocs dans votre agenda , pour ne plus mélanger tous les sujets en même temps ! Et faites en sorte de savoir à quoi et à qui vous allez destiner votre journée !
Une bonne méthode est de consacrer un quart d’heure le matin pour mettre sur papier les 3 petits pas du jour, ce à quoi vous allez consacrer votre énergie aujourd’hui !
Cela ne veut pas dire que vos journées seront hyper structurées, qu’il n’y aura pas d’imprévu(s) !
Mais au moins vous ne serez pas débordé par tout ce qui est prévu !
Faites des pauses
Le 2ème point : faites en sorte de faire des pauses entre chacun de vos blocs…
Votre cerveau comme votre corps a besoin de se ressourcer, de faire un Reset .
Entre le projet A ou l’action A (qui est par exemple préparer une présentation), et le projet B ou l’action B (qui est par exemple lire mes mails), prenez du temps pour vous aérer les neurones et les poumons .
C’est parce que votre cerveau est sollicité sans arrêt que vous avez ce sentiment d’être surbooké, que vous n’arrivez pas à reprendre de l’air pour revenir à la métaphore de la personne qui se noie …
Prenez donc 10 minutes entre 2 actions , et profitez pour vous ressourcer , pour manger un petit quelque chose ou boire de l’eau, un thé… Vous pouvez aussi échanger quelques mots avec un collègue, votre famille.
J’aime bien personnellement marcher 5 minutes pied nus dans l’herbe (bon ça c’est possible quand il n’y a pas, bien sûr, 20 cms de neige !)
Allez faire le tour de votre maison, du bâtiment où se trouve votre bureau ! C’est pas plus compliqué que cela…
Ayez une soupape de sécurité dans votre agenda
Un 3 : afin de pallier les aléas du jour, faites en sorte de vous octroyer, dans votre agenda , on va dire une demi heure en fin de journée. Cela doit vous permettre de rattraper vos retards potentiels.
La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, vous avez peut être besoin de temps en temps de rattraper une ou deux actions que vous n’avez pas pu mener à bien durant votre journée.
On va dire que c’est votre soupape de sécurité, genre un rendez-vous avec vous même , au cas où. Que vous allez utiliser … ou pas !
Préférez Générer plutôt qu’Avoir
En 4 : je vous propose de travailler un peu sur votre état d’esprit…
Apprenez à maîtriser votre attitude, à prendre le recul suffisant pour ne pas vous laisser happer par la frénésie de la vie.
Oui il faut s’occuper des enfants, des clients, des collègues, des employés, de la voiture , des emails, des courses … et j’en passe . Mais vous avez aussi le choix ! Et vous pouvez aussi décider de mettre de l’énergie sur le moment présent, de prendre du temps pour ressentir les choses .
Une bonne façon de changer votre état d’esprit est d’apprendre à ne plus à avoir du temps ou à avoir des choses à faire, à ne plus avoir des ennuis ou du plaisir… Mais apprenez à la place à vous générer du temps, à vous générer de l’énergie , à vous générer des émotions positives qui vont vous permettre de gérer les complications, les difficultés ou vont vous permettre d’être au service de vos clients, de votre famille, de salariés .
Diminuez votre sensation d’être surbooké(e)
Pour récapituler, afin de diminuer votre sensation d’être surbooké(e), vous pouvez adopter ceci :
- Faites en sorte de commencer chaque jour par « voici ce que je souhaiterais arriver à faire aujourd’hui », en maîtrisant à minima tout ce qui vous avez prévu de faire aujourd’hui
- Faites une vraie pause d’une dizaine de minutes entre 2 actions importantes et impliquantes, entre 2 blocs, entre 2 projets
- Mettez en place une soupape de sécurité afin d’avoir un temps , chaque jour, pour rattraper ce qui n’a pas pu se faire
- Faites en sorte de ne plus subir, de ne plus être en mode action/réaction, mais en mode : Je génère l’énergie dont j’ai besoin pour gérer , pour mieux maîtriser ce que je fais
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager. Et à tout vite
Alain