cockpit

En tant qu’entrepreneur vous êtes dans la même situation qu’un pilote d’avion: vous devez piloter votre activité , en regardant périodiquement des informations qui vous permettent de savoir si tout va bien . S’il ne faut pas corriger votre trajectoire . Ou tout simplement savoir dans combien de temps vous allez atteindre votre destination.

Comme Anatole France l’a si bien dit :

Quand il n’obéit pas au gouvernail, le navire obéit à l’écueil.

Vous ne souhaitez pas , bien sur , laisser partir votre activité à la dérive …

Alors mettez en place un suivi de votre activité !

Vous avez :

  • L’impression de subir trop d’aléas
  • Du mal à savoir où vous en êtes dans vos projets
  • Parfois de mauvaises surprises avec votre trésorerie
  • Systématiquement sous estimé le temps nécessaire pour faire les choses

Alors, oui, vous devez mettre en place un tableau de bord et ainsi suivre les indicateurs représentant le mieux votre activité .

Dans cette vidéo, nous allons aborder les points essentiels d’un tableau de bord efficace qui va vous transformer en pilote serein et vous aider à prendre les bonnes décisions au bon moment

5 conseils à mettre en place

  1. Tout d’abord , si vous n’avez pas d’outil de suivi, prenez 1 heure pour identifier et écrire vos 5 indicateurs dans un fichier excel. Ce sera votre premier tableau de bord
  2. Faites alors une estimation , pour chaque indicateur, ce que vous voulez atteindre : par jour, ou par semaine ou par mois .
  3. Une fois par semaine –  ou à minima une fois par mois – remplissez votre tableau de bord avec ce qui vous avez réalisé
  4. Si vous n’êtes pas dans les clous , identifiez alors l’action à mettre en oeuvre pour corriger le tir
  5. N’hésitez pas à changer d’indicateur au bout de quelques semaines, si celui que vous avez choisi ne représente pas au mieux votre activité en ce moment

Un autre conseil : Vous pouvez mixer la mise en place de votre suivi d’activité avec l’habitude de faire des bilans hebdomadaires et mensuels . J’en parle dans l’article Faites vous des bilans ?

La raison de tout cela ?

Vous allez ainsi suivre vos objectifs et anticiper les actions nécessaires pour corriger le tir.

Et exactement comme vous allez à la pompe à essence quand le voyant de la réserve de votre jauge d’essence de voiture s’allume : quand votre indicateur réserve de trésorerie s’allume, vous allez faire en sorte de faire rentrer de l’argent en relançant , par exemple , les impayés de vos clients.

L’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps.

Nicolas Machiavel

 Qu’en pensez-vous ?

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire vos retours et suggestions sur le contenu de cet article. Cela m’intéresse de connaitre ce que vous avez pris pour habitude de suivre (quels sont vos indicateurs?) et les moyens que vous avez mis en place pour .

Et partagez cet article sur votre communauté!

Au plaisir de vous lire

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire