Pour développer une nouvelle activité ou pour lui faire passer un nouveau cap, vous allez avoir besoin de travailler vos croyances.

Car nous avons tous des croyances limitantes, qui sont des freins à la fois à notre épanouissement de leader, de dirigeant(e), d’entrepreneur(e)…. ou tout simplement d’Homme ou de Femme.

Mais ces croyances sont aussi des freins à l’accélération du développement d’une entreprise, quelle que soit sa taille et sa maturité.

Dans cette capsule, je vous propose d’évoquer:

  • Quelles croyances limitantes peuvent vous retenir, comment les détecter et y remédier
  • Comment vous pouvez prendre conscience que vous n’êtes pas le bon type de leader que vous pouvez être
  • Comment changer votre perception de votre rôle de dirigeant(e)
  • Ce que vous pouvez mettre en place faire évoluer votre entreprise, tout en travaillant moins

En travaillant ces 5 croyances , je vous propose d’initier un changement dans votre façon de diriger à la fois votre vie et votre business.

Et si vous voulez aller plus loin, découvrez mon nouvel accompagnement  » l’accélérateur » : https://www.entreprenezvous.com/accelere 

Transcription de la vidéo

Salut c’est Alain , l’activateur de votre changement, pour vous permettre de diriger différemment votre business et votre vie afin de développer un business/une activité professionnelle inspirant(e). Et vous construire une vie épanouissante.

Un système de croyances qui vous limitent

Aujourd’hui je vous propose d’évoquer 5 croyances qui vous empêchent de transformer vos ambitions en réalité. 

Nous sommes tous polluer par des croyances qui se sont construites au fur et à mesure de nos expériences. 

Parfois nous en sommes conscient et alors nous pouvons faire en sorte d’agir, de changer d’état d’esprit, de se dire qu’il y a aussi d’autres vérités, d’autres possibles. 

C’est comme cela que l’on progresse.

Mais parfois, nous avons tellement ancré ces vérités, que celles ci sont devenues totalement inconscientes et nous empêchent d’aller vers ce qui nous inspire le plus. Elles nous empêchent d’exploiter notre plein potentiel.

Et je ne vais pas avoir la prétention d’être au dessus du lot, je suis aussi bourré de croyances qui me freinent dans mon développement et celui de mon business. Même à l’âge que j’ai ! 

Mais là où je me sens relativement confortable, c’est que j’ai identifié, chez moi, mais aussi chez la plupart des entrepreneurs que j’accompagne,  5 croyances qui me semble relativement faciles à travailler. 

Je vous propose de vous les partager et vous permettre ainsi  de grandir, de progresser, de faire évoluer votre réussite.

1- La croyance sur la vérité unique

La première croyance vient justement que l’on a appris à croire en certaines vérités. Que l’on prend pour argent comptant. 

Pendant des années j’ai crû quelLa réussite cela se mérite, quoi que cela en coûte. Mais aussi que, quand vous avez des responsabilités, vous pouvez (voir vous devez) vous laisser submerger, déborder, envoûter par vos obligations professionnelles.

Quitte à délaisser le reste. Pour certains d’entre vous, c’est la santé qui en pâtit. Pour d’autres ce sont les relations dans votre couple ou avec vos proches. 

Vous n’avez pas le temps. Même en vacance, il faut bosser, être disponible pour ses clients ou ses équipes, être présent pour assumer les soucis potentiels.

Le système d’activation réticulaire

Quand on y regarde d’un peu plus près en terme de fonctionnement de notre cerveau, on s’aperçoit que la nature nous a doté d’un merveilleux dispositif qui s’appelle le Système d’activation réticulaire.

Ce système a été mis à disposition parce que nos sens sont soumis à trop de sollicitations. C’était déjà vrai dans la savane, en mode survie, il y a quelques centaines de milliers d’années .

Mais c’est encore vrai aujourd’hui, pour d’autres raisons … en fait tout simplement parce qu’il y a toujours plus d’informations qui nous arrivent de partout. 

Alors, la nature nous a doté d’un système de filtre pour nous permettre de focaliser nos sens et notre système d’attention que sur un petit nombre de choses.

Et le résultat est que nous voyons que ce que nous croyons .

C’est pour cela qu’il faut travailler sur vos croyances : ce n’est pas parce que vos parents, vos profs, vos expériences, les gourous du marketing vont ont dit ou démontrer telle ou telle vérité que c’est LA vérité.

La croyance sur ce qui est possible et impossible

Ce qui nous amène à la 2ème croyance : la croyance sur le possible. 

Nous avons trop tendance à nous restreindre parce que nous nous focalisons sur « le possible » . 

Par exemple les gourous des années 90 et 2000 en terme de gestion du temps vous ont certainement dit : faites des objectifs qui soient atteignable, réalistes, j’en ai déjà parlé dans une précédente vidéo , je vous remet le lien ici .

Mais la croyance que vous devez travaillé dans ces cas là est qu’il faut arrêter de penser petit bras. 

Et la meilleure façon pour cela est d’arrêter de vous focaliser sur le comment . 

Vous voulez faire un million d’euros de résultat : ne vous demandez pas aujourd’hui comment . Vous voulez travailler 4 heures par semaine (pour faire référence au fameux livre de Tim Ferris) afin de plus profiter de la vie, de vos proches : ne vous demandez pas aujourd’hui comment c’est possible. 

C’est je crois Napoleon Hill qui a dit en premier que

Nous avons tendance à surestimer ce que l’on peut faire sur le court terme, mais que nous sous estimons ce que nous pouvons faire à long terme

Napoleon hill

Vous devez passer en mode je pense grand, et ensuite je fais des petites choses .

Le bon réflexe est d’arrêter d’imaginer le chemin avant de commencer à le suivre. Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous êtes comme moi, à toujours avoir x coups d’avance. Je l’avoue, je travaille encore ce point qui m’enquiquine pour passer de nouveaux paliers… c’est vrai ! 

3- lA CROYANCE sur le besoin de ressources immédiates

Ce qui m’amène à la croyance n° 3 : vous avez tendance à croire que ce n’est pas possible, parce que vous avez trop tendance à regarder la montagne d’en bas : vous vous demandez trop ce que cela demande d’aller là haut vers vos rêves les plus fous ! 

Et vos petites voix intérieures vont alors prendre le dessus : Ce n’est pas possible parce que je suis trop vieux, trop seul, trop endetté, trop , trop , trop. Ou au contraire je n’ai pas assez de volonté, je n’ai pas assez de connaissance, je n’ai pas les bons contacts, le bon réseau.

Dans ces cas là , la peur d’échouer prend le dessus, et l’excuse toute trouvée pour ne pas avancer sur son rêve son projet est :

je n’ai pas les moyens aujourd’hui d’arriver à ce que je veux demain .

Le bon réflexe ?

Mettre des actions au présent pour faire avancer ce qui est possible, et pour envisager les moyens et les ressources qui seront nécessaires plus tard.

Quitte à mettre de côté tout cela et de trouver des solutions à mettre en place plus tard.

4- LA CROYANCE que tout se passe toujours de la même façon

Le problème peut aussi venir du fait  que vous avez trop tendance à faire référence au passé… ça c’est la 4ème croyance , celle qui vient de votre histoire .

Nous avons tous tendance à comparer une situation actuelle avec une situation passée. Dans ces moments vous avez tendance à peut être imaginer ce qui va se passer, parce que vous avez déjà vécu une situation qui vous semble similaire.

Ou parce que votre créativité, votre imagination vous projette vers le futur et là vous imaginez tout ce qui peut se passer (avec bien sûr en tête des peurs comme l’échec, le rejet, le jugement des autres ). 

Le bon exercice dans ces cas là est faire au présent, sans se projeter sur ce qui va arriver.

Et pour calmer votre mental, je vous incite à juste projeter une intention.

Un exemple : vous rêvez de partir plusieurs mois pour faire un voyage en Amérique du Sud mais vous ne parlez pas un mot d’espagnol ou d’Anglais . Alors posez une intention du genre dans un an, je sais échanger de façon basique en espagnol. Et ne vous dites pas je suis nul en langue, ou je vais trouver comment un prof, ou je vais payer comment une formation .

Vous trouverez plus tard la solution .

Posez juste votre intention de consacrer 1 jour par mois , par semaine à améliorer la langue que vous souhaitez parler .

4- LA CROYANCE du tout passe par moi

Et le dernier point , la dernière croyances , elle vient de vous :c’est certainement d’ailleurs, la plus dure à travailler pour passer des caps en entrepreneuriat.

Soit parce que vous débutez et vous vous dites que c’est pas pour vous. Soit parce que vous avez un business qui tourne du feu de dieu, mais vous n’arrivez plus à sortir la tête de l’eau ou vous n’osez pas lâcher votre bébé.

Ce que je vous propose là c’est de prendre conscience que vous devez en finir avec le « mon business c’est moi  » !

Si vous voulez progresser, exploser les compteurs, vous devez considérer votre business comme une machine, un véhicule. Que vous savez faire fonctionner, que vous arrivez à bien conduire.

Mais tout cela, vous pouvez et devrez le confier à d’autres, pour prendre une nouvelle posture qui est celle du chef d’entreprise. Pour passer ainsi d’un rôle d’expert, d’un rôle d’homme orchestre… à un rôle de chef d’orchestre, du capitaine du navire qui fait travailler d’autres personnes dans son navire, et qui reste en hauteur, en position de plus en plus haute pour être au gouvernail et anticiper les aléas.

Un bon exemple est la différence de posture entre les 2 créateurs d’Apple Steve Wosniak et Steve Job. Le premier a toujours été le technicien, le second a toujours le chef d’orchestre  

Vous croyez que votre activité pro c’est vous. J’ai fait cette erreur par le passé en terme de management. Et je l’avoue je l’ai refait dans le développement de mon business.

Alors oui c’est sûr qu’au début vous n’avez pas des moyens illimités surtout financièrement.

Mais vous devez le plus vite possible vous mettre dans le posture du Business Owner, du chef d’entreprise.

De celui qui sait que l’entreprise ne dépend pas de lui ou d’elle .

Vous n’êtes pas votre business. C’est l’erreur majeure de tout ceux qui restent bloqués par un plafond de verre ! 

Vous n’êtes pas omniscient, vous ne savez pas tout faire, vous ne pouvez pas tout faire, vous n’avez pas le don d’ubiquité .

Donc faites en sorte de transformer votre leadership en donnant le plus rapidement possible les clés à vos équipes, à vos partenaires, à passer le plus de choses possible en mode automatisation de votre activité.

C’est comme cela que vous allez accélérer votre progression.

Et si c’est pas facile pour vous de faire ce chemin, je vous rappelle que je propose des ateliers et des accompagnements que j’ai appelé l’ACCELERATEUR et dans lequel je fais travailler aussi , voir beaucoup vos croyances … je vous laisse un lien ici qui vous explique le principe, sentez vous libre de me solliciter si cela vous parle. 

Allez je récapitule les 5 croyances que vous devez travailler :

  • En 1 prenez conscience de vos croyances 
  • Et qu’il y a d’autres vérités, donc d’autres possibles (c’est la croyance 2)
  • En 3 vous devez travailler sur la croyance que vous n’avez pas les ressources 
  • En 4 nous avons évoqué la croyance de prédiction, qui vient de ce qui est arrivé dans votre passé 
  • Et en 5 la croyance que vous êtes votre business, donc que vous ne pouvez en sortir


Pour conclure, voici ce que je voudrais vous dire … j’ai longtemps cru que développer un business, c’était poser une vision et mettre en place un plan d’action pour y arriver, en utilisant des stratégies .

Ce que je n’avais pas perçu,  .. parce que personne ne me l’avait appris, c’est que nous sommes avant tout des humains, et que l’humain doit gérer des peurs, des envies, des perceptions qui s’appuient uniquement sur des croyances, sur une histoire, sur un environnement. 

Nous nous forgeons une vérité qui n’est pas en vrai la vérité.   

C’est pour cela que je trouve formidable le chemin qu’il faut parcourir pour construire un business et utiliser tout notre plein potentiel en faisant aussi émerger celui des autres.  

Et vous vous en pensez quoi ?

Si vous voulez aller au delà de cette simple vidéo, sachez que j’offre quelque créneau dans mon agenda pour permettre à celles et ceux aurait envie de me partager un problème . Ensemble, durant cet échange, nous trouverons certainement une solution pour envisager de faire progresser votre situation

Je vous remets un lien ici  


En tout cas si vous avez apprécié ce contenu, likez et partagez

N’oubliez pas de vous abonner si cela n’est pas déjà fait

On se retrouve tout vite en attendant explorez votre vie et vos croyances, passez à l’action pour les changer et vous construire ainsi une nouvelle réalité

bye

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire