Savez vous qu’il y a un point commun entre vos prochaines vacances , le fait d’envoyer PHILAE sur une comète et votre futur business à 100.000€ ? C’est la construction de projet(s) qui permettent d’atteindre avec réussite un objectif clair.

Pour mieux comprendre pourquoi, regardez cette vidéo !

La gestion de projet

Bon revenons à ma question de départ .

Alors comment organiser vous vos vacances? Allez je vous aide un peu : tout d’abord vous allez certainement déterminer ce dont vous avez envie …

  • Vous voulez plutôt être cool, genre lézard à la plage les pieds dans le sable blanc ?
  • Vous voulez plutôt faire des activités: du sport , des visites de sites historiques, un atelier de poterie ?
  • Ou alors peut être vous souhaitez avoir du temps avec votre famille, autour d’un bon barbecue quotidien au milieu des cigales  !

Une fois tout cela à peu près clair, vous allez ensuite déterminer le lieu, le budget, la période. Pour pouvoir aller voir votre agence de voyage qui va vous aider à choisir, va réserver l’hôtel, va vous donner les billets d’avion , le nombre de serviettes à emporter , et tous les autres détails .

Et l’aérospatial  comment a t-elle préparer le voyage de PHILAE .

Tout d’abord, des scientifiques ont déterminé le but de ce périple : trouver des petits martiens ? Connaitre l’histoire de la comète ? Ramener des petits cailloux ? Ensuite il a fallu construire les engins pour mener à bien cette mission, faire des recherches et des tests, Lancer une fusée, suivre la progression du vaisseau spatial, le faire atterrir, collecter les données et certainement des milliards de choses encore.

Alors , vous ne voyez toujours pas le rapport avec votre activité ?

Et bien tout simplement, comme pour l’aérospatial, ou comme pour vos vacances, vous devez gérer des projets ! Les projets, quelques soient leur taille, leur coût, leur ambition, cela se gère .

5 éléments pour bien découper vos projets

Alors voici les 5 éléments que vous devez identifier et qui vont vous permettre de mener à bien vos projets . De façon efficace

1. Définir un résultat à atteindre

Tout d’abord , il faut déterminer le résultat à atteindre . Que vous voulez-vous ? Plus de prospects, Plus de Chiffre d’affaire, plus de compétences, plus de notoriété , etc . Ne vous lancer pas dans un projet (construction d’une nouvelle offre, rachat d’une autre entreprise, formation au marketing) si vous ne savez pas ce à quoi vous voulez aboutir !

Ni, d’ailleurs, si vous ne connaissez pour quand vous voulez les premiers résultats !

2. Définir les étapes du projet

Ensuite vous allez devoir découper votre projet en grandes phases .

Un projet c’est faire décoller une fusée. Une fusée , pour sortir de l’attraction terrestre , a besoin d’un premier étage qui va assurer le décollage (avec une grosse puissance) pendant les premières minutes , puis un deuxième étage qui va continuer à pousser pour sortir de l’atmosphère, et un troisième étage dont la fonction principal sera de protéger le satellite qui sera lâché dans l’espace quelques heures plus tard!

 Et bien un projet c’est la même chose .

Alors quelle la première étape à suivre ? Faire une étude de marché ? Trouver des nouveaux bureaux ? Et la deuxième ? Et la troisième ? Alors attention ici je ne parle pas de détail bien sur , genre liste de taches à exécuter .

Cela viendra après, quand vous aurez le plan macro .

Si vous décidez de construire une nouvelle offre par exemple, vous pourriez décomposer ce projet en :

  1. Etude de marché
  2. Puis élaboration des modules de l’offre
  3. Qui sera suivie d’une phase de test auprès de quelques clients.
  4. Cela vous permettra ensuite de communiquer sur votre offre avec des témoignages,
  5. Puis de vendre l’offre.
  6. Pour enfin vous occuper de vos nouveaux clients !

3. Déterminer les taches

Ensuite, oui , vous allez saucissonner vos différentes phases de plus en plus précisément , jusqu’à obtenir les actions à exécuter .

4. Déterminer les ressources nécessaires

C’est au moment de ce découpage plus fin que vous allez devoir déterminer les différentes ressources donc vous allez avoir besoin (Quelles sont vos besoins en terme de ressources matérielles ? En terme de ressources financières ? En terme de compétences ?).

Chacune de ces ressources (surtout les ressources humaines), vont avoir un rôle bien précis

5. La planification

Et ces ressources vont devoir mener des actions dans un laps de temps déterminer.

Pourquoi ?

Parce que chaque élément produit à une étape donnée va servir à la prochaine étape .

Projet vs Todoliste

C’est la grosse différence entre une todoliste et un projet

Chaque élément d’une todoliste est autonome, n’a pas d’incidence avec d’autres actions. Si c’est le cas, si il y a interaction alors c’est un plan d’actions liées les unes aux autres , permettant d’atteindre un objectif plus tard ! Donc c’est un projet .

Utilisez le mode projet !

La gestion de projet n’est pas un gros mot vous le voyez .

Mais, ce que la plupart des entrepreneurs oublient, c’est qu’une entreprise se gère aussi en mode projet . Pour vous construire dans 6 mois , dans un an, dans 3 ans etc une activité à plusieurs milliers d’euros, vous devez penser projet .

C’est comme cela que vous allez aboutir à ce que j’appelle l’efficacité entrepreneuriale .

Alors la notion de projet vous parait plus clair ? Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux.

Bon je vous laisse construire vos plans d’actions . Et en attendant d’en voir les résultats, je vous souhaite une bonne efficacité !

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire