Comment équilibrer votre créativité, votre efficacité et votre réussite ? Une question que l’on se pose tous, n’est ce pas !

Ces dernières décennies, des scientifiques (notamment des spécialistes de la sociologie) ont découvert des techniques toutes simples qui permettent de booster notre créativité et ainsi permettent de répondre à cette question . Je vous propose d’en découvrir 5.

 

Alors d’entrée de jeu , je souhaite vous prévenir. Dans cet article je vais aborder des contres vérités par rapport à des techniques conventionnelles, que j’évoque habituellement .

Pourquoi ? Tout simplement parce que, vous le savez, je vous incite le plus souvent possible à regarder les choses sous différents angles … Ce n’est pas pour rien que je suis un activateur de nouveaux réflexes !

1. Apprenez à vous faire tourner vos perspectives !

Prenez l’habitude d’aller chercher de l’inspiration sur le principe de : « La vérité est ailleurs ».

Comment ? En rencontrant des personnes en dehors de votre domaine d’expertise, de votre métier, de votre environnement habituel. Si vous voulez booster votre créativité, étendez le champ des possibles !

Et quoi de mieux pour cela que de rencontrer de nouvelles personnes venant d’horizon que vous ne connaissez pas . Apprenez à vous faire tourner vos perspectives ! Plus vous consommerez d’idées nouvelles, plus vous serez à même d’aborder les problèmes sous d’autres angles et ainsi de créer de nouvelles solutions.

Jim Rohn (entrepreneur américain, écrivain et coach en développement personnel) explique que nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent ! Alors apprenez à vous entourer de personnes qui vont vous faire progresser en titillant votre imagination.

Vous pouvez ainsi aller par exemple une fois par mois dans des réunions ou des conférences qui abordent des sujets que vous ne connaissez pas . Ou regardez une conférence TED. Ou prenez le temps d’ouvrir un livre d’un genre nouveau , quelques chose que vous n’avez pas l’habitude de lire ou de regarder un film étranger .

L’objectif ici est d’apprendre à penser différemment, d’avoir de nouvelles clés d’entrée !

2. Développer votre gratitude

En 2, je vous propose de développer votre joie de vivre. Car cela peut avoir un réel impact positif sur votre créativité .

Lorsque vous avez un sentiment positif , que vous vous sentez bien dans vos basquettes, alors vous développez plus de ressources mentales pour explorer de nouvelles idées.

Simplement, vous serez d’accord avec moi, cela n’est pas toujours simple . Comment garder la banane ? Surtout dans un environnement de travail, pas toujours facile d’échapper au stress, car nous sommes rattrapés par les petits tracas du quotidien, dès que la porte du bureau est ouverte.

Le psychologue SHAWN ACHOR recommande de changer votre humeur en positif , en début de votre journée, avant de commencer à travailler . En passant juste 1 minute à écrire les 2 ou 3 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude. Personnellement je le fais plutôt le soir avant de m’endormir.

Vous ne pouvez pas savoir quel impact cela va avoir sur votre façon d’appréhender ensuite votre vie

3. Travailler dans une ambiance bistrot

En 3 : allez travailler dans un café . L’université de l’Illinois a fait une étude en 2012 qui a démontré que travailler dans une ambiance de type bistrots (vous savez avec des conversations à droite et gauche, des bruits de tasse et de machine à café, etc) vous permet de rester concentré plus longtemps et vous permet de garder vos pensées créatives à un niveau important.

Alors vous allez me dire que vous ne pouvez pas vous déplacer dans un café ? Dans ce cas, essayez un site comme Coffitivity : cela vous permettra de vous immerger dans cette ambiance bar sans pour autant sortir de votre bureau.

Magique non!?

4. Ne chercher pas à tout finir tout de suite

En 4 : ne finissez pas systématiquement ce sur quoi vous êtes en train de travailler .

On nous apprend généralement de finir ce que nous avons commencé avant de s’attaquer à d’autres taches de sa liste. Mais le psychologue Adam GRANT énonce lui le contraire. Selon lui, nous sommes plus créatif lorsque, lors d’une mission à forte créativité, nous prenons plus de temps pour finir ce qui est à faire.

Bon Adam GRANT est un auteur un peu particulier , qui cherche des « solutions » non standards … Mais c’est justement grâce à ce type de personne que vous allez sortir de votre zone de confort, donc n’hésitez pas à aller voir ce qu’il écrit… et faites vous un jugement … après !

5. S’aérer les neurones favorise l’intuition

Votre créativité est en panne… ? Allez faire un tour ! Allez vous aérer les neurones !

Il est connu que faire de l’exercice permet de travailler sa santé, de garder la forme. Mais il est aussi reconnu, grâce à différentes études, qu’un des meilleurs bénéfices de faire de l’exercice est l’influence que cela peut avoir sur votre façon de penser . Cela favorise l’intuition donc la créativité .

Alors n’hésitez pas à vous bouger … C’est la Sociologue Christine Carter qui explique que, lorsque elle est en panne de créativité , elle monte sur son tapis roulant même que 15 minutes, cela peut lui suffire à trouver de nouvelles idées! (Bon ok, il faut avoir un tapis roulant dans son bureau!)

Testez !

Donc vous le voyez, vous avez à votre disposition plein de petites techniques pour booster votre créativité. N’hésitez pas à tester tout cela, et de vous ouvrir à d’autres techniques que celles que vous avez acquises. D’ailleurs si vous avez d’autres méthodes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. 

Et partagez cet article sur les réseaux sociaux si vous avez aimé en utilisant les boutons ci-dessous.

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire