Ce n’est pas parce que le pays ou le monde ou la vie sont incertains que vous devez avoir le même sentiment pour vous ! Faites en sorte de vous imaginer au commande d’un voilier, en train de naviguer au milieu des rochers et des bancs de sable … vous pouvez les éviter parce que vous tenez le manche, vous êtes maître à bord !

Alors faites de la même façon pour votre vie et pour votre activité .

 [shareaholic app=”share_buttons” id=”12066494″]

Vous venez de couper la télévision. Ou de fermer votre journal préféré. Ou de couper votre radio . Et c’est la panique à bord ! Vous venez d’entendre que l’on est pas sûr que la Chine va bien se porter dans les années à venir, que le chômage n’est pas bon (en tout cas pour les Français … ), que le climat se dérègle.

Bref, vous venez de prendre plein d’informations anxiogènes, pas très optimistes, et cela vous donne finalement un vrai doute et vous vous dites:

Mais que va t-il se passer… tout est tellement incertain !

La solution pour lever ces incertitudes est toute simple : définissez vous un plan !

Avoir un plan de vie clair

Alors c’est sûr que vous allez toujours dépendre de plein de facteurs externes, qui ne dépendent pas de vous.

Mais cela n’est pas une raison pour ne pas prendre les choses en main, de vous entreprendre au sens premier du terme et de vous écrire VOTRE PLAN. Votre plan de vie !

Ce genre de démarche est faite pour vous apporter exactement les mêmes choses qu’un GPS .

Vous êtes bien d’accord que , lorsque que vous mettez une destination dans votre GPS de voiture, celui-ci vous emmène à bon port. Et même si sur le chemin il vous arrive de vous tromper de direction, ou si il y a un obstacle qui vous oblige à faire un détour, votre GPS vous aide à trouver une solution pour continuer à avancer en trouvant un chemin (peut être différent du premier) pour atteindre votre destination.

Et bien ce que je vous propose c’est de vous construire votre propre GPS .

Les 5 bonnes raisons d’avoir un plan de vie

1. Acquérir de la clarté sur vos priorités

La construction de votre plan de vie va vous aider à clarifier vos priorités : Que souhaitez vous pour votre famille, votre travail, votre santé, vos finances personnelles,… ?

La plupart d’entre vous ne sont pas capable de répondre clairement à ce type de question, parce que les choses ne sont pas claires dans votre esprit. Nous avons tous une petite idée de ce que l’on souhaite, mais c’est un peu le brouillard, tout est mélangé, et cela peut changer en fonction de l’humeur, des préoccupations du moment .

Avoir un plan de vie doit vous permettre de lever ce brouillard

2. Equilibrer toutes vos sphères de vie

Le deuxième effet bénéfique de vous construire un plan de vie : L’équilibre.

Comme les choses ne sont pas claires, vous avez tendance à être en mode action / réaction .

Ce qui veut dire que vous avez tendance à agir en fonction des urgences, de ce qui se présente à un instant T. Et parfois – voir souvent – vous allez vous consacrer à des choses qui ne sont pas spécialement vitales pour vous , ou qui ne vont pas vous apporter un réel “bénéfice”.

Tout simplement parce que vous n’êtes pas en mesure de déterminer justement ce qui est crucial pour vous … et ce qui ne l’est pas !

Votre plan de vie aura donc pour effet de vous donner des notions plus claires sur vos priorités et de vous permettre ainsi d’équilibrer votre vie : car vous allez savoir ce que vous voulez impulser sur toutes les sphères de votre vie . Vous allez savoir que pour le moment vous souhaitez plus agir pour améliorer tel ou tel axe de votre vie : plus d’argent, plus d’amour, plus de complétude de votre travail, par exemple . Et vous allez aussi passer moi de temps sur d’autres choses, comme par exemple de l’implication sociale.

Mais cela ne va pas vous créer de frustrations ou de peurs, parce que vous aurez déterminé que votre équilibre, pour le moment, c’est ça !

3. Vous allez travailler votre confiance en soi

Un troisième point positif : vous allez avoir plus de confiance.

En effet, ce n’est pas toujours facile d’avoir confiance en soi quand on est en mode action/réaction .

Avec un plan, vous allez assumer beaucoup plus facilement le niveau d’énergie que vous souhaitez mettre sur chacune de vos actions, vous allez mesurer plus facilement quelles sont les opportunités à saisir, et de laisser passer les autres.

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous allez vous laisser happer par les sollicitations des autres, externes. En pensant que chacune de ces opportunités va vous permettre de résoudre tous vos problèmes et ceux des autres.

Mais que nenni… tout cela va faire que vous allez , à un moment donné, être submergé par trop de choses de faire, trop d’émotions à vouloir répondre à tout et vous rendre compte que vous ne pouvez pas tout faire … ce qui va vous amener des frustrations et de l’insatisfaction.

Alors qu’avec un bon plan de vie, vous allez vous dire :

Je ne peux pas tout faire parce que je ne veux pas me disperser … je veux aller à tel endroit, donc je vais faire en sorte de me focaliser sur ce qui va contribuer à me faire aller dans la bonne direction .

Et votre confiance va s’en trouver renforcer , car vous allez enfin assumer vos actes.

4. Vous allez garder l’espoir d’atteindre votre but

Comme je l’ai écrit précédemment, être en mode action / réaction c’est finalement être en mode pompier : vous êtes en mode alerte ou en mode crise sans arrêt, vous n’êtes qu’en train d’éteindre des incendies partout. Vous êtes sur l’instant, en train de gérer ce qui est critique, ce qui est urgent ! Et non pas ce qui est crucial pour vous, là, maintenant .

Vous voyez la différence ?

Un plan de vie n’empêche pas d’avoir des problèmes à résoudre au quotidien . Mais c’est un peu comme si vous étiez dans un canot en train de ramer . Il y a des déferlantes qui vous empêchent d’avancer dans la bonne direction .

Mais, comme vous avez un phare qui vous indique la direction à suivre, vous gardez l’espoir d’aller dans le bon sens et cela vous invite à redoubler d’effort pour ramer plus efficacement . C’est certes une métaphore un peu simpliste, mais avoir un plan de vie c’est exactement cela !

5. Ne plus avoir de regret(s)

La plupart des personnes , à la fin de leur vie, regrettent de ne pas avoir eu la vie qu’elles auraient voulu. Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas été capables de se définir un cap .

Et c’est toujours plus facile de dire, à posteriori j’aurais dû faire ceci, et cela …

Si vous ne voulez pas vivre de regrets en regrets, clarifier ce que vous voulez pour vous, ce que vous voulez faire de votre vie, ce que vous voulez obtenir dans les différents axes de vie. Et ainsi vous éviterez de vous dire “si j’avais su, j’aurais fait autrement”.

Regardez le nombre d’adultes et de parents qui disent à leurs enfants : j’ai fait comme toi à ton age, mais crois moi tu devrais travailler plus à l’école, ou faire plus de sport, ou t’intéresser plus à l’histoire etc etc etc . Mais ces personnes ne se disent jamais: j’ai finalement fait des erreurs de jeunesse, mais maintenant c’est fini : je ne veux pas avoir les mêmes regrets dans 20 ans .

Ecrivez votre plan … maintenant !

Un proverbe chinois dit ceci

Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans … ou maintenant !

Alors posez vous maintenant. Prenez du temps pour savoir ce que vous voulez enfin faire de votre vie . Quelque soit votre age, votre situation personnelle, votre niveau de vie, votre métier. Et écrivez votre plan de vie !

Pour que ce soit le premier jour du reste de votre vie !

Et n’hésitez pas à me laisser des commentaires ci-dessous. Et partagez cet article sur les réseaux sociaux si vous avez aimé en utilisant les boutons ci-dessous.

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *