C’est quand même simple de ne pas commencer une tâche et de la remettre à demain ! Si vous ne le savez pas déjà , il y a un terme pour cette « maladie » : d’aucun appelle cela la procrastination ! Savoir mettre en place de nouvelles façons de travailler, de vous organiser, doit vous permettre de vaincre cette (ces?) vieille(s) habitude(s). Encore faut-il savoir identifier toutes ses croyances, pour pouvoir ensuite agir sur elles ! Je vous propose de vous aider à identifier toutes les bonnes raisons que vous avez à reporter à demain…

L’esprit a une faculté extraordinaire : la créativité ! Et c’est à partir de cette imagination débordante que chacun s’engage sur ses propres croyances, et se limite souvent à ne pas faire les choses à faire . Chaque personne créée sa propre routine de pensée et en déduit tout un tas d’excuses pour ne pas agir. Je vous en propose 6, dans lesquelles vous allez certainement vous reconnaître.

Et bien sûr, quelques façons de vaincre ces excuses!

Excuse n°1 : Ce n’est pas grave.

Bien souvent, vous reportez une tâche parce qu’elle n’est pas importante pour vous. Parce qu’il n’y pas de raison de la faire là, maintenant, tout de suite. Alors elle n’est pas importante ou elle ne semble pas importante? Ou peut être que vous identifiez que ce vous avez à faire est pénible, donc pas intéressant ?

Ce qui est difficile dans ces cas là, est d’identifier le pourquoi faire.

La solution : il y a une bonne façon de déclencher l’action dans ce cas. Il faut décider, en tant que responsable de votre vie et de votre activité. Tout d’abord, reliez la tache à faire à un objectif, pour la rendre importante pour la suite et donc devenir prioritaire! Si ce n’est pas le cas, alors cela veut peut être dire que cette tâche n’a rien à faire dans votre todo liste !

Excuse n°2 : Je dois d’abord avoir fait xxx pour commencer

Il vous arrive de vous dire que vous ne pouvez pas exécuter une tâche, parce que quelque chose n’a pas été fait avant. Par vous, ou par quelqu’un d’autre si vous travaillez avec une équipe C’est typiquement un problème de séquencement des tâches, donc de « gestion de projet ». En effet, lorsque vous construisez une maison, vous ne vous dites pas ;

demain, je construis la charpente

alors que vous n’avez encore monté les murs… Logique non ?

La solution : Prenez l’habitude de construire votre liste de tâches de façon cohérente pour qu’elles puissent être séquentielles; et peut être simplifier les, c’est à dire découper les; de façon à pouvoir les exécuter petit pas par petit pas.

Excuse n°3 : J’ai besoin de plus d’information (ou de formation?) avant de faire

Cette excuse parait logique . En effet, vous avez absolument besoin de savoir comment faire avant de faire ! Mais elle n’est pas acceptable pour un entrepreneur… car elle démontre un manque d’anticipation. Un bon séquencement (cf. le paragraphe précédant) est bien la solution : je cherche de l’information ou je me forme avant de planifier une tache quand je sais que je ne sais pas faire!

La solution : Dans ce cas, il se peut que vous vous trompiez dans votre façon d’aborder une tache. Il est important de détecter ce que vous devez faire et ce que vous devez faire faire. Pour plus de détail, vous pouvez (re)lire l‘article sur la délégation. Et, si vous devez vraiment faire par vous même, alors il est toujours possible d’acquérir la compétence nécessaire. Il faut juste se prévoir le temps de !

Excuse n°4 : Je suis surbooké

Vous avez l’impression d’avoir tant que chose à faire, que cela vous donne le sentiment de ne jamais pouvoir arriver à tout faire !? Vous êtes le (la) superhéros de vos rêves, et vous ressentez le besoin, l’envie, la nécessité de devoir tout faire vous même ! Et en plus du rôle de super héros professionnel, vous êtes aussi celui de votre vie personnelle… Il faut s’occuper de vos clients, de vos enfants, de la facturation et des comptes personnels, de la recherche d’un nouveau partenaire et d’une crèche pour le petit dernier…

La solution : mettre le focus sur ce qui important maintenant, sur ce qui est contributeur de votre priorité du moment. Et ce que vous devez faire… pour pouvoir déléguer le reste, voir le reporter… ou de l’éliminer. Il vous sera alors beaucoup plus facile d’alléger votre emploi du temps et de peut être le découper en plus petits morceaux  pour tout faire mais plus simplement.

Excuse n°5 : Je n’ai vraiment pas le temps de commencer cela maintenant

Dans cette excuse, ce qui est important est le MAINTENANT! En effet, il est légitime de ne pouvoir tout faire dans l’instant présent. Par contre, il semble important de ne pas essayer de se lancer dans le Multi-tache, de réduire le nombre de projets à faire en même temps. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire, mais tout simplement faire plus tard! Quand vous aurez plus de sérénité pour faire, quand les choses seront moins compliquées.

La solution : Gardez juste le réflexe, dans ce cas, de ne pas reporter à sine die ce que vous projeter de faire. C’est le facteur de risque majeur dans ce cas de procrastination. Il ne faut surtout pas dire « un jour », mais plutôt de décider une date plausible de démarrage… ou de supprimer ce projet de votre liste et donc de votre tête!

Excuse n°6 : Je n’ai vraiment pas l’envie de faire cela

Certainement une des excuses les plus difficiles à traiter, car elle est parfois subjective. En effet, il nous arrive à tous de ne pas avoir envie de faire quelque chose. Soit parce que ce qui est à faire n’est pas plaisant (par exemple faire de l’administratif, ou rappeler un client désagréable) et qu’il y des choses beaucoup plus fun à faire.

La solution :  analyser le pourquoi du report de ce type d’activité et aussi votre propre mode de fonctionnement. Brian Tracy préconise de commencer votre journée par ce qui vous plait le moins (Avalez le Crapaud!) pour ensuite avoir la fierté de l’avoir fait et de passer ensuite au plaisant. D’autres personnes préfèrent commencer par du plaisir (faire du sport, se former, …) avant de s’attaquer au plus difficile. Un autre point également à prendre en compte: vous n’aimez pas faire car vous ne savez pas faire… alors dans ce cas : DÉLÉGUER!

Excuse n°7 : J’ai oublié de le faire

Cela arrive parfois de zapper quelque chose; c’est humain. Par contre, si cela est récurrent et que vous « oubliez » souvent de faire, alors le problème est plus grave. Je ne vais pas vous diagnostiquer Alzheimer tout suite (quoique!). Mais un vrai manque d’organisation et de planification ! Ou alors, comme dans le paragraphe précédent, vous n’avez pas envie, donc vous ignorez une tâche.

La solution :  en tout cas oublier pour un entrepreneur n’est pas une excuse! Utilisez une des méthodes précédentes pour  faire ce que vous avez à faire. Ou sinon, supprimez cette tache de votre todo liste… après peut être l’avoir inscrite dans votre todo liste (j’espère que vous ne faites pas les choses de tête, à l’improvisation !?).

Conclusion

Mettez en place des habitudes! Comme le dit Jim RYUN (ancien sportif américain de haut niveau, devenu politicien)

La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer.

Le fait de structurer votre travail, de mettre en place une organisation qui vous correspond, de gérer des priorités doit vous permettre de faire disparaître petit à petit votre procrastination. Commencez maintenant, par petits pas…

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Je vous invite à réagir si vous le souhaitez dans les commentaires ci-après. Êtes vous un « procrastinateur » ou une « procrastinatrice » ? Avez vous mis en place des méthodes qui fonctionnent pour vous empêcher de remettre au lendemain? Si oui, lesquelles ?

Et si vous avez trouvé utile ou intéressant cet article, partagez le auprès de vos amis. Et dites que vous l’avez aimé sur les réseaux sociaux !

Au plaisir de vous lire

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire