8 clés pour garder le focus pour passer à l'action chaque jour | ENTREPRENEZ-VOUS !

Le passage à l’action nécessite de rester focus sur ce qui est à faire. Et trouver la concentration pour cela, au bon moment, est aussi une question d’attitude et de routines. Découvrez 8 conseils qui vont vous aider à garder le focus pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves.

[Cet article est la transcription de la vidéo] 

Que faut-il faire pour arriver à avancer sur ses projets chaque jour en restant focus sur ce qui est à faire ? Voici pour moi 8 points importants à prendre en compte pour rester focus.

Avoir une vision

En 1 , ce dire “je reste focus parce que J’ai une vision” .

C’est exactement ce que fait un marin quand il sait quel est le cap à prendre . Ou le sportif qui veut réussir à aller aux jeux olympiques, réussir son premier marathon ou tout simplement garder la forme pour Madame ou Monsieur Tout le Monde.

Vous voulez garder le focus? Alors avez vous une vision, et savez vous où vous voulez aller ? Vous savez, c’est le “i have a dream” de Martin Luther KING.

Ressentir les émotions

En 2, je vous invite à visualiser le but à atteindre en faisant en sorte de vivre les émotions que cela vous procurera à terme … cela peut être la sensation de progresser et d’évoluer en terme de bien être ou de savoir . Cela peut être, en créant par exemple sa propre activité, ressentir les émotions que peuvent procurer l”appartenance à une communauté, à une tribu; genre la fierté de la réussite de groupe, ou le partage d’un projet commun.

Cela peut être aussi la visualisation de son lieu de vie idéal, avec des odeurs particulières, des couleurs, des matières, des bruits .

Freiner ses peurs

En 3, se dire que, certes cela peut être dur d’atteindre ce que l’on veut mais de ne pas en avoir peur . Ne pas se dire parce exemple que vous allez perdre ce que vous avez aujourd’hui; ou de manquer d’argent et d’être ruiner; ou de regretter vos décisions

Se mettre en action, par petits pas

En 4 convertir tout cela en petit pas. Afin de déterminer chaque jour l’action qui va vous rapprocher du saint graal.

C’est en reprenant les étapes précédentes, que vous allez pouvoir déterminer chaque matin ce que vous allez faire dans la journée pour avancer vos projets et atteindre votre but.

Le réflexe d’Écrire

Et de prendre le réflexe d’écrire tout cela . C’est le point 5.

En effet, des études récentes sur l’écriture notamment faite par des universités américaines (celle de Princeton mais aussi de Californie) démontrent qu’écrire engage différentes parties de notre cerveau et nous permet ainsi de mieux ancrer les choses dans notre mémoire. Tout en permettant une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation.

Je suis un fervent utilisateur des outils électroniques , mais j’avoue que, depuis que je prends du temps pour poser sur papier  (ce que j’appelle le mode BIC), j’ai passé un nouveau cap dans mon focus quotidien.

Savoir réadapter le chemin

Alors bien sûr, le chemin n’étant pas rectiligne, en ligne droite, il est nécessaire, comme le fait un marin, de réadapter le cap . C’est le point 6 et c’est pour cela qu’il faut faire des petits bilans chaque jour,chaque semaine et chaque mois pour se rendre compte de ce qui a été et ce qui peut être amélioré.

Investir son énergie

En 7, je vous préconise aussi de Penser en mode investissement. Et non pas ici en terme financier mais en terme d’Énergie.

Le but est d’utiliser la bonne énergie au bon moment . Cela veut dire de bien connaître quelles sont les taches à effectuer et quel type d’Énergie ces taches nécessites : il est évident qu’il ne faut pas la même énergie lorsque l’on a besoin de concentration, de créativité, d’écoute active, de réflexion, ou pour animer un groupe ou pour lire ces mails .

Et surtout, au lieu de mettre votre énergie sur ce qui ne va pas, à ronchonner, à ruminer : prenez l’abondance attitude, à savoir mettez votre énergie dans la recherche de solutions au lieu de vous concentrer sur les problèmes .

Car comme le disais si bien Jack Sparrox dans Pirates des caraibes: Le problème n’est pas le problème. Le problème est votre attitude face au problème

Restreindre les distractions

Et enfin pour être focus, le point 8 : dites vous “je ne me laisse plus distraire“.

Cela semble tellement évident et pourtant combien de personnes rentrent en réunion avec leur portable allumé ou en clientèle. Si vous avez besoin de vous concentrer , d’être attentif à ce que vous voulez faire, si vous voulez avancer vite et bien vous devez vous mettre dans un environnement propice à ce que vous voulez faire, en coupant les réseaux sociaux, les emails, les bruits perturbants, et tout ce qui peut attirer votre attention.

De la même façon que l’on ne lit pas ses sms en conduisant, vous devez prendre le réflexe de vous isoler des bouffeurs de temps le plus possible . Il vaut mieux travailler 1 heure en mode coupé(e) du reste du monde, que 4 heures en étant interrompu à tout bout de champ !

Pour aller plus loin

Merci de liker en mettant un coup de pouce si vous avez aimé ce sujet, et de partager cet article si vous pensez que cela peut aider d’autres personnes .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *