J’ai découvert EVERNOTE il y a environ un an, et depuis, je peux dire que cet outil est devenu mon bureau DIGITAL. … et que je crois que je ne pourrais plus faire sans !


Au delà des fonctionnalités standards que j’avais évoqué dans ce premier article , voici quelques idées supplémentaires qui vous permettront de voir d’autres utilisations détournées qui font que vous devriez vous aussi ne plus pouvoir vous passer de ce logiciel.

1. Stocker vos dossiers médicaux

Plutôt que de les mettre dans un répertoire quelconque de votre ordinateur, ou dans un placard à la maison, vous pouvez vous créer une liste de notes contenant vos prescriptions médicales, vos radios, vos contacts etc .

Ainsi, où que vous soyez, vous allez retrouver facilement votre dossier médical .

2. Enregistrer vos copies de papier d’identités

Que vous ayez l’habitude de partir fréquemment en voyage, ou pas, une bonne façon de sauvegarder l’ensemble de vos papiers d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire, assurance, etc ..) et de les scanner ou de les prendre en photo.

Et de les mettre « au chaud » dans EVERNOTE.

3. Souscrire à des newsletters

Bien souvent nous utilisons notre adresse mail pour s’inscrire à des newsletters.

Le résultat: une boite mail surchargée par des informations qui doivent être traitée comme de l’information de type « à lire plus tard ».

Une bonne suggestion que j’ai découvert très récemment est d’utiliser votre adresse mail Evernote (que vous pouvez trouver dans la rubrique Outils/Informations du compte) pour vous inscrire aux newsletters.

Finie la boite mail à vider tous les matins !

4. Prendre des photos de références de vos consommables

Je présume que, comme moi, vous utilisez une imprimante ou un scanner , et que vous consommez plus ou moins des consommables, tels que des cartouches d’encre.

Je trouve qu’il n’y a rien de plus frustrant d’arriver en rayon d’un magasin, et de ne pas trouver la bonne référence de cartouche dans le choix que l’on propose en rayon .

Alors pourquoi ne pas prendre en photo , une bonne fois pour toute, une boite d’origine ?

Vous allez ainsi pouvoir la consulter , même en magasin (avec votre SMARTPHONE ! ) .

5. Sauvegarder vos messages mail importants

Personnellement, je ne garde plus les mails importants dans mon outil de gestion de mail.

Lorsque je souhaite en conserver un, je le route tout simplement dans Evernote, en lui appliquant les bonnes étiquettes et en l’affectant au projet souhaité.

6. Alimenter la Boite à idée

A chaque nouvelle idée , venant de citations, d’anecdotes, de statistiques , d’article … j’alimente mon plan de publication dans EVERNOTE.

Ainsi, lorsque je me pose des questions sur les sujets à traiter, je reprends cette liste.

En plus, si vous avez des personnes qui travaillent avec vous, en leur donnant accès au carnet de note dédié, ces personnes vont également pouvoir alimenter votre propre liste.

N’hésitez pas à regarder les fonctionnalités de partage d’EVERNOTE !

7. Collecter les questions de vos lecteurs

Pourquoi ne pas stocker dans EVERNOTE toutes les questions abordées par vos clients, vos lecteurs, ou votre communauté des réseaux sociaux que vous utilisez .

En leur ajoutant une étiquette de type « Réponse à donner », vous allez pouvoir alimenter la boite à idée dont je parlais juste avant .

8. A lire plus tard

Grâce à Web Clipper, je capture au fil de l’eau toutes les informations que je découvre sur un site, sur les réseaux sociaux et autres.

Ainsi, j’alimente ma rubrique (par le biais d’une étiquette) « à lire plus tard » , que je peux regarder tranquillement au moment opportun.

Fini les distractions en cours de journée …

Bien sur, cette liste n’est pas exhaustive !

Mais elle devrait vous aider à penser différemment l’utilisation basique d’EVERNOTE .

D’ailleurs, voici une vidéo démontrant que je ne suis pas le seul à ne plus pouvoir m’en passer !

 

Laissez un commentaire ci-dessous et partagez le sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons appropriés ci-dessous.

Au plaisir de vous lire

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

4 Responses to 8 idées pour utiliser EVERNOTE différemment
  1. Isabelle Belledant-Renard 22 mai 2015 at 23:01 Répondre

    Salut Alain! Je n’en revient pas qu’on puisse faire tout cela avec evernote! Pour moi, c’était juste une appli de prise de notes!
    Vu qu’il n’y a pas de mode d’emploi ni de tutoriel dans cette appli, y’a t’il moyen d’avoir des démonstrations de tout cela quelquepart?
    Merci Alain!
    Et bravo pour ton développement… 🙂

    • Salut Isabelle , je suis bien content de voir que ce partage suscite de la curiosité sur EVERNOTE car je suis devenu accroc et fan . Je prépare des vidéos et webinaire sur EVERNOTE, donc si tu as des questions ou des besoins, n’hésites pas à m’en faire part .Pour avoir de l’info, il y a pléthore de tuto sur Youtube et regardes régulièrement sur la mienne 🙂 .

  2. Je suis aussi fan d’evernote. Je l’utilise quotidiennement pour garder toutes mes idées.


[top]

Laisser un commentaire