9 qualités pour être un bon mentor | ENTREPRENEZ-VOUS !

Je suis allé la semaine dernière au cinéma voir le Nouveau stagiaire avec Robert DE NIRO . Et j’ai adoré ce film que je conseillerais à tous les entrepreneurs . Car au-delà de parler de relations inter-générationnelles , de retraite , de Burn out, … et bien sûr d’efficacité , il y a un point que j’ai particulièrement apprécié : c’est l’effet que peut avoir un mentor sur une équipe, sur une personne . Alors voyons ensemble pourquoi il vous faut un mentor . Et pourquoi vous allez devenir vous même un mentor !

Pour mieux comprendre comment je me suis fait “mentoré” par Robert DE NIRO, regardez cette vidéo !

Résumé … du film

Alors tout d’abord laissez moi vous dérouler le pitch du film .

Il est âgé, veuf de surcroît, il pourrait se laisser aller à vivoter de sa retraite … C’est BEN , joué par DE NIRO .

Mais il s’ennuie profondément à la retraite et décide d’accepter un poste de stagiaire senior dans une start-up . Il est affecté , comme homme à tout faire , à la patronne de cette start-up, jeune, talentueuse  :  Jules (jouée par Anne HATHAWAY ). C’est une jeune épouse, maman, qui est surbookée et tiraillée entre sa vie professionnelle et personnelle .

Cela vous rappelle quelqu’un ?

Quelle est l’attitude d’un mentor ?

Mais ce qui se passe tout le long du film est exactement ce que l’on retrouve dans l’accompagnement fait par des coachs et mieux par des mentors .

Car , bien qu’au départ BEN soit perçu par les petits jeunes comme le papy has been avec sa vieille mallette , il va aider non seulement tout le monde à progresser, à ouvrir son esprit . Mais surtout, il va faire prendre conscience à sa patronne que la vraie valeur ajoutée de son entreprise , c’est elle !

Et pourquoi il arrive à faire progresser tout le monde ?

Parce qu’il a adopté la Mentorat attitude , attitude que vous devez mettre en place vous aussi pour vous transformer petit à petit en mentor .

Les 9 qualités d’un mentor

1. Soyez au service des autres

Tout d’abord , le mentor n’est pas là pour remplacer, faire à la place . Il est là  en qualité de support. Donc soyez au service de ! Ben , dans le film, le fait parfaitement bien , lorsqu’il propose de l’aide à la secrétaire. Mais promis, je ne vais pas tout vous raconter le film !

2. Sachez observer .

Le mentor doit prendre du recul, pour voir ce que les autres ne perçoivent pas . Cela va vous permettre de mieux diffuser vos conseils, en tant qu’œil externe !

3. Ne portez pas de jugement .

Cela va faire monter la pression et la tension , et vous allez rentrer dans une spirale négative . Faites plutôt en sorte d’influencer.

4. Soyez ouvert

Soyez curieux, posez des questions  . C’est le principe de base de la notion de coaching, le fait d’énoncer ou de faire énoncer une question permet de trouver la réponse , par soi même .

5. Soyez vous même

Pour en revenir au film, Ben est quelqu’un qui reste discret, qui fait le boulot, qui est souriant . Et cela fonctionne, quand bien même il soit entouré de jeunes, son côté retraité n’a aucune conséquence sur ce qu’il a de plus précieux : sa propre expérience et ses compétences .

6. Soyez zen

Cela ne sert à rien de vous agiter dans tous les sens ,  les autres ont déjà bien assez de leur propre stress . Surtout si le mentoré est un chef d’entreprise , aux prises avec le stress du management, des clients, de l’argent , etc …

7. Ayez foi en votre expérience

Sachez faire profiter de votre expérience et ayez donc confiance en vous . Cela n’a pas de valeur !

8. Sachez dire les choses , même difficile .

Tout le monde a des œillères sur ces propres difficultés , donc vous devez pouvoir et savoir expliquer les choses qui ne vont pas , même si cela ne fait pas toujours plaisir

9. Faites en sorte de valoriser les autres .

Les petites victoires se fêtent , comme les grandes, et savoir rendre à césar ce qui est à césar est toujours un plus . Dans le film (oui, oui , je sais j’ai promis de pas tout raconter …) la secrétaire se sent un peu négligée , malgré ses bagages scolaires et son implication .

Un petit mot de reconnaissance du bon travail effectué et c’est reparti mon kiki!

Ce que m’a appris DE NIRO

Ce qui est dingue, c’est que je viens de décrire exactement ce que fait BEN (DE NIRO) dans le film. C’est pour cela que je vous invite à le regarder. C’est pour moi comme si j’avais eu une séance de coaching avec Robert de NIRO … si, si je vous l’assure .

En conclusion , je vous incite d’une part à vous trouver un mentor . Pour vous aider à y voir plus clair . Et faites en sorte de mettre en place ce qu’il faut pour que vous même vous puissiez devenir un Mentor .

Nous avons tous besoin d’être inspiré et inspirant !

C’est comme cela que l’on progressera tous ensemble !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux et laissez moi vos commentaires ci-dessous sur ce que cela vous inspire .

Et en attendant , je vous souhaite une bonne efficacité !

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

One Response to 9 qualités que vous devez travailler pour devenir Robert De Niro
  1. […] type de remarque peut vite ressembler à une sorte de jugement pour la personne qui est en face , ou même pour soi, dans son propre dialogue intérieur […]


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *