Adopter de bonnes habitudes en changeant de déclencheur | ENTREPRENEZ-VOUS !

Nous avons tous des mauvaises habitudes, mais il n’est pas toujours facile de les remplacer par les bonnes. Pour cela, il faut avant tout trouver son déclencheur, et le changer .

[Cet article est la transciption de la vidéo] 

Comment notre cerveau fonctionne avec les habitudes ?

Notre cerveau fonctionne toujours comme quand nous étions de simples chasseurs / ceuilleurs. Surtout quand il s’agit de nourriture : nous voyons de la nourriture qui semble bonne… le cerveau dit CALORIESSSSS ” …. donc SURVIEEEEEE !!!!

Dans ce cas là nous mangeons la nourriture, nous adorons … surtout si il y a du sucre . Et là notre cerveau te dit : rappelle toi ce que tu viens de manger, et où tu l’as trouvé !

Ce qui veut dire que la prochaine fois que tu passeras devant ce que tu viens de manger, le process suivant va se déclencher :

  • Voir Nourriture,
  • Manger Nourriture,
  • se sentir bien …

Ce qui vient de se passer dans ces cas est la répétition d’une habitude qui va se répéter à l’infini : Déclencheur (voir la nourriture), Comportement ( manger), et enfin se rappeler du plaisir que procure cette nourriture donc Recherche du même plaisir pour la prochaine fois.

Tout simplement

Et en plus, notre cerveau va être capable de te dire, quand tu te sens pas au top … et si essayais de manger quelque chose qui te permet de te sentir mieux

Et voilà pourquoi nous avons tous tendance à nous jeter sur le chocolat ou le salami quand nous ne sentons pas bien .

La construction d’une habitude

Que cela soit un signal venant de notre ventre ou de nos émotions, le comportement est le même : il y a urgence de manger quelque chose que nous apprécions et qui fait soit disant du bien .

Et c’est ainsi que l’on construit des habitudes.

Comme nous venons de le voir, une habitude c’est quelque chose que l’on fait sans se rendre compte  … c’est par exemple sortir – pour le fumeur – sa cigarette à la fin du repas, c’est arrêter de se concentrer sur ce que l’on fait et saisir son téléphone quand une alerte sms se déclenche , c’est s’affaler dans le canapé en rentrant du boulot, après une dure journée de labeur.

Tout vient du déclencheur

En fait , tout ce que je viens de citer à un point commun : il y a un élément déclencheur avant l’habitude . Donc la technique pour pouvoir changer d’habitude est toute simple: il suffit de changer de déclencheur .

Si tu veux changer d’habitude, il va falloir en premier lieu comprendre quel est ton comportement actuel, ce qui déclenche ta mauvaise habitude . C’est comme cela qui tu pourras le remplacer par autre chose et donc changer d’habitude .

  • Si tu as du mal de sortir de ton lit, compte 12345 et sors du lit (si tu veux comprendre pourquoi, je l’explique mieux ici).
  • Si tu veux garder ton énergie fait une pause toutes les 50 minutes en mettant en place une sonnerie
  • Si tu as du mal à rester focus sur les actions du jour à mener pour avancer sur le projet qui te tiens à coeur , prends 5 minutes avant de démarrer ta journée de travail pour relire et écrire ton objectif, la raison pour laquelle tu souhaites finir ce projet

Le changement prend du temps

Alors oui cela n’est pas facile, oui il va falloir être vigilant, engagé, tenace , pour initier le changement .

Mais c’est ce que tu cherches n’est ce pas sinon tu ne regarderais pas cette vidéo . Comme c’est le but aussi de ma chaine youtube, tu peux t’y abonner en cliquant ici .

Nhésite pas à me dire dans les commentaires ce que tu en penses, de liker en mettant un coup de pouce si tu as aimé ce sujet, et de partager cet article si tu penses que cela peut aider d’autres personnes que tu connais .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

One Response to Adoptez de bonnes habitudes en changeant de déclencheur
  1. […] Il est nécessaire à certains moments de notre vie de switcher vers autre chose. La meilleure façon de progresser, d’évoluer , c’est de faire quelque chose de nouveau. […]


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *