Aimer son cerveau peut changer sa vie | ENTREPRENEZ-VOUS !

Découvrez en 4 clés pourquoi aimer son cerveau permet de gagner en productivité, d’avoir plus d’énergie et donc d’avoir plus de réussite dans sa vie

[Cet article est la transcription de la vidéo] 

Aujourd’hui nous allons parler d’Amour !

En fait je te propose de découvrir comment tu peux déclarer ta flamme à ce qui est certainement une des choses qui compte le plus dans ta vie, qui fait partie intégrante de ton quotidien, avec qui tu es parfois d’accord et à d’autres… beaucoup moins.

Oui, dans cette capsule, je tinvite à découvrir les 4 clés pour encore plus aimer … ton cerveau ! Et ainsi devenir la meilleure version de toi même.

L’importance de notre cerveau

Pourquoi ce sujet me parait important au point d”en faire une vidéo?

Tu le sais, notre cerveau contrôle notre corps, et toutes les fonctions physiques du genre la marche, la parole, la respiration . Mais aussi nos comportements nos émotions nos peurs nos capacités intellectuelles .

C’est là que tout se passe sur comment on apprend, comment on lit, comment on se rappelle de nos bons et mauvais souvenirs.

Tout cela c’est grace à notre cerveau

Le mode de fonctionnement du cerveau

On a plus appris sur le mode de fonctionnement de notre cerveau dans les 2 dernières décennies que les milliers d’années précédentes .

En résumé, cela donne cela : nous avons 100 milliards de neurones soit autant que d’étoiles dans notre galaxie, plusieurs dizaines de milliers de connexions synaptiques nous permettent de propager des informations sous la forme d’impusion électrique qui circule à la vitesse de 420 kilomètres/heure …

Ce qui nous permet d’avoir entre 50000 et 70000 pensées par jour. D’ailleurs, comme l’explique si bien Deepak chopra, 95% de nos pensées sont les mêmes que hier et qu’avant hier

Alors tu le vois, il y a beaucoup de raison d’Aimer ton cerveau, et voici ce que tu peux faire pour cela. Je te propose d’ailleurs d’utiliser un moyen mémotechnique pour te rappeler comment faire En utilisant les lettre d’A.I.M.E

Pourquoi et Comment bien alimenter son cerveau

Tout d’abord le A pour Alimentation .

Tu dois mettre du carburant dans ce beau moteur, est le meilleur carburant qui soit c’est l’Oxygène . Pour cela apprendre à bien respirer va te permettre d’alimenter ton bien être physique et mental.

Je te donne un petit exercice tout simple que je pratique régulierement et que j’ai trouvé j’ai trouvé chez Tony Robbins : 3 fois par jour fait 10 fois le cycle suivant : tu inspires par exemple 5 secondes, tu expires 2 fois plus longtemps donc ici 10 secondes et tu retiens ta respiration 4 fois plus longtemps que ton inspiration donc ici 20 secondes.

C’est tout bête, mais cela est top tu verras.

C’est bien aussi de faire attention d’apporter les bons nutriments nécessaires à la bonne santé de nos neurones. Je découvre pas mal de choses en ce moment sur l’impact de notre nourriture actuelle sur des maladies dégénératives comme Alzheimer et comme parkinson. Il semblerait aussi qu’il y a une corrélation forte entre ce que nous ingérons (tous les pesticides et autres composants chimiques) et l’augmentation de l’Autisme.

En tout cas, je pense que tu peux comme moi comprendre que bien nourrir ton cerveau peut te permettre d’être plus efficace, plus performant au quotidien ! D’autant plus que , même si en terme de poids, le cerveau représente 2% de notre corps, il consomme 20% de l’énergie, de l’Oxygène, des nutriments dont nous avons besoin au quotidien .

Pourquoi et comment muscler le cerveau

Ensuite le i de AIME correspond à INSTRUCTION.

C’est à dire Apprendre tous les jours . On le sait maintenant grâce aux progrès dans l’étude du cerveau et des neurosciences, le cerveau est en constante évolution, à la condition de l’entrainer comme un muscle.

Quand tu fais du sport pour développer un bon cardio et une belle musculature, tu as le réflexe de planifier tes séances de sport. Alors apprends aussi à planifier pour mettre du savoir dans ton ordinateur interne (pour le moment, nous n’avons pas réussi à en inventer un aussi performant dans le monde des Humains !).

Tu peux par exemple lire 20 minutes par jour, écouter un podcast le matin dans les trajets pour aller au bureau, suivre des formations en ligne, regarder régulièrement des vidéos sur ma chaine en t’y abonnant grâce à ce lien

Pourquoi et comment faire des pauses pour son cerveau

Le M, de AIME, c’est pour faire du ménage dans la façon dont tu remplis tes journées.

Pour avoir le moyen de faire des pauses, mettre en vacance tes neurones ! Tu ne peux pas être concentré, ou focus tout le temps; ce n’est pas bon non plus d’être en mode action/réaction en continu.

Tu dois donc arrêter d’utiliser à tout va le digital, tu dois faire des breaks entre tes temps de travail, tu dois faire en sorte d’avoir du temps pour bien te reposer et prendre soin de son Sommeil.

Tu peux reprendre le dessus en consacrant quelques minutes de Méditation, pour te remettre en mode focus. Par exemple , à chaque fois que tu changes de tache, prends le temps de fermer les yeux, de relacher la tension dans ton corps, en adoptant un mantra du genre “je me relache” ou “calme” pendant 2 minutes, le temps d’apaiser tes pensées. Et ensuite mets une nouvelle intention positive sur ce que tu vas commencer.

Et voilà c’est fait, tu as fait un reset de ton cerveau et tu vas être ainsi plus efficace !

Pourquoi et comment faire de l’exercice pour notre cerveau

Le E c’est pour l’Exercice .

Jai déjà parlé du bdnf dans une video précédente (je te remets le lien et t’invite à découvrir pourquoi bouger est important pour le cerveau).

J’écoutais ce matin un podcast de Shawn Stevenson qui parlait des études faites notamment sur la marche comme régulateur du sucre dans le sang. Il suffit de marcher 15 minutes par jour , et spécialement juste après le repas, pour que le corps régule le sucre que l’on vient d’absorber .

Et bouger fait aussi entrer l’oxygène , donc cela nourrit aussi le cerveau !

A.I.M.E ton cerveau

Je récapitule comment tu peux mieux aimer ton cerveau en utilisant le A.I.M.E.

  • A c’est pour alimentation, mettre le bon fuel dans la machine
  • I c’est pour instruction, apprendre constamment
  • M pour ménage , et faire de la place dans ta vie
  • E pour exercice, il faut bouger

Pour aller plus loin

Merci de liker en mettant un coup de pouce si vous avez aimé ce sujet, et de partager cet article si vous pensez que cela peut aider d’autres personnes .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *