2 conseils pour garder le focus et avancer sur ce qui est à faire | ENTREPRENEZ-VOUS !

Comment Benjamin Franklin organisait ses journées ? Comment a-t’il fait pour réussir tout ce qu’il a fait durant sa vie ? C’est en détaillant sa routine journalière, comme celles des autres leaders passés et actuels, que vous allez comprendre comment vous pouvez réussir tout ce que vous voulez entreprendre !

[Cet article est la transcription de la vidéo] 

 

J’aime bien prendre le temps de regarder ce que faisais nos anciens , pour voir comment les leaders d’il y a plusieurs dizaines s’organisaient et développaient leurs activités.

Car, souvent, on se rend compte qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Que cela soit en marketing, ou en productivité, en business, en management, nous constatons tous au quotidien que même si les méthodes et les outils changent, parce que la technologie notamment nous le permet, les principes – eux – restent les mêmes.

C’est en lisant des articles sur Benjamin Franklin et en regardant sa routine quotidienne – qu’il avait clairement documentée (cf. l’exemple sur l’image ci-contre)  – que je me suis dit qu’il fallait toujours rester pragmatique et simple.

Mais avant de te détailler ce que j’ai appris de cette routine qu’utilisait à son époque Benjamin FRANKLIN (pour rappel c’est un des pères fondateur des états unis et signataire de la déclaration d’indépendance en … 1776 et c’est là d’ailleurs que le poids de sa routine prend tout son sens), n’oublie pas de t’abonner à ma chaine Youtube en utilisant le lien ici .

 

 

Alors voici les leçons de notre ami Ben (et oui on est devenu pote !)

Avoir de la constance

Il faut tout d’abord privilégié la stabilité.

Que ce soit en inventant des lunettes à double foyer, en libérant les colonies américaines ou en négociant avec des diplomates étrangers, Franklin a suivi la même routine chaque jour, le plus souvent possible. Ce régime régulier lui a fourni l’équilibre nécessaire dans sa vie pour accomplir toutes ces autres grandes choses .

Si tu veux progresser, penses à rester constant dans tes actions qui apportent des plus dans ta vie.

C’est pas toujours, je te l’accorde … Tu vois , je passe à l’heure actuelle quelques jours en dehors de mon environnement habituel, dans le Sud de la France. Et le constat est toujours le même : quand on se déplace, quand on sort de son environnement classique, on perd nos repères, et on est obligé d’adapter nos habitudes à l’endroit où nous nous trouvons .

Un beau challenge n’est ce pas !

Clairement identifier des blocs de temps

Le deuxième point dans la journée idéale de Franklin, c’est que celle-ci est toute simple, et sans de détail.

Il a défini des moments pour lui, personnels. Et des moments pour son travail. Et ces moments étaient clairement identifiés, avec des tranches bien séparer entre Boulot et Vie perso.

Alors toi aussi fait en sorte de bien identifier dans tes journées à quel moment tu passes en mode perso, et à quels moments tu passes en mode pro.

Avoir des moments uniquement pour soi

Et justement, en point 3, il y a quelque chose qui est essentiel dans le principe adopté par Franklin.

Il s’octroyait de vrais moments  uniquement pour lui .

Certains peuvent penser que c’est égoïste de penser à soi chaque jour, d’avoir du temps pour faire ce dont on a envie et surtout ce dont on a besoin. Mais c’est exactement comme lors des consignes en cas de dépressurisation d’une cabine d’un avion : si tu veux pouvoir mettre le masque à oxygène à ton gamin à côté de toi, il faut déjà mettre le tien avant toute chose, sinon tu vas perdre connaissance et donc ton gamin aussi.

Tu veux bien t’occuper de ton business, et des autres… alors prends chaque jour du temps pour toi.

Etre un étudiant à vie

Et d’ailleurs dans ces moments, comme le faisait Benjamin Franklin, prends du temps pour apprendre quelque chose de nouveau chaque jour .

Pour lui c’était un objectif essentiel. La plupart des gens, une fois l’école et les études terminées, ne consacrent plus de temps pour se former. Ils subissent les choses, sont plus dans la réactivité (ils apprennent quand ils subissent quelque chose).

Deviens plus pro-actif, et comme le faisait Franklin (et d’ailleurs comme le font tous les grands leaders), choisis de devenir un étudiant à vie.

Nous avons une telle facilité à notre époque d’accéder à la connaissance (les livres, internet, la relation aux autres, les médias) qu’il n’y a aucune excuse, mis à part de ne pas l’intégrer à une routine quotidienne.

Et si tu me dis que tu n’as pas le temps, alors

  • Qu’est-ce que tu fais quand tu es dans ta voiture ou dans les transports en commun
  • Et combien d’heure passes tu devant ta télé, à regarder des journaux  d’informations anxiogènes ou des émissions de divertissement

Si tu le décides, tu verras, tu trouveras le temps pour te donner les moyens de tes ambitions

Savoir identifier ses avancées pour se responsabiliser

Franklin avait pris l’habitude aussi de se demander chaque soir si il avait ou pas avancer sur ces objectifs. En faisant cela, il se disait responsable de ses avancées.

Nous pouvons tous faire en sorte de ne plus trouver d’excuses, pour arrêter de fumer, ou pour ne pas mettre les basquettes et aller courir, ou pour ne pas sortir de sa zone de confort en networking.

Cela depend totalement de nous même et de personne d’autre

Avoir un environnement de travail épuré et rangé

Benjamin Franklin aimait aussi mettre de l’ordre dans ses affaires, et faisait en sorte à la fin de chaque journée de ranger son lieu de travail.

En règle général, le désordre est contre intuitif pour bien avancer dans son travail, car nous sommes moins stressé et nous prenons moins de décisions implusives quand ce n’est le cafarnaum autour de nous

Etat d’esprit : prendre le dessus, malgré les obstacles et l’adversité

Et pour finir, Benjamin Franklin faisait en sorte de prendre le dessus, quelques soient les obstacles et l’adversité. Pour lui, peu importe ce qui se passe dans ta vie : faire face et réussir sont tous deux une question de routine

Ma conclusion

Personnellement je me suis défini une semaine idéale que je mets à jour régulièrement. Mais depuis que j’ai vu la journée type de benjamin Franklin, j’ai simplifié celle que j’avais mis en place. La simplicité et la facilité d’utilisation sont les gages d’une bonne organisation. C’est pour cela que je t’invite à réflechir  ta journée idéale et à mettre en place ton propre caneva type

Merci de liker en mettant un coup de pouce si tu as aimé ce sujet, et de partager cet article si tu penses que cela peut aider d’autres personnes .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

2 Responses to Apprendre de la journée idéale de Benjamin Franklin
  1. Salut Alain 😀

    C’est top d’envoyer sur ton blog plutôt que sur YouTube 🙂

    Je suis totalement en accord avec le fait qu’il faut PENSER À SOI … AVEC … LES AUTRES 😀

    S’aider soi même pour mieux aider les autres.

    Merci pour ce beau partage 😀

    • Merci David pour ce retour. Dans notre culture, nous avons l’habitude d’être alimenté par l’extérieur… mais c’est l’inverse qui marche le mieux … ce sont d’ailleurs les bases qui devraient être inculquées dans le leadership moderne .


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *