Nous vivons à une époque qui nous permet d’accéder à une information immédiate. Ce qui nous permet de faire, voir, comprendre, partager en instantané.

❓Mais est-ce réellement efficace pour ce que vous voulez construire ?

❓Est-ce que cela fait avancer vos projets efficacement ?

❓Est-ce que cela vous permet d’avoir une bonne productivité ?

❓Est-ce que vous équilibrez ainsi mieux votre vie ?

… ou au contraire : est-ce que vous n’êtes pas en train de gaspiller votre temps, de gaspiller votre énergie … donc de gaspiller votre vie ?

Transcription de la vidéo :

Votre téléphone est devenu votre pire ennemi.

Car il est devenu un système à injection automatique à Dopamine, la fameuse hormone du bonheur;  et un aspirateur à volonté.

Car , et c’est pareil pour tout le monde , d’un côté nous devenons addictes à l’information instantanée. Et de l’autre nous nous faisons voler notre capacité cognitive.

 Peut être que là vous regarder cette vidéo, parce que vous êtes abonné à cette chaîne et que vous avez reçu une notitification « nouvelle vidéo d’Alain ».

D’un côté je ne peux que vous féliciter de me suivre, et si c’est pas le cas, il suffit de presser juste là pour vous abonner.

Mail il n’empêche que, si vous avez du mal à rester focus, à avancer sur vos projets, c’est que :

  • soit vous vous laissez distraire,
  • soit vous vous faites interrompre 

D’un côté vous acceptez que les autres vous contactent par email, par sms, par les notifications que vous avez laissé actifs sur votre smartphone ou votre pc.

Ou parce que vous n’avez pas mis votre téléphone en mode avion ou en mode sourdine.

Vous acceptez que le reste du monde puisse vous interrompre; même si ce que vous avez à faire est essentiel pour vous, pour votre activité professionnelle; ou même si vous avez besoin de vous retrouver seul avec vous même.

Alors qu’il serait tout simple de mettre pendant une heure ou deux votre smartphone en off, de couper les applications qui potentiellement vous alertent qu’une information est arrivée.

Il y a plein d’outils qui permettent aujourd’hui de couper l’accès à certains sites et applications pendant certains créneaux de la journée (par exemple freedom).

Vous voulez arrêter d’être interrompu à tout bout de champ ?

Et bien soyez proactifs. Et informez les autres que vous n’êtes pas dispos pendant une matinée.

Ou mettez un message sur votre porte ou sur votre répondeur pour indiquer que vous serez joignable dans 2 heures. 

Ou informez vos partenaires et vos clients et vos collaborateurs que les demandes urgentes ne se font plus par email.  

Allez ! Arrêtez de gérer les urgences des autres, et investissez votre temps sur ce qui est important pour vous

Et surtout, s’il vous plait, ne consommer pas votre volonté dès le réveil en vous précipitant sur votre téléphone pour lire vos mails, ou parcourir le fil d’actualité de votre compte Facebook ou Instagram .

D’ailleurs et si vous désinstalliez ces applications de votre téléphone pour voir – sur un mois ? – comment votre vie va changer ?

Allez sortez de votre zone de confort et osez ce challenge!

Car en fait le danger avec toute cette technologie est que non seulement la communication est devenue instantanée. Mais en plus la tentation est à portée de doigt.

Allez je regarde 2 minutes si j’ai des abonnés sur ma chaine Youtube… et une demi heure plus tard je me rends compte que j’ai écouté 3 vidéos sur le Bitcoin, une sur comment arrêter les distractions, et quelques autres sur des idées pour mes prochaines vacances.

Savoir délimiter son temps

Alors bien sûr je ne suis pas en train de dire qu’il faut devenir un ermite et un anti-technologie.

Non, je suis juste en train de dire que vous devez avoir des moments dédiés pour vous concentrer, et d’autres pour vous distraire.

Et que, comme cela n’est pas si facile que cela, à cause de l’addiction, et bien vous devez repasser dans une période de sevrage, qui passe par le fait de restreindre la tentation.

Et quoi de mieux pour cela d’enlever les applications tentatrices de votre smartphone.

 Allez pour résumer cette vidéo voici ce que nous venons de voir :

  1. Si vous voulez arrêter de vous faire interrompre, soyez proactif en coupant le plus possible le lien avec les interruptions pendant le temps dont vous avez besoin pour avancer sur ce qui est important     
  2. Désinstallez ou bloquez les applications qui vous poussent à être distrait et être interrompu 
  3. Ayez des moments dédiés 
  4. Ne commencez pas votre journée par lire vos mails et réseaux sociaux car sinon vous allez consommer votre volonté pour rien 

Si vous voulez aller plus loin,  je vous ai préparé un guide et des vidéos pour avancer sur ce chemin.

Sentez vous libre aussi de me dire ce que vous pensez de ce contenu dans les commentaires

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire