Travailler depuis chez soi peut être un excellent moyen pour s’isoler et ainsi travailler de façon focus sur des actions et des projets importants.
Mais cela peut aussi poser quelques problèmes car, et sans aller jusqu’à l’excès dans lequel nous nous trouvons en ce moment avec le coronavirus, nous pouvons tous tomber dans la facilité et/ou dans la distraction .
Tout cela peut être dû à un environnement non propice au travail, aux sollicitations non habituelles sur un lieu de travail, des distractions à portée de mains, etc….
Alors voici ce à quoi vous devez être vigilant si vous vous voulez bien travailler depuis votre lieu de vie :
Avoir une zone de travail qui donne envie
Si vous le pouvez, organisez vous une « vraie » zone de travail .
En évitant si possible la table de la cuisine, le canapé du salon, où tout autre endroit que vous utilisez habituellement pour faire ce que vous faites pour la partie personnelle .
Et cela pour 2 raisons :
Tout d’abord parce que ces endroits ne sont peut être pas adaptés à une position adéquate pour travailler. Votre posture sur une table de cuisine risque de vite vous provoquer des tensions, des mals de dos, etc … Ou la lumière n’est peut pas bien adaptée.
Mais aussi parce que les bruits ambiants peuvent être une vraie perturbation : les enfants devant la télévision dans le salon, la machine à laver qui vous bippe à tout bout de champ pour vous dire : « Vide moi, vide moi, sinon le linge sera tout froissé« .
Et si cela n’est pas vraiment possible pour vous d’améliorer votre isolement, alors faites en sorte d’intégrer dans vos routines de travail l’installation et la désinstallation de votre bureau temporaire -routines de début et de fin de travail – . Et penser à instaurer des règles de bon voisinage avec les personnes qui vivent avec vous et tout l’électroménager qui vous entoure .
Se mettre dans la peau de quelqu’un qui va au travail
Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous pouvez rester en pyjama toute la journée . Au contraire, faites l’effort de vous habiller comme si vous alliez sur votre lieu habituel de travail.
Sans obligatoirement dire que vous devez mettre le costard cravate ou le tailleur , faites en sorte de vous mettre dans la peau de la personne qui va au travail.
La communication et Le travail à distance
Vous devez prendre le réflexe de vous doter des bons outils pour continuer à travailler avec vos équipes et vos partenaires .
La communication fait partie d’un élément essentiel dans le leadership… alors si vous travaillez à distance, celle-ci risque de vite devenir un vrai nouveau challenge.
Parce que travailler seul dans son coin une demi journée, ça va. Mais au bout d’une journée ou plus, cela risque de vite être nécessaire de recréer du lien sociale … et bien sûr du suivi d’équipe.
Bon, l’avantage de l’époque dans laquelle nous vivons, est que tout est devenu relativement simple de bien communiquer. Grâce à la technologie.
Cela peut être l’adoption d’un outil de partage de documents en mode collaboratif comme la suite des Google docs et autre Office de Microsoft.
Vous pouvez (et devez!) prendre l’habitude de pouvoir passer en mode visioconférence ou téléconférence , avec des outils comme Zoom cela devient très simple.
Et, en terme d’organisation plus générale, travailler depuis la maison peut être une bonne raison pour vous doter de nouveaux outils de gestion de projet comme Asana ou Azendoo; ou de prendre l’habitude de ne plus échanger par email en adoptant un outil comme Slack
Se mettre des limites
Travailler depuis chez soi peut vite vous faire tomber dans le panneau du « je travaille jusqu’à plus soif ».
Et donc , de la même façon que vous devez savoir se discipliner pour travailler et d’être focus sur ce qui est à faire, je vous invite à savoir mettre un terme à votre journée de travail.
Faites en sorte de vous mettre des limites dans votre espace temps de travail, avec par exemple vous mettre une règle « heure de fin de travail ».
Cela sera bénéfique pour vous. Mais certainement aussi pour votre famille, qui saura plus facilement à quelle heure vous allez être dérangeable
Faire des pauses
Ne faites pas la journée continue ! Vous avez la possibilité, en travaillant depuis chez vous, de vous octroyer une vraie pause déjeuner .
Ne faites pas l’erreur de continuer à travailler en prenant le déjeuner devant votre écran .
D’ailleurs dans le même ordre d’idée, n’oubliez pas de faire des pauses régulièrement en vous levant, en marchant, en prenant 10 minutes pour aller prendre une collation tranquille sans consulter vos mails ou les réseaux sociaux.
Une question de nouvelles habitudes
Savoir travailler efficacement chez soi nécessite de prendre de nouvelles habitudes . De bonnes habitudes .
J‘en avais identifié 4 dans une vidéo précédente
Et si vous avez besoin d’aller un peu plus loin sur l’optimisation de votre organisation, c’est avec plaisir que j’échangerai avec vous.
Il suffit d’utiliser ce lien pour prendre RDV