Avant de perdre votre temps - Regardez cela | ENTREPRENEZ-VOUS !

Le temps est le même pour tous. Et pourtant alors que certain(e)s arrivent à faire des millions de choses efficacement, d’autres n’ont jamais assez de temps. Pourquoi ?

[Cet article est la transcription de la vidéo] 

Selon Bouddha (et oui ca commence fort cette vidéo!)

La plus grande erreur que nous pouvons faire dans la vie est de penser que nous avons du temps .

Car oui c’est un fait: Le temps est gratuit… mais finalement il n’a pas de prix ! Une fois que le temps est passé, il est perdu à jamais (nom de zeus ! ) …

D’ailleurs pour ne pas perdre de temps, si tu es nouveau sur cette chaîne, n’oublie pas t’abonner pour recevoir mes prochaines vidéos en cliquant sur ce lien !

Alors je disais … Personne ne peut garder du temps sous le coude, comme on peut le faire par exemple avec l’argent. Durant une vie d’humain – disons 78 ans si on prend la moyenne à l’heure actuelle dans notre monde occidental – :

  • Nous allons passer environ 1 an à nous rendre au travail, et  10 ans à travailler
  • Mais ce qui est dingue c’est que 50% des personnes avouent ne pas aimer leur boulot actuel
  • Nous passons 4 ans à manger et 3 ans aux toilettes
  • Nous passons en moyenne 27 ans soi disant à dormir … je dis soi disant car il faut savoir que 30 % des gens ne dorment pas assez bien et n’ont pas un sommeil à la hauteur de leur besoin
  • Nous passons environ 2 ans et 8 mois à faire les courses, nous faisons (enfin je dis nous, mais je ne suis pas sûr que toutes les femmes qui regardent cette vidéo vont être d’accord !) oui je disais nous passons 6 ans à faire du ménage
  • Nous disons ne pas avoir le temps , mais nous passons quand même 9 ans devant un écran, à regarder la télé, à aller sur les réseaux sociaux, et à jouer à des consoles
  • Si je rajoute les 2 ans et demi que nous passons à nous laver, les 530 jours à s’habiller, les 1 ans et 3 mois à attendre dans les file d’attente et bien sûr les 49 jours pour le sexe

Cela veut dire qu’il nous reste environ 9 ans de “temps” pour faire ce que l’on veut . 9 ans de libre sur 78 …

Alors comment veux tu passer ton temps dorénavant .

Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres, sors du port, attrape les alizés dans tes voiles. Explore. Rêve. Découvre.

Ce n’est pas de moi, c’est de Mark Twain !

Prendre le contrôle de sa vie

Il y a donc 2 façons de voir les choses : soit tu te dis que le temps s’écoule et on y peut rien. Ou alors , tu te dis que tu es le ou la capitaine de ta vie et que tu peux prendre la barre pour suivre le cap qui te semble le plus adéquat pour toi !

Henry David Thoreau disait que

Le prix de toute chose est le morceau de vie que vous échangez pour l’obtenir.

Imagine que l’on te dise que tu as 86400 euros sur ton compte quand tu te lèves le matin, mais que dès que tu ouvres les yeux, tu perds un euro chaque seconde . Et 24 heures plus tard, ce compte est vide . Et ce phénomène se répète chaque jour.

Alors dans quoi vas tu investir toutes ces secondes qui sont déposées sur ton compte temps chaque jour ?

Prendre conscience de la valeur du temps

Ce que je trouve troublant personnellement avec cette métaphore, est que, lorsque que l’on parle d’argent, tout le monde comprend l’impact de potentiellement gaspiller 86000 euros par jour.

Et par contre , la plupart des gens ne se préoccupe pas de toutes ces secondes qui s’égrainent chaque jour !

  • Pour réaliser la valeur de 60 ans demande à deux coréens qui ont été séparés lors de la création de la Corée du Nord et du sud
  • Pour réaliser la valeur de 6 ans demande à un étudiant de médecine ce que c’est que de rater son concours d’internat
  • Pour réaliser la valeur de 1 mois demande à un maman qui vient de faire perdre son bébé prématuré d’1 mois
  • Pour réaliser la valeur de 1 heure demande à deux amoureux qui se retrouvent éloignés de plusieurs centaines de kilomètre
  • Pour réaliser la valeur de 1 minute demande à une personne qui vient de rater son train pour se rendre à un rdv important
  • Pour réaliser la valeur de 1 seconde  demande à un quelqu’un qui a perdu un proche dans un accident
  • Pour réaliser la valeur de 1 milliseconde demande à une personne qui fini à la 4ème place d’un 100 mètres aux jeux olympiques

Gandhi disait Vous les occidentaux, vous avez l’heure mais vous n’avez jamais le temps.

Pour reprendre la barre, nous devons prendre conscience de la valeur du temps des personnes qui comptent pour nous… car souvent nous n’avons pas les mêmes .

Nous devons aussi prendre conscience des 2 voix que nous avons à l’intérieur de notre tête: celle qui nous interpelle parce qu’elle veut que nous progressions, que nous nous épanouissions, qui veut que nous prenions soin de nous et des autres .

Et puis il y a la voix qui nous dit que nous sommes débordé, que nous n’avons pas le choix, que nous ne pouvons pas faire ce qui pourrait être bien pour nous et pour les autres, parce qu’il y a des contraintes. Cette voix qui nous empêche d’exploiter tout notre potentiel !

Et chaque jour nous avons cette dualité, ce combat intérieur qui agite nos neurones .

Et quelle est la voix qui gagne dans ces cas là ? Tout simplement celle que nous écoutons le plus ! C’est la voix qui amplifie le plus les choses que nous avons tendance à écouter.

Alors il est de notre responsabilité de faire le choix de savoir quelle voix nous allons écouter, et donc comment nous allons utiliser le temps que nous avons à notre disposition. Pour savoir comment nous pouvons utiliser notre temps et faire un choix , voici ce que Albert Einstein disait

Placez votre main sur un poêle une minute et cela va vous sembler durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et cela va vous sembler durer une minute. C’est ça la relativité.

Moi j’ai choisi mon camp pour savoir comment je veux dorénavant occuper au mieux mon temps … et toi ?

Si tu as apprécié ce contenu, n’hésite pas à me le dire dans les commentaires et à la partager .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *