Si tu veux passer moins de temps à stresser pour des choses qui n’en valent pas la peine, alors il faut passer en mode routine, histoire d’avoir des automatismes efficaces !
Je souhaiterai évoquer aujourd’hui avec toi une pratique que j’ai pris l’habitude de mettre en place depuis des années.
Certainement parce qu’elle répondait bien à mes anciennes fonctions, lorsque j’avais en charge des projets de plusieurs millions d’euros. Parce que, à cette époque, je n’avais pas du tout de temps à perdre à rechercher ce que je devais (faire) faire et comment exécuter telle ou telle chose.
Je veux parler des Routines ! Et non, ce n’est pas un gros mot, ni un truc incompréhensible pour le pauvre commun des mortels …
Alors pourquoi avoir des routines ?
Rappelle toi quand tu as appris à conduire une voiture. En tout cas, personnellement, et même si cela fait un paquet d’année que j’ai passé mon permis (je l’avoue!!!), je me rappele bien quelle galère c’était !
Tout d’abord tenir le volant à deux mains, contrôler la vitesse , inspecter les panneaux de signalisation, savoir quelle vitesse est enclenchée, jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur, faire attention aux priorités, aux piétons, aux instructions du moniteur, controler l’embrayage pour le démarrage en côte , etc etc etc …
STOP !!!! Waouh ! Quel stress !
Et là aujourd’hui, plus rien. Quand j’y repense, je me dis que je me faisais une montagne pour pas grand chose.
Mais en fait, c’est juste que – depuis …- mon cerveau à tout assimilé; tout est devenu une habitude, un automatisme, … j’ai créé une routine!
Les récurrences
Et bien au quotidien, si tu veux passer moins de temps à stresser pour des choses qui n’en valent pas la peine, alors passe en mode routine : pour cela, il suffit d’identifier toutes les actions qui sont récurrentes et de les rendre le plus automatique possible, afin d’en faire des réflexes !
En fait, comme tu peux le voir, c’est tout simple ! Prends conscience de ce que tu fais
- chaque jour,
- ou chaque semaine
- ou chaque mois…
.. les fameuses taches récurrentes .
Et regarde ce que tu pourrais faire pour gagner du temps, rendre les choses plus faciles, plus économes en terme de temps et d’énergie. Par exemple, chaque matin tu dois te demander …
Alors aujourd’hui, sur quoi je vais travailler ?
Et bien pour améliorer ton quotidien , je t’invite à établir une nouvelle routine chaque matin, afin de rendre plus facile le démarrage de tes journées de travail.
Ma routine du matin
Voici en exemple ce que je fais
- Je reprends chaque matin, avant tout autre travail et action, les engagements que j’ai pris pour la semaine. Cela me permet d’être sûr que je vais faire ce qu’il faut pour réussir ce que j’ai décidé de faire LUNDI
- Si je sens que je n’ai pas trop d’envie, alors je reprends mes grands objectifs de l’année. Pour garder le FOCUS, pour me remettre en mémoire où j’ai décidé d’aller cette année, ce trimestre, ce mois…
- Je décide, en fonction de mes dispos de la journée, et de mon énergie du moment, les 2 ou 3 actions (les fameux petits pas du jour) que je veux mener à bien aujourd’hui et qui vont contribuer à me faire avancer sur le chemin que je me suis tracé.
- Je remplis mon outil de suivi pour inscrire ces actions.
- Je démarre ma journée de « production »
Construire des habitudes
Comme toujours, ce sont les idées les plus simples qui sont les plus efficaces …
Donc dès aujourd’hui, identifie ce que tu pourrais rendre plus systématique et, tout en faisant en sorte de définir ce qui te convient le mieux, mets une nouvelle façon de faire en place, tout en prenant du temps pour identifier les progrès que cela t’apporte (ce qui te permettra de garder ta motivation) .
Pour que tout devienne un réflexe… une Habitude, avec un grand H!
Fais le : c’est un vrai gage d’efficacité, tu verras.
N’hésites pas à me laisser tes commentaires, à liker et à partager.
A tout vite
Alain