Bien réseauter pour booster vos résultats | ENTREPRENEZ-VOUS !

Un point essentiel pour développer une activité et la faire croitre est de se mettre en connexion avec ses futurs clients . Pour cela il existe un excellent moyen : se construire un réseau, qui peut vite d’ailleurs devenir une véritable ressource clé de ton modèle économique.

Je te propose de voir avec toi 6 stratégies que j’utilise régulièrement pour bien networker ….. ou réseauter en français.

1. Avoir une intention claire

La première erreur que j’ai faite et que je vois faire est de croire que réseauter , c’est donner le plus de cartes de visite possible; ou de déposer ces flyers sur des tables, sans véritablement établir de connexion avec les personnes présentes.

En sport : il faut entrainer son corps à accepter des efforts pour devenir performant . Et bien c’est exactement la même chose avec son réseau : il faut tisser des liens forts pour qu’ensuite ton réseau devienne fiable et soit générateur de business. Et tout cela nécessite du temps !

Ce qui veux dire que tu dois aborder chaque événement ou chaque réseau avec une intention claire :

  • viens tu chercher des partenaires,
  • viens tu pour prospecter,
  • viens tu pour découvrir un nouvel environnement,
  • viens tu pour communiquer .

C’est la première clé .

2. S’intéresser aux autres

C’est comme cela que tu vas pouvoir te mettre dans la bonne attitude de communication et de partage. Il faut faire en sorte de t’intéresser aux personnes que tu rencontres, pour détecter qui elles sont et ce qu’elles recherchent . C’est le deuxième point .

Qui sont tes interlocuteurs va te permettre de savoir si elles font partie de ta cible , en fonction de ton intention (ce que nous venons de voir précédemment). Pour détecter ainsi par exemple des partenaires potentiels, ou des futurs clients .

Ce qu’elles recherchent va te permettre de trier ou de faire une sorte d’étude de marché .

3. Être authentique

Et comme tu attires les gens qui te ressemblent, sois toi même . C’est la clé 3 .

Pour avoir un réseau idéal, il faut être ton propre idéal. C’est en montrant qui tu es que tu vas construire ta marque de fabrique .

4. Établir des nouveaux contacts

Et comme tu es là pour ouvrir le champ des possibles, et étendre ton réseau, surtout ne passe pas trop de temps avec les personnes que tu connais. Au contraire, fais en sorte d’établir un contact avec les personnes que tu ne connais pas.

C’est la clé 4, même si ce n’est pas toujours facile. Car pour beaucoup d’entre nous (et oui moi aussi j’ai des progrès à faire sur le sujet), il peut être parfois inconfortable d’aller causer avec un ou une inconnu(e).

Mais est-ce si difficile de dire :

Bonjour , je suis Alain, vous faites quoi dans la vie ? …

5. Donner avant de recevoir

D’ailleurs un bon point pour bien initier un échange est de donner avant de vouloir recevoir. C’est la clé 5.

Par exemple , ce que j’ai fait personnellement dans un salon ce week-end: j’ai demandé à mon interlocuteur “quel est votre plus grande difficulté en ce moment“.

Ce type de question peut avoir un double effet kisscool :

  1. Montrer que vous vous intéressez aux autres, avec potentiellement la capacité à donner une piste d’aide.
  2. Et surtout, cela permet de connaitre le besoin d’un marché, et d’étendre son offre.

6. Se mettre en mode recommandation

D’ailleurs, et c’est la clé 6, je cherche ,dans les premiers échanges , non pas à alimenter ma base de données de prospects , mais plutôt à trouver un contact aux personnes qui pourraient en avoir besoin.

Tu viens peut être de rencontrer une personne , quelques minutes auparavant, qui traite le même sujet que ton interlocuteur. Ou tu as peut être dans tes connaissances la compétence recherchée, et qui pourra lui donner plus d’informations, ou des conseils.

C’est d’ailleurs comme cela que tu vas te forger un réseau . C’est une méthode que j’ai apprise quand je travaillais quand des grosses structures, car j’avais des connexions partout . Et que j’ai adapté depuis en tant qu’entrepreneur .

Un réseau, cela n’a pas de prix . De la même façon que tu peux recommander un médecin, un lieu de vacance, ou une marque de produit à quelqu’un de ta famille, ou à un ami, ou même à tes voisins, tu peux mettre en relation facilement par recommandation des acteurs professionnels.

C’est d’ailleurs pour cela qu’un réseau professionnel comme le BNI a de très bons résultats.

Tiens d’ailleurs, et toi, tu fais comment pour créer ton réseau professionnel … je veux bien que tu me le dises dans les commentaires ci-dessous.

Et si tu as aimé l’article et la vidéo, tu peux les liker et les partager.

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *