Comment booster votre énergie ? | ENTREPRENEZ-VOUS !

Comme beaucoup de personnes , je présume qu’il vous arrive de temps en temps (peut être même souvent) de vous dire : j’ai pas trop envie aujourd’hui d’aller travailler, ou je manque d’énergie pour aller voir mon client cet après midi

Mais avez vous fait ce qu’il faut pour régénérer votre énergie ? Alors voyons ensemble ce que vous pouvez faire pour changer d’habitude et comment vous allez pouvoir booster votre énergie !

 [shareaholic app=”share_buttons” id=”12066494″]

Activez votre énergie

Chaque jour vous avez une multitude de responsabilités à assumer.

En tant qu’entrepreneur(e), en tant qu’époux ou épouse, en tant que parent, en tant qu’ami, vous devez vous occupez des enfants, de votre travail, de vos clients, des factures à payer .

Et bien je présume que , comme la plupart des entrepreneurs ou managers que je côtoie en entreprise depuis des années, vous avez vous aussi tendance à vous focaliser sur votre agenda . Et que vous avez négligé la composante Energie . Qui est pourtant primordiale pour réussir à faire tout ce que vous avez à faire.

J’aime bien la comparaison que l’on peut faire entre un thermomètre et un thermostat .

Le premier permet de mesurer la température . C’est un outil qui permet de faire un constat . Mais le thermostat , lui , permet de réguler la température . Il permet d’agir !

Ce matin, en me levant, j’aurais pu me dire … pffff il fait froid dehors, j’ai pas trop envie de faire cet article … Mais , au contraire, je me suis senti des ailes. Et pas parce que j’ai bu du RED BULL !!!

Mais tout simplement parce que je voulais faire en sorte de partager avec vous la façon de se bouger les fesses, de vous aider à avancer vers vos objectifs, vos envies … C’est cela qui m’a donné du peps, de l’envie , de l’énergie pour passer à l’action .

Alors comment pouvez vous actionner le thermostat de votre énergie ?

Gérez votre besoin de sommeil

Tout d’abord, il est essentiel d’être suffisamment reposé .

Et pour cela, vous devez apprendre à gérer votre besoin de sommeil . Il est totalement utopique de croire qu’en vous couchant à une heure du matin et en vous levant à 6H30 , vous allez avoir l’énergie suffisante pour assumer tout ce que vous avez à faire dans la journée .

En tout cas, cela ne correspond pas au besoin de la majorité des personnes . Personnellement , j’ai besoin d’au minimum 7 heures de sommeil . Donc comme j’ai décidé de me lever tous les matins vers 7H00 du matin, je dois faire en sorte que l’extinction des feux se fasse au plus tard à 23H .

Je ne dis pas que c’est ce que vous devez faire pour vous. Je dis juste que vous devez évaluer la quantité de sommeil dont vous avez besoin et de faire en sorte de prendre des habitudes pour gérer ce capital minimal .

Faites des siestes ou des pauses

Une autre façon de se reposer est de prendre du temps en cours de journée pour calmer le jeu.

Certain(e)s ont besoin de faire une sieste. Personnellement, j’ai juste besoin de me poser une demi heure , plutôt après le repas , en mode relaxation . Contrairement à ce que la plupart d’entre vous pensent, il est facile, même au bureau, de vous isoler ; il suffit de fermer la porte et de spécifier à votre entourage de ne pas vous déranger pendant 20 minutes… et de couper la sonnerie du téléphone bien entendu !

Regardez les sportifs de haut niveau… ils ont la vingtaine mais ils ont quand même tous les jours un moment pour faire une sieste . Et pourtant ils sont en pleine possession de leurs moyens physiques.

Vous allez ainsi nous seulement augmenter votre productivité, mais certainement aussi votre créativité .

Pourquoi ?

Parce que vous allez ainsi augmenter à la fois votre capacité à garder le focus, à diminuer votre niveau de stress et à mieux faire face à tous vos challenges du jour .

Faites de l’exercice

Une autre façon de garder de l’énergie, c’est de vous bouger physiquement.

Faites en sorte tous les jours de faire de l’exercice . Et je ne vous parle pas ici de faire obligatoirement du sport tous les jours . Bon c’est mieux si vous le pouvez !

Mais si ce n’est pas le cas : plutôt que de prendre l’ascenseur , prenez les escaliers . Quand vous cherchez une place pour aller en course, prenez un parking éloigné du lieu où vous voulez aller . En peu de marche , en portant vos affaires, va vous aider à prendre soin de votre corps ! Oxygéner vos neurones en faisant marcher la pompe (le cœur) va vous aider à booster votre productivité .

Pensez à vous hydrater

Et puisque l’on est dans la rubrique “prendre soin de votre physique”, prenez l’habitude de bien vous hydrater . C’est assez incroyable le nombre de personnes qui ne prennent pas le temps d’écouter leur besoin de boire. Votre corps est composé de 70% d’eau, donc il est important de vous préoccuper de son niveau d’hydratation .

Personnellement j’ai remarqué que lorsque je ne suis pas bien, que je me sens un peu raplapla , c’est juste parce que j’ai oublié de boire . De l’eau , bien sur .

Apprenez à manger , surtout le matin

Vous voulez de l’énergie ? Alors alimentez correctement la machine . Une voiture a besoin d’essence pour avancer. Et bien vous , vous avez besoin de vous nourrir correctement pour gagner en énergie ! A toutes celles et ceux qui démarrent la journée sans manger, je dis : reprenez vous en main, en faisant un vrai petit déjeuner énergétique .

Personnellement je prends du jambon, de l’avocat (c’est un ami cardiologue qui m’a préconisé de manger un avocat par jour, donc moi je le fais au petit déjeuner … c’est bon pour le cœur en plus de vous donner de l’énergie) ; et j’alterne jus vert et jus de fruits , … bon je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’ai toujours eu besoin de ma petit dose de café du matin … c’est comme cela.

Alors bien sur je n’ai pas la prétention ici de vous donner des conseils diététiques , mais il est simple de vous choisir des aliments avec de bonnes protéines le matin ! Faites l’effort .

Et pas la peine de me dire que vous n’avez pas le temps . Donnez vous les moyens de vos ambitions . Sinon, arrêtez de vous plaindre, et de dire que vous manquez d’énergie !

Allez, changez vos habitudes !

Alimentez aussi votre cerveau

Maintenant que vous avez compris que vous aviez besoin de vous occuper de votre corps, faites en sorte aussi d’alimenter votre cerveau . Faites en sorte de nourrir vos neurones pour les stimuler . Mentalement .

Vous pouvez (je dirais même devez) écouter des personnes inspirantes . Il y a pléthore de moyens pour cela . Des vidéos youtube durant une pause , un podcast pendant votre promenade ou dans la voiture ; certaines personnes font cela en faisant du sport .

Personnellement , surtout si je vais courir dans les bois, je préfère écouter le son de la nature . Mais si cela vous convient, faites le !

Et trouvez vous aussi des livres pour booster votre mental . Ne me dites pas que vous n’avez pas le temps . Plutôt que de vous avachir sur le canapé le soir, lisez quelques pages . Cela permet de vous enrichir, d’apprendre , de sortir de votre quotidien .

Sur ma chaîne YouTube , je vous partage mes lectures de temps en temps , si cela peut vous inspirer . Et puis comme cela , nous allons pouvoir partager nos coups de cœur . Donc n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne si cela n’est pas déjà fait !

Ma dernière trouvaille ? je viens de finir les Messages cachés de l’eau de Masaru EMOTO . Extraordinaire … Mais je vous en reparlerai un autre jour !

Pensez positivement

D’ailleurs ce livre , sur les cristaux et l’eau , me fait penser à un autre point pour garder votre énergie : faites en sorte de penser de façon positive .
Tout d’abord éliminez le plus possible les bouffeurs d’espoir qui vous entourent: vous savez toutes ces personnes qui ne vous parlent que de leurs problèmes, de leurs états d’âme. Que rien ne va !

Dites stop à tout cela . Entourez vous de personnes qui ont envie d’avancer , de changer, de voir le moitié plein et non le moitié vide .

Regardez vous parler 

Pour cela , apprenez vous aussi à utiliser des mots : boostants et positifs .

Je fais partie d’un Mastermind qui se réunit tous les 15 jours et durant lequel nous avons appris à nous challenger mutuellement sur la façon de nous exprimer . Car nous avons tous parfois tendance à nous auto-critiquer , à nous blâmer , à utiliser des termes négatifs . C’est de l’auto-sabotage sans s’en rendre compte.

Alors apprenez à vous écouter parler, vous allez voir le nombre de mots négatifs que vous utilisez … par exemple : 

  • Arrêtez de dire “de rien” quand quelqu’un vous remercie. Répondez plutôt “avec plaisir”.
  • Arrêtez aussi de dire que vous allez essayer de faire quelque chose . Dites que vous allez le Faire . ou que vous n’allez pas le faire ! Point barre !

Vos mots reflètent votre état d’esprit . Et induisent directement votre comportement et votre énergie ! Et ce petit exercice de vous écouter parler va vite devenir une vraie habitude …

Alors apprenez à vous regarder parler, si je puis m’exprimer ainsi !

C’est bon pour votre productivité !

Vous le voyez, vous pouvez et devez faire évoluer votre énergie pour gagner en efficacité .

En travaillant à la fois sur votre physiologie , et sur votre mental . C’est comme cela que vous allez devenir plus performant.

Je vous invite à laisser vos propres techniques pour améliorer votre énergie dans les commentaires ci-dessous. Et partagez cet article sur les réseaux sociaux si vous avez aimé en utilisant les boutons ci-dessous.

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

One Response to Comment booster votre énergie ?
  1. […] vous faites du sport, avec des temps forts et des temps faibles (j’en ai déjà parlé lors dans l’article sur la gestion de votre énergie),  avec des moments pour l’attaque. Et des moments pour la […]


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *