Savez vous pourquoi la loi universelle de ISAAC Newton explique très bien la meilleure façon d’être efficace et d’arrêter de se sentir débordé ?

Ceci est le transcription de la vidéo

En fait ce que nous pouvons retirer de la théorie de Newton est qu’il ne faut pas confondre être en mouvement et être en action.

Il y a finalement 2 façons de se sentir débordé voir  stressé par tout ce qui est à faire:

1. Être en mouvement

La première est d’être toujours en Mouvement.

Être en Mouvement, c’est mettre le focus sur le meilleur moyen d’arriver là où l’on veut aller. C’est par exemple trouver le meilleur moyen de perdre du poids, ou la meilleure stratégie marketing pour améliorer les ventes.

Dans ces cas, nous avons tendance à passer du temps à planifier, à imaginer des stratégies, à suivre des formations et des influenceurs. 

Et c’est bien, car il faut aussi passer du temps sur ces sujets. 

Sauf que, dans ce mode de fonctionnement, le soucis est que l’on ne produit pas de résultats. Nous ne sommes pas productifs. 

2. Être en Action

La deuxième, c’est l’Action.

L’action permet, elle, de générer un résultat. De produire . 

Sauf que certains vont avoir tendance à produire sans arrêt, à faire , à exécuter dans tous les sens, sans que cela soit efficient, au point de s’éloigner du but à atteindre ou en se dispersant en faisant des milliers de choses , sans vraiment terminer ce qui est prévu. 

La différence entre les 2

Je peux par exemple chercher des idées de contenu pour pouvoir préparer cette vidéo . Dans ces cas , je suis en mouvement. Mais quand je me mets devant mon ordi pour écrire un texte ou devant la caméra pour tourner une vidéo à partir d’une de ces idées, je suis dans l’action .

Je peux lire des livres pour comprendre la stratégie marketing liée à l’utilisation d’un site comme Youtube. Pour mettre à disposition mon contenu là , je suis en mouvement .

Et quand je poste ce contenu sur ma chaîne Youtube ou sur mon site entreprenezvous.com, alors je suis dans l’action.

Il est important de comprendre la différence entre les 2 mots, et les 2 idées qui sont derrière … 

Se connaitre pour mieux progresser

Et surtout il est indispensable de déterminer quel est notre propre comportement dans ces cas là .

Car certains d’entre nous vont être plutôt dans le mouvement (c’est par exemple mon cas) , en ayant peut être trop tendance à négliger l’action ou en ne consacrant pas assez de temps à la mise en action .

C’est bien de réfléchir, d’apprendre, de suivre des conseils … mais il faut aussi faire, appliquer, mettre en oeuvre.

Et inversement, il y a les faiseurs, ceux qui sont la majeure partie de leur temps en train de faire, d’être en Action.

Sans suffisamment lever la tête pour se projeter, planifier. Ou sans prendre le temps de consolider ou améliorer leur savoir. Ou sans réajuster le chemin qu’ils sont en train de suivre et malheureusement d’agir sans cohérence, sans donner du sens à leurs actions .

En fait , il trouver le bon équilibre entre les 2

La solution : les routines

C’est en cela que les routines sont importantes.

Notamment celles qui permettent de démarrer et de terminer une journée de travail.

Par exemple, au lieu de se jeter tête baissée dès le début de la journée sur une liste de choses à faire, il est important de déterminer les 2 ou 3 actions importantes à mener au bout dans la journée. et qui sont cohérentes avec les objectifs du moment.

Cela peut aussi être en début de semaine. 

En effet , plutôt que de faire un peu à la va comme je te pousse, il est important de découper sa semaine avant de la commencer. Pour déterminer à quel moment nous allons travailler sur tel ou tel sujet.

Quand nous allons consacrer du temps pour être en mouvement . Et à quel moment nous allons être en Action .

Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires , et à partager auprès de 3 personnes qui vous entourent pour initier un échange.

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire