Voici 3 astuces pour déterminer comment faire pour mieux gérer les imprévus et les aléas .
Sans que cela vous prenne trop de temps, d’énergie et ne vous génère trop de stress.
Alors vous le voyez , la philosophie de vie de notre ami FOREST est toute simple . Mais la simplicité , c’est l’efficacité .
Savoir anticiper
Je vous propose pour mieux vivre les aléas de la vie de remplacer le mot imprévus par un mot comme anticipation . Car ce ne va pas être pour vous la même organisation . D’un côté , avec les imprévus, vous subissez, au fil de l’eau . Avec la notion d’anticipation vous faites en sorte de prévoir un minimum de chose , peut être un plan B et surtout du temps au cas où !
Tout prévoir, c’est impossible
Bien sûr : surtout il ne faut pas tirer des plans sur la comète, en identifiant toutes les possibilités, tout ce qui pourrait arriver si…
Lorsque vous vous retrouvez à ruminer tous les scénarios dans votre tête, demandez-vous si vous le faites afin d’élaborer une solution constructive. Si la réponse est non, alors détournez votre attention des ces idées et concentrez-vous sur d’autres choses pour vous sortir de là.
Au cas où : Préparer votre todoliste et de la marge dans votre agenda
Savoir prévoir à l’avance, savoir anticiper c’est, pour combler un temps mort, préparer une liste de chose à faire … Juste au cas où .
Et c’est se construire un agenda pas totalement rempli, de façon à pouvoir pallier les impondérables.
Avoir un nouvel état d’esprit
Et puis au-delà de tout cela, il y a aussi l’état d’esprit .
Parfois, ou même souvent , les choses ne se passent comme nous le pensions . Un rdv plus long que prévu, un accident sur la route , un avion qui a du retard ….
Alors voyiez dans ces cas là le verre à moitié plein et profiter de cet aléas ; quand quelque chose de non prévu arrive (même si c’est désagréable) il faut prendre le parti pris que rien n’arrive par hasard et que, même si on ne le sait pas tout de suite, ce qui arrive là va servir ou apporter quelque chose à un autre moment .
Accepter le chocolat noir de la boite de Forrest. Et la prochaine fois vous aurez un praliné !
N’hésitez pas à me laisser des commentaires ci-dessous. Et partagez cet article sur les réseaux sociaux si vous avez aimé en utilisant les boutons ci-dessous.
A bientôt .
Alain
Bonjour, cet article est vraiment intéressant et plein de sens… il est pratiquement impossible de prévoir quoi que ce soit, il suffit de se faire un plan trop élaboré pour que rien de ce que l’on avait prévu se produise. Le mieux est de se fixer un chemin et essayer de le suivre autant que faire se peut. Mathis
Mathis, merci pour ce retour. Si je peux me permettre, faites en sorte de ne pas « essayer » de suivre votre chemin. A la place : décidez de le suivre… et si vous devez à un moment donné changer de direction, alors décidez de changer… c’est mieux pour braver les incertitudes et les imprévus vous verrez… C’est un peu comme faire de la voile : si le vent change, vous réajustez les voiles, le cap… mais vous voulez aller toujours vers la même destination (normalement :)!) . Alain