Si il vous arrive de continuer à ruminer certains soirs des situations que vous avez vécu durant votre journée , ou de vous réveiller au milieu de la nuit, en ayant en tête une réunion professionnelle importante qui va se dérouler dans quelques heures. alors je vous propose de faire en sorte que votre subconscient ne vous joue plus ce type de tour en trouvant une vraie parade . En fait , 7 parades !
Comment ? En adoptant 7 nouvelles clés .
Le déclic
Il y a quelques temps encore j’avais toujours l’impression tous les soirs d’être à la rue (comme je l’ai expliqué dans cet article sur la fourmi et le papillon) . Frustré de ne pas avoir avancé sur mes propres projets.
En fait, comme beaucoup, j’avais des journées remplies à raz bord, je faisais cent mille choses (dont des réunions à n’en plus finir).
Je me mettais tellement la pression que je n’arrivais plus à dormir correctement, ce qui me donnait l’impression d’être toujours à la ramasse physiquement, intellectuellement et moralement.
Mais je me suis soigné depuis et voici les (7) astuces que j’ai découvert pour me permettre de terminer chaque journée beaucoup plus sereinement
Faites le ménage
En premier lieu , faites tous les jours du ménage. Non je ne vous demande pas de changer de métier, mais tout simplement de prendre un peu de temps en fin de journée pour ranger vos bureaux …. oui oui j’ai bien écrit VOS bureaux .
Car finalement vous en avez TROIS !
1.Nettoyez votre bureau physique
Tout d’abord attelez vous à votre bureau physique .
Un mécanicien range tous ces outils avant de fermer son garage ! Un dentiste nettoie tous ces ustensiles entre chaque client. Ou même vous, quand vous finissez votre repas, vous faites bien la vaisselle ou à minima vous remplissez bien votre lave vaisselle, pour ne plus avoir d’évier encombré …
Alors pourquoi ne pas vous appliquer cette règle avec votre bureau physique
2.Nettoyez votre bureau virtuel
Et qui dit rangement physique dit rangement virtuel.
Profitez de votre rangement physique pour prendre aussi la nouvelle habitude de ranger votre bureau virtuel ! Plus de trop plein de mails non lus dans votre boite de réception , plus de documents sur le Bureau Windows, plus d’onglets ouverts dans tous les sens dans votre navigateur .
Et juste histoire d’en faire une nouvelle routine, prenez un rdv avec vous même dans votre agenda, à partir d’aujourd’hui : un quart d’heure pour vider votre espace de travail . Allez y !
En plus je vous donne une petite astuce .
Pour ceux qui ont des documents un peu partout chaque soir car ils se disent que tous ces dossiers sur le bureau, là, ne traînent pas , mais sont prêts à être à utiliser demain … L’astuce est, en même temps que vous faites du vide , que vous rangez :écrivez la liste des liens, des documents, des adresses qui vous souhaitez réutiliser, pour ne pas perdre de temps à les retrouver le lendemain!
Un carnet de notes papier, ou dans EVERNOTE, ou un fichier excel … et le tour est joué !
3. Nettoyez votre tête
Un autre point à ne pas négliger : nettoyez votre liste de taches du jour.
D’un côté pour vous permettre de voir que vous avez fait tout ou partie de ce que vous aviez prévu . Savoir que vous avez produit doit vous permettre de sortir de votre insatisfaction des imprévus du jour.
Et de l’autre, pour préparer votre todoliste de demain en reportant si besoin certaines taches du jour non finies.
C’est toujours cela de moins qui viendra polluer votre esprit !
C’est le remède à l’effet ZEIGARNIK . Qui explique que notre cerveau a tendance à garder en mémoire plus intensément une information incomplète (ou non terminée ) plutôt que la complète (ou terminée).
Peut être que vous venez de le comprendre , mais je vous préconise un nouvelle routine quotidienne :
Il vous faut donc prendre dorénavant l’habitude de vider votre 3ème bureau : celui que vous avez dans la tête !
Les autres clés
Maintenant que la partie nettoyage « professionnel » est faite, voici ce que vous pouvez mettre en place coté personnel .
Depuis que j’ai adopté les 3 réflexes suivants , je dois bien vous avouer que je dors comme un bébé, que je ne me réveille plus le matin complètement groggy.
Voici ce que je vous propose de tester avant d’aller vous coucher , afin de vous permettre de démarrer chaque journée reposé(e), avec l’énergie nécessaire pour rester créatif(ve) et productif(ve).
4. Éliminez toutes les sources agressives:
Donc , si vous avez encore une télé dans votre chambre , installez la ailleurs !
Arrêtez de finir vos emails dans votre lit.
Et sortez votre smartphone – le cellulaire comme disent nos amis canadiens – de votre chambre, vous ne serez plus tenté de twitter et de facebooker tard le soir.
Et si vous avez besoin d’un fond sonore, mettez un peu de musique (mais pas de SEPULTURA, svp ) !
Et la télévision, ce n’est pas un fond sonore !!!! je le repète .
5. Optimisez votre environnement .
Personnellement je préfère qu’il fasse un peu frais pour m’endormir, donc j’ai tendance à couper le chauffage et à ouvrir la fenêtre Ecouter les grillons le soir, le top ! Mais bon, j’habite dans un petit village donc je peux me le permettre !
En tout cas trouvez le moyen d’aménager au mieux votre chambre, en évitant la lumière et la chaleur.
6. Lisez quelque chose de léger.
Nous venons de l’aborder, alors « n’agressez » plus vos neurones
- avec des lectures trop techniques, où vous avez besoin d’utiliser vos facultés intellectuelles .
- avec des magazines où vous avez des dizaines d’images qui viennent générer de la dopamine dans votre cerveau
Un bon polar, une biographie , un article dans un magazine de voyage .
Même si vous ne lisez que quelques pages, cela sera bénéfique pour apaiser votre esprit et votre corps.
Ou tout simplement écrivez votre journal .
J’ai longtemps hésité à faire cela, mais j’ai adopté un petit carnet qui reste sur ma table de nuit et sur lequel je note les quelques points de mes journées qui m’ont paru importants (ce que j’ai réussi, ce que je pourrais améliorer) . Depuis je ne me réveille plus au milieu de la nuit , en tout cas plus du tout pour des paniques sur ce que j’ai mal fait ou sur ce qu’il me reste à faire .
Finalement en faisant cela, vous allez vider votre mémoire de tout ce qui l’encombre . J’en reviens à ce que j’expliquais précédemment sur l’effet ZEIGARNIK , votre cerveau va comprendre que finalement il n’y plus d’informations incomplètes.
7. Soyez positif (ou positive!)
Un dernier point : ayez une vraie pensée positive avant de vous endormir !
Ayez de la gratitude pour cette belle journée qui vous venez de passer , les belles rencontres que vous avez faites , la nouvelle chose que vous avez apprise !
Et ainsi, la boucle est bouclée .
Vous avez tout vidé , votre cerveau va pouvoir profiter pleinement de sa capacité à consolider tout ce qui s’est passé durant votre journée. Pour vous mettre dès le lendemain matin , une toute nouvelle matière à disposition .
Pour que Demain soit un autre jour .
Mais nous évoquerons tout cela dans un autre article, un peu plus tard, si vous le souhaitez .
En tout cas, faites moi part , dans les commentaires ci-dessous , de vos trouvailles sur comment vous bouclez vos journées de travail et personnelles .
En attendant de vous lire , je vous souhaite une bonne efficacité !
A bientôt .
Alain