Il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont les taches que vous devez exécuter. Quelles sont celles qui sont prioritaires ? Et/ou importantes ? Ou qu’elles sont celles qui consomment du temps, et qui en plus ne vous rapportent pas de la « valeur » ?
Alors comment pouvez-vous faire du tri au milieu de ces centaines de choses à faire ?
En route pour plus de liberté
Je vous propose dans cet article une méthode toute simple , mais qui non seulement a fait ses preuves. Mais surtout qui est incroyablement efficace.
Pour cela, je vous propose d’utiliser une matrice que j’ai trouvé dans un livre (VIRTUAL FREEDOM de Chris DUCKER) et qui va vous permettre de commencer à faire un tri dans toutes les actions que vous devez mener . Il l’a appelé « 3 listes pour la liberté » : tout un programme, n’est ce pas !
Elle a principalement pour but d’identifier ce que vous pouvez et devez déléguer (car Chris est un spécialiste de l’utilisation de ressources en délégation et sur le web). Mais, comme moi, vous pouvez aussi l’utiliser pour visualiser, puis éliminer ce que je vous n’aimez pas faire. Car cet exercice est adapté même si vous ne cherchez pas à déléguer .
La liste des actions à mener
Prenez une feuille A4, et tracez 4 colonnes (et oui, j’en ai rajouté par rapport à l’original) . Je vous suggère de la faire en mode paysage, pour vous permettre de laisser partir votre inspiration 🙂
- Dans la première colonne, je vous invite à identifier, au fur et à mesure de votre journée, les taches que vous executez, et qui vous apportent de la contrainte, que vous n’aimez pas faire… mais qui doivent être faites (par exemple, faire des pages de vente, ou publier plusieurs fois par jour sur les réseaux sociaux)
- Dans la quatrième colonne, identifiez cette fois les taches et les actions que vous aimez faire . Ah oui, j’ai oublié de le spécifier en préambule, mais vous pouvez travailler cette matrice pour toutes les sphères de votre vie, pas que pour votre activité !
- Et maintenant, les 2 colonnes du milieu : listez tout ce qui doit être fait , mais que vous ne savez pas bien (voir pas du tout) faire dans la colonne 2 . Et, dans la colonne 3, celles que vous faites (parce que vous aimez bien faire) mais que vous ne devriez pas exécuter (par exemple, passer du temps à faire des images pour vos publications).
Identifier les bouffeurs de temps et d’énergie
Je pense que vous commencez à comprendre où je vous emmène : les colonnes du milieu sont les taches à éliminer ou à déléguer !
Oui, je sais, ce n’est pas toujours facile . Mais il en va de votre efficacité !
Car le fond de toute cette démarche est la suivante: si vous voulez avancer, faites en sorte de ,certes, vous focaliser sur ce que vous savez et aimez faire. Mais surtout sur ce qui apportent de la valeur (à vous et/ou à vos clients).
Le reste , ce ne sont que des bouffeurs d’énergie … et de temps, que vous allez devoir éliminer. Cela ne veut pas dire que ce ne sont pas des taches nécessaires pour votre bon fonctionnement ou celui de votre activité. Mais c’est tout simplement des actions que vous ne devez pas nécessairement faire vous même !
Faire ce qui est important
Donc cette matrice, je vous invite à l’utiliser périodiquement et sans modération ! Cela va dans un premier temps vous aider à vous focaliser sur l’important.
Ce qui est dans la 4ème colonne doit devenir votre focus ! Ce qui veut dire que vous devez, pour améliorer votre productivité et votre efficacité, travailler sur les autres colonnes, en éliminant de votre agenda petit à petit ce qui est contenu dans les colonnes du milieu. Un bon moyen pour cela : en passant, dès que possible, dans la phase de délégation.
Maintenant, il n’y a plus qu’à… En attendant, soyez efficace, passez à l’action et vivez la vie de vos rêves !
chaussure à votre pied, alors n’hésitez pas en créer un vous même ! On est jamais si bien servi que par soi-même!
En attendant, explorez la vie !
à tout vite
Alain