Expertise

Un expert doit maîtriser son sujet au-delà de la moyenne, avoir une vraie expérience, avoir obtenu des résultats concrets et en avoir les preuves. Et surtout, il doit pouvoir apporter une vision et une analyse dans le but de les partager : le savoir, le savoir-faire et le savoir-faire faire pour bien conseiller vos clients, les aider à appliquer vos conseils car en tant qu’expert vous devez également savoir partager vos connaissances pour les aider à avancer dans ce domaine.

Un expert: un passionné !

La raison la plus importante qui amène à l’expertise, c’est avant tout la passion. Tout simplement parce lorsque vous aimez suffisamment votre domaine d’expertise, vous le maîtrisez parfaitement. Peu importe votre objectif, pour devenir expert, il faut que cela soit suffisamment fort pour vous motiver. Plus il y a de la passion, plus il y a de l’expertise. Quelqu‘un de passionné va tout naturellement s’intéresser à son sujet ce qui l’amènera, au fil du temps et de ses expériences personnelles, à le maîtriser parfaitement dans les moindres détails.

Comment être reconnu ?

Il existe de multiples façons de démontrer son expertise par exemple, en animant des conférences, en participant à des soirées de Networking ou en écrivant des ouvrages… Cette expertise pourra ensuite être transmise par des blogs, des livres écrits, des vidéos, l’autoédition ou des séminaires.

Ce qui est important: en tant qu’expert vous devez apporter une vision des choses ainsi qu’une analyse.

Devenir un expert reconnu semble être le meilleur moyen à l’heure actuelle pour susciter un minimum d’attention, de respect et de crédibilité. Que vous soyez un salarié, un dirigeant, un entrepreneur, un freelance ou autre, votre meilleur atout est votre expertise.

On ne s’autoproclame pas expert et on ne le devient pas du jour au lendemain. Un expert se doit d’apporter des preuves et des faits pour être considéré comme tel. Expérimentez, faites des essais pour acquérir une bonne connaissance . C’est ce que disait d’ailleurs  W. Clement Stone – entrepreneur américain –

« Essayez, essayez, essayez, et continuez à essayer est la règle qui doit être suivie pour devenir un expert en quoi que ce soit. »

La communication

Si vous souhaitez devenir un expert reconnu dans votre domaine, vous devez avoir une vitrine, une tribune ou une plateforme qui vous permettra de vous exprimer sur votre sujet et ainsi de vous faire connaître et reconnaître.
Cela signifie que vous devez vous engager à produire du contenu : textes, vidéos, photos… Il n’est pas nécessaire de produire quotidiennement, mais au moins deux ou trois articles hebdomadaires qui paraîtront toujours les mêmes jours pour pouvoir fidéliser vos lecteurs et clients potentiels.
Utilisez les réseaux sociaux cela vous permettra de vous positionner comme expert sur tous les supports concernant votre domaine d’expertise.

Quand devient-on un expert ?

Ne vous trompez pas sur le sens de cet article. Nous sommes tous un expert dans notre domaine d’activité. Car avoir de l’expertise ne signifie pas tout savoir, mais plutôt mieux savoir que d’autres personnes. Et, quelque soit votre expérience, vous en savez toujours plus qu’un certain nombre d’individu.

Sachez donc vous faire reconnaître de ceux-ci.

Voici ce qu’en dit SETH GODIN

Pourquoi devenir l’expert dans votre domaine ? L’expertise vous donne la perspicacité de réinventer ce que tout le monde tient pour acquis comme étant la vérité.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Je vous invite à réagir si vous le souhaitez dans les commentaires ci-après.

Au plaisir de vous lire

Alain

 

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire