Que faire quand notre énergie est basse ou que tout simplement notre activité pro se trouve dans une période calme?

Voyons ensemble différentes façons de s’organiser au mieux pour gérer au mieux ces moments.

Ceci est le transcription de la vidéo

Salut c’est Alain le créateur d’entreprenezvous.com et dans cette capsule nous allons voir 2 façons de se construire un succès et d’exploiter son plein potentiel

Mais avant de détailler tout cela, n‘oubliez pas de vous abonner à cette chaine pour recevoir des contenus autour de la haute performance, du leadership et de l’entrepreneuriat

La méthode des 2 C

Alors nous avons 2 solutions pour augmenter notre réussite. Ce que l’on pourrait appeler la méthode des « 2 C ».

Le C pour la CONSOLIDATION

D’une part en continuant à faire évoluer vers l’excellence ce que l’on maîtrise. C’est le premier C, c’est à dire la phase de consolidation.

Nous avons tous un capital qui vient de nos expériences, de nos formations, de nos talents, de tout ce que l’on a appris en terme de savoirs être, de savoirs faire et de savoirs faire faire. 

Grâce a notre culture, notre environnement, notre entourage.

Et tout dans cela, il y a ce qui apporte à notre vie, à notre business, à notre métier. Tout ce qui construit de la valeur ajoutée pour nous mais aussi et surtout pour les autres quand on est dirigeant. Ce que l’on maîtrise !

Et puis il y a aussi ce qui nous saoule, ce qui nous fait perdre du temps, de l’énergie de l’argent . 

C’est tout ce sur quoi nous n’avons pas de maîtrise, et tout ce que d’autres savent et aiment mieux faire que nous

Et à un moment donné il faut savoir faire des choix … Pour devenir excellent dans ce que l’on propose en tant que leader. En s’appuyant sur notre empire intérieur, nos zones de génie.

Et cela ne peut se faire que si nous nous soulageons de ce qui nous encombre.

C’est là qu’il faut savoir (ou apprendre à) déléguer à ceux qui savent faire.

Et pourquoi ne pas se dire : « cette partie j’arrête de le faire , je l’élimine de mon quotidien car cela ne m’apporte rien de bon« 

C’est comme cela que l’on se construit notre zone d’excellence et que l’on en fait une vraie force. Et que cela devient notre unicité, notre savoir faire différenciateur vis à vis du reste du monde.

Le C pour le CHANGEMENT

Et le deuxième axe est : déterminer la personne que l’on veut devenir.

C’est le fameux « quand je serai grand je serai » que tous les enfants utilisent dans leurs rêves.

C’est le deuxième C à savoir la phase de Changement.

Comment faire émerger sa zone de génie ?

Alors bien sûr derrière une caméra cela est plus facile à dire que de le mettre en pratque.

Car dans les faits, au quotidien: comment faire quand on est déjà débordé par tout ce qui est déjà à faire, stressé par les résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur, avec la tête dans le guidon pour traiter les urgences et les aléas.

Et Je sais de quoi il en retourne, pour avoir traîner mes guêtres pendant des années dans des postes à responsabilité dans l’industrie automobile (où tout investissement est vite très cher avec un retour investissement sur plusieurs années) ou la grande distribution (où il faudrait avoir tout fait pour hier).

Sachez où vous voulez aller

En fait tout dépend de là où vous en êtes et ce que vous cherchez à améliorer. Ça c’est le premier point.

Trouvez de l’aide !

Mais surtout c’est là que l’on s’aperçoit que l’on a toujours besoin d’une aide externe.

Soit pour faire émerger ses talents (un talent c’est quelque chose que l’on fait tellement facilement qu’il nous est impossible de savoir que c’est un talent) et faire en sorte d’y exceller.

Soit pour nous aider à sortir de la zone de confort. Histoire de pouvoir changer de perspective pour évoluer vers autre chose; en changeant légèrement le cap.

La métaphore qui me vient ici est que cela se passe comme pour un avion partant de Paris et qui, pour quelques degrés (de plus ou de moins dans son cap), atterrira en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud au bout de quelques milliers de kilomètres.

Un petit pas qui peut induire de gros changements

Alors la solution : trouvez vous une sorte de co-pilote pour continuer sur la métaphore de l’avion. Que l’on peut appeler un mentor, ou un coach, ou tout simplement un sachant

Alors oui c’est vrai, je prône un peu pour ma paroisse. Parce que c’est devenu mon métier.

Mais c’est surtout parce que je suis persuadé qu’à notre époque, il est plus facile de partager, d’échanger, de découvrir d’autres perspectives . Et c’est pour cela que nous devons – en tant que leader- changer de comportement. Pour passer du mode gaulois qui gère tout tout seul, par croyance d’un leadership à l’ancienne, à ce que font si bien les anglais saxons : se faire aider

4 types de mentor ou coach

Et je pense qu’il y a 4 types de co-pilote à trouver dans sa vie .

Parfois nous avons besoin de quelqu’un qui est là, présent pour nous supporter, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Quelqu’un qui nous amène les bonnes réflexions

A d’autres moments, nous avons besoin de quelqu’un qui va nous permettre de nous connecter à d’autres personnes, à d’autres cultures. Ce qui nous aide à découvrir d’autres façons de penser, d’agir, de réfléchir

A d’autres moments, nous avons besoin de quelqu’un qui nous donne le tempo, comme sur les galères de l’antiquité : quelqu’un qui nous force à suivre un rythme, qui nous aide à nous imposer des jalons, des deadline, des temps de passage pour avancer sur nos actions et nos projets.

Et puis parfois, nous pouvons avoir besoin d’une personne qui nous challenge, quelqu’un qui nous pousse pour aller au delà de nos limites, qui nous poussent à faire mieux, plus , à voir plus grand , à ne pas nous restreindre à cause de nos croyances, de nos peurs.

C’est comme cela vous allez pouvoir travailler les 2 C de départ à savoir

  • La Consolidation de vos vrais pouvoirs . 
  • Et le Changement pour devenir la personne que vous voudriez être, pour faire émerger la personne que vous avez toujours rêvé d’être.

Et si vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour avancer, n’hésitez à me contacter pour en parler. Je propose des créneaux pour des échanges gratuits, je vous mets le lien ici.

Sentez vous libre de liker, de commenter et de partager cet article et cette vidéo

Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires , et à partager auprès de 3 personnes qui vous entourent pour initier un échange.

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire