Pour réussir à vivre de votre passion vous devez identifier quelles sont vos forces et quels sont vos intérêts afin de pouvoir faire évoluer cela en une carrière professionnelle. Pourquoi les personnes qui réussissent dans leur domaine réussissent-elles si bien ? Selon moi, c’est tout d’abord parce qu’elles sont talentueuses, mais aussi parce qu’elles aiment ce qu’elles font et que cela est donc aisé pour elles.
Il est donc important dans un premier temps d’identifier ce domaine que vous aimez.
Travailler dans un domaine que l’on connaît, que l’on maîtrise et que l’on aime pousse les entrepreneurs à s’investir encore plus profondément dans leur activité.
Lorsque l’on vise l’épanouissement personnel et la réalisation de soi, on est naturellement poussé à agir et à faire quelque chose. Faire quelque chose avec amour augmente notre pouvoir d’attraction et nous permet d’obtenir ce que l’on veut.
Lorsque l’on aime ce que l’on fait, on le fait bien et le travail bien fait conduit à la fierté.
Chaque personne a des dons, des goûts, des passions que les circonstances de la vie peuvent contribuer à révéler. On peut faire ce que l’on aime, peut-être pas du premier coup, mais en étant patient et persévérant, attentif à se découvrir, à l’écoute de sa vocation.
Regarder le travail sous un angle complémentaire de celui du salaire, celui de l’équilibre de vie.
Trop de gens ne regardent aujourd’hui leur travail que sous l’angle de l’argent ou de l’image, négligeant équilibre de vie et goût à ce que l’on fait. Ils ne s’aiment pas assez pour rechercher avec persévérance leurs talents, pour se donner les moyens d’assouvir leurs goûts innés et de développer leurs dons.
Aimer ce que l’on fait, faire ce que l’on aime même si cela rapporte un peu moins : se construire, développer ces talents gratifiants et équilibrants qui permettent de donner en vue d’autre chose que le seul bénéfice, en vue de ces bénéfices immatériels que sont la créativité, la satisfaction du travail bien fait, la production de beauté, la transmission de savoir-faire, et même pourquoi pas, en vue d’une certaine gratuité dans ce que l’on fait.
Le cœur de ce qui nous incite à performer c’est le goût d’être fier de soi, de se sentir satisfait et de vibrer. Or, n’est-ce pas justement ce qui se produit lorsque l’on fait un métier que l’on aime ?
Confucius n’a-t-il pas dit :
Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez jamais à travailler un seul jour dans votre vie.
En conclusion
Si vous êtes en train de créer votre activité, n’hésitez pas à mettre tous vos efforts sur un produit et/ou un service qui soit au centre de ce que vous aimez faire !
Si vous avez déjà lancé votre activité et que vous ressentez un essoufflement dans votre implication, que vous avez le sentiment que cela ne fonctionne pas comme vous le souhaiteriez : prenez un peu de recul en vous posant la question :
CE QUE JE PROPOSE A MES CLIENTS CORRESPOND T-IL A CE QUE J’AIME ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Je vous invite à réagir si vous le souhaitez dans les commentaires ci-après. Partageons notre retour d’expérience! Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour vraiment proposer ce que vous aimez ? Ou comment avez vous réussi à mettre cela en place ?
Au plaisir de vous lire
Alain
Tout a fait d’accord.
il est très important de cerner ce que l’on aime. ceci peut se faire de façon ‘entonnoir’, il est possible de réfléchir à l’activité que l’on croit être idéale et de l’affiner au fur et à mesure.
Il est utile de débuter cette activité « sur le terrain » pour en avoir le retour et l’affiner.