On dit souvent qu’il ne faudrait jamais se comparer aux autres . Est-ce un mythe ou une croyance limitante ?

Ou au contraire faut-il copier les autres ? Et dans quel cas le faut-il ? Ou ne le faut-il pas …

 

En fait la réponse est oui !

Se comparer mais pas n’importe comment

Oui il faut se comparer aux autres mais dans le bon sens !

En fait il faut se comparer pour faire émerger ce que d’autres ont mis en place et qui leur permet de réussir .

Et ainsi il faut copier chez eux ce qui va te permettre de grandir, de progresser afin de trouver des nouvelles façons de vivre, de contribuer , de servir les autres , d’achever .

Ce qui veut dire qu’il y aussi des moments où il ne faut pas se comparer aux autres !

Ne pas comparer la réussite

En premier lieu, il ne faut pas vouloir copier leurs réputations, leurs fans, leurs audiences .

Cela n’est pas une bonne façon de progresser que de vouloir copier ce qu’une personne  a mis des années à se construire (ex: une réputation) et à donc une visiblité et une notoriété que tu ne peux avoir surtout si tu débutes !

Il ne faut donc pas se comparer vis à vis de la réussite d’autrui, sinon tu vas tomber dans un mode de pensée négatif du genre

pourquoi lui ou elle y arrive et pas moi !

Tout le monde a été débutant un jour , même ceux qui ont aujourd’hui pignon sur rue .

Ne pas viser des résultats immédiats

Car le sujet n’est pas de savoir si tu démarres grand … mais le fait de démarrer !Et de croitre ensuite en travaillant sur le long terme . Ce n’est pas parce que aujourd’hui tu n’as pas beaucoup de retour qu’il faut abandonner .

Par exemple : si tu viens de démarrer ta chaine youtube, ne te compare pas à ceux qui ont 50.000 abonnés en terme de likes , de commentaires, … et surtout ne baisse pas les bras parce que tu as 50 vues sur tes videos.

Alors oui c’est frustrant d’investir du temps et de l’énergie à faire des vidéos sans réusltat immédiat. Oui, on aimerait avoir des millions de vues, de lecteurs, de clients. Mais, si tu produis de la valeur, cela va arriver un jour .

Se focaliser sur la valeur du « progrès »

Mon raisonnement est le suivant : en attendant d’avoir des résultats à la hauteur de mes ambitions, le chemin me permet d’investir dans mon savoir faire, de détecter les sujets qui intéressent et ceux qui n’intéresse moins, cela me permet aussi de travailler mon image, mon personal branding .

Les personnes qui abandonnent sont celles qui ont des attentes sur la réalisation et non sur l’apprentissage, sur le process, sur le se mettre en ordre de marche . Car chaque est étape est importante, chaque petit pas est de l’apprentissage et permet de progresser.

Si tu ne te concentres que sur le là où les autres en sont versus de là où tu démarres, jamais tu ne passeras à l’action . Donc à la place , fais en sorte de comparer ton engagement, ton passage à l’action par rapport à ceux qui ont de l’avance sur toi .

Tout le monde a été débutant

Les dés du jeu ne sont pas pipés d’avance !

Tout ceux qui réussissent aujourd’hui sont passés par des phases de travail énorme, de traversée du désert, de combat pour rester dans l’action tous les jours, eux aussi .

Un gars comme Ronaldo (le footballeur) est resté pendant des années après les entrainements pour apprendre à mieux tirer les coups francs et à faire des abdos .

Pas de baguette magique pour avoir l’abondance

L’abondance arrive après le travail, du temps, de la constance dans l’effort, et parfois la contrainte …. et non pas comme te le font croire tant de personnes – notamment sur le net – grâce à une technique ou une formation ou un outil miracle.

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout cela en utilisant les commentaires ci-dessous. Et si tu as aimé l’article et la vidéo, tu peux aussi liker et partager … ces conseils peuvent servir à d’autres.

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire