J’ai compris il ya quelques mois que notre physiologie – et notamment notre cerveau – avait besoin de respirer de temps en temps . Ce qui explique la nécessité de faire des pauses pour être plus efficace et productif

 

Et au début je n’y ai pas cru ! Car, je dois te l’avouer, pendant des années j’ai eu tendance à passer mes journées à fond et à enchainer les réunions, les entretiens, tout en travaillant sur des projets importants . Et, à cette époque , je me sentais performant et capable de gérer une énorme charge de travail.

Avec ce que je vais te partager aujourd’hui je me dis que j’aurais pu abattre un volume plus important de travail; sans pour autant être aussi stressé et fatigué le soir que je l’étais à l’époque !

La notion de chronotype

Et pour étayer mon propos voici ce que j’ai découvert .

Notre univers, notre Terre, nos vies sont rythmés par des cycles . Les être vivants sur terre sont rythmés, entre autre, par un cycle de +- 24 h. C’est le cycle circadien . Et on se rend compte qu’en fait nous n’avons pas tous le même .

C’est ce qu’explique très bien le dr BREUS dans son livre QUAND en détaillant les 4 types de biorythme qu’il a constaté dans ces expériences sur le sommeil . Je parlerai d’ailleurs certainement de ce livre dans un prochain article ou une prochaine vidéo (n’oublie pas de t’abonner à ce site pour recevoir les prochains post et prochaines vidéos ).

Donc pour être efficace , je t’engage à identifier les moments où tu es la /le plus efficace; et ce en fonction de ton chronotype.

Des cycles de haute et basse énergie

Il y a aussi un deuxième cycle important, c’est le cycle Ultradien .

En fait notre énergie diminue environ toutes les 90 à 120 minutes; et dans ce temps faible, notre corps se prépare à dormir …

C’est ce qui explique très bien que l’on a tendance à s’endormir quand les réunions se prolongent surtout si le sujet est plus ou moins intéressant . Et ce qui explique aussi que nous ayons besoin de faire des pauses régulièrement (ex: quand on conduit).

Perte d’attention et de concentration

En plus comme notre capacité de concentration et d’attention commence à diminuer au bout de 20 minutes (c’est une moyenne), et que nous avons bien entamé ce potentiel au bout de 50 minutes , il apparait aberrant de croire être efficace en travaillant plusieurs heures d’affilée sans pause.

L’efficacité passe des pauses régulières

Donc si tu veux etre efficace : mets en place des pauses. En utilisant par exemple des minuteurs et autres applications (moi j’utilise personnellement Brain focus, mais il y a pléthore de choix ) .

Ré-énergise ainsi ton corps et tes neurones régulièrement . Et tu verras que ton efficacité sera décuplée .

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout cela en utilisant les commentaires ci-dessous. Fais tu des pauses ? Régulièrement ? Connais tu ton mode de fonctionnement et tes temps forts et tes temps faibles ? etc …

Et si tu as aimé l’article et la vidéo, tu peux aussi liker et partager … ces conseils peuvent servir à d’autres.

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .


[top]

Laisser un commentaire