2 conseils pour garder le focus et avancer sur ce qui est à faire | ENTREPRENEZ-VOUS !

Dans un environnement en constant changement , avec des sollicitations de partout (les médias, les réseaux sociaux, les notifications), il devient de plus en plus difficile de garder le focus et notre attention ce qui est important pour nous . Voici 2 conseils pour améliorer notre focus

[Cet article est la transcription de la vidéo] 

Le focus : la plus grande valeur ajoutée pour son business

Je te propose de te partager 2 façons de rester efficace et productif dans ce monde de distraction dans lequel nous vivons.

Je suis tombé sur plusieurs statistique et il s’avère qu’en moyenne la plupart des gens passent environ 2 heures en distraction par jour. Ce qui veut dire que pour améliorer ta productivité, ta performance, ton efficacité (peu importe le mot que tu utilises), il faut que tu prennes conscience que ton FOCUS devient certainement plus ta valeur ajoutée pour ton business que tes compétences techniques, ou même ton intelligence.

Je me suis amusé, en allant boire un verre avec un ami un soir de la semaine dernière, d’observer les personnes autour de moi, la plupart avait leur smartphone posé à portée de main et n’arrêtaient pas de regarder du contenu, en même temps qu’ils échangeaient avec les personnes qui étaient avec eux.

C’est pareil dans la rue, dans le train, en réunion, même parfois en voiture.

C’est une vraie addiction au contenu qui se propage à notre époque, et juste pour regarder des images de chats ou ce qui se passe dans la vie d’amis virtuels . Ce qui au final, n’apportent pas grand chose … ce n’est que du plaisir spectacle et instantané.

Utiliser les bons outils au bon moment

A contrario quand tu observes les personnes qui avancent le mieux dans leur vie, qui boostent leur business, qui sont les plus créatives, elles vivent le rapport avec tous ces outils d’une autre façon : elles ne passent pas leur temps en distraction, à surfer d’une vidéo à une autre.

En fait, elles se concentrent sur ce dont elles ont besoin de faire pour avancer: elles font ce qui est important pour elles, avant d’aller voir ce qui se passe dans la vie des autres.

90 jours pour démarrer par ce qui est le plus important

Et pour cela, je t’engage à mettre en place ce nouveau réflexe : pendant les 90 jours à venir, fais en sorte de démarrer ta journée de travail, (on va dire par exemple la première heure et demi) sur une tache, un projet qui est important pour toi .

En fait il semble, au vue de toutes les dernières recherches sur la productivité, que la majeure partie d’entre nous avons plus d’énergie et de volonté le matin. Et il s’avère que pour rester focus, nous avons justement besoin de volonté et d’énergie !

Alors si tu veux réellement avancer, profite de ce pic de potentiel pour avancer sur ce qui t’importent le plus .

Et je t’engage à tester ceci sur 90 jours, tout simplement parce pour ancrer ce type de nouvelle habitude, qui n’est pas une petite habitude, tu vas devoir imprimer de nouveaux circuits neuronaux dans ton cerveau, et qu’il faut pour cela plusieurs semaines ou plusieurs mois. Et que 3 mois semblent être un minimum pour se créer ces nouveaux schémas neuronaux .

Et oui, notre cerveau est notre meilleur allié pour notre réussite, encore faut-il le muscler !

Se créer une bulle à Focus

Et le deuxième truc du jour: pour pouvoir être focus pendant ces 90 minutes, je t’invite à te créer une bulle à Focus !

La plupart des personnes qui me demande comment être plus performant et mieux avancer sur leurs projets, travaillent dans des environnements à fort potentiel de perturbation : la porte du bureau est ouverte, ce qui laisse l’opportunité à n’importe qui de rentrer (collègues, enfants, clients) . Le téléphone est à portée de mains, et peut sonner à tout bout de champ. Peut être qu’il y a du bruit autour, des conversations d’autres personnes peuvent s’entendre, des travaux dans la rue.

Donc si tu veux vraiment faire avancer tes projets, tu dois te donner les moyens de ne pas être perturbé pendant ces fameuses 90 minutes . Tiens décidément, le chiffre du jour semble être 90 !

21 minutes sont nécessaires pour retrouver la bonne concentration

Il vaut mieux travailler 90 minutes pleinement concentré sur ce que tu veux faire, que travailler 8 heures en étant interrompu à tout bout de champ.

Quand on sait qu’il faut en moyenne 21 minutes pour retrouver le même niveau de concentration qu’avant avoir été interrompu, cela veut dire que tu perds 20 minutes de concentration à chaque fois que tu réponds à une sollicitation extérieures, cela donne à réfléchir hein !

Donc fais en sorte de ne pas être joignable: coupe ton téléphone, ou mets le en mode avion. Le monde ne vas pas s’écrouler si tu n’es pas joignable pendant une heure. Arrêtes de faire partie de toutes ces personnes qui sautent sur leur téléphone dès qu’il sonne ou vibre, et qui croient devoir être un super héros qui va sauver le monde en étant joignable.

Un bon truc est de pouvoir s’isoler dans un endroit calme . Si tu le peux, choisit un lieu où personne ne saura te trouver. D’ailleurs c’est pour cela que dans certaines entreprises (j’ai connu cela dans mon dernier boulot en tant que salarié), sont organisées des journées au vert !

Sortir du cadre de travail habituel, dans des endroits où le téléphone ne passe pas permet de travailler de façon très productive. Donc tu peux t’organiser dans ton agenda des journées de ce type, des journées de créativité . Peu importe comment tu vas intitulé cela dans ton agenda, mais pense à te réserver ce genre de créneau le plus possible si tu veux avancer plus vite.

Seul, ou avec ton équipe, en mode minimaliste, avec juste ce dont tu as besoin pour être dans l’action, la créativité, la réflexion.

Une autre façon de faire: s’isoler dans un café est super productif. Car il semble que le bruit de fond de ce type d’ambiance est propice à la concentration et au focus …

Si toi aussi tu as des astuces pour toi aussi améliorer ton focus, n’hésites pas à me le dire dans les commentaires. Merci de liker en mettant un coup de pouce si tu as aimé ce sujet, et de partager cet article si tu penses que cela peut aider d’autres personnes .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *