Dans la mise en place de votre marketing, de votre image de marque ( Personal Branding, in english!), ou de la veille des sites qui vous intéressent, vous naviguez certainement sur le WEB pour être connu et reconnu ; ou connaitre vos challengers et vos (futurs) partenaires.
Mais avez-vous optimisé le temps que vous y consacrez ?
Et si vous passiez à l’action !?
Un peu de lecture
Oui toute la mise en place de ce marketing est totalement indispensable pour avoir une activité performante. Nous sommes d’accord je l’espère … ?
Mais , mon dieu , il faut un sacré planning pour arriver à faire tout ce qui est à faire … Donc le conseil du jour vient de Pierre de Coubertin :
Emploi bien ton temps si tu veux gagner du loisir.
Comment s’y prendre ?
Il vous faut cesser immédiatement de tout faire « à la main » .
Trouvez des méthodes et surtout des outils qui vont automatiser le plus possible.
Voici 3 exemples que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui :
La publication sur les réseaux sociaux
Vous cherchez certainement à garder une présence sur les réseaux sociaux pour travailler votre visibilité. Si vous utilisez Facebook , alors profitez de la fonctionnalité Définir la date et Heure de votre message pour travailler vos publications une fois par semaine . Et laissez faire FACEBOOK qui va publier pour vous à la bonne date et à la bonne heure , sans plus vous en soucier.
Maintenant, vous allez me dire :
oui mais je voudrais aussi publier aussi sur Twitter et sur LINKEDIN
… pas de panique : il y a des outils pour cela ! Et en plus ils sont gratuits , au moins pour le besoin du « débutant ».
Il y en a plusieurs :
- Hootsuite : c’est celui que j’utilise depuis maintenant 8 mois et il fait tout ce qu’il faut pour notre besoin … et contient plusieurs fonctionnalités intéressantes en termes de productivité
- Buffer que je n’ai pas testé
- Over-graph , outil français , concurrent à Hootsuite mais ne couvre pas tout le périmètre (je ne l’ai pas testé)
- etc…
N’hésitez donc pas à en tester un ou deux pour trouver celui qui vous convient le mieux !
Le suivi de votre marché
Derrière cet item se cache tout ce que vous voudriez suivre sur la toile . Par exemple sur votre marché cible . Ou chez vos concurrents . Ou pour avoir de l’information sur une idée qui vous tient à cœur. En gros, comment collecter de l’information sans y passer des heures en recherche et que cela soit stocké au chaud pour pouvoir l’utiliser au moment où vous le souhaitez.
Je vous donne 2 pistes :
- Utilisez Google alerte, ce qui vous permettra de recevoir en e-mail toutes les publications liées à des mots clés qui vous semblent pertinents
- Utilisez Hootsuite pour collecter , par mots clés , ce qui se passent sur certains réseaux sociaux (ex: twitter)
Le suivi de ce qui se passe sur certains sites
Vous voulez savoir ce que publient certains de vos blogs ou sites préférés ?
Utilisez pour cela les flux RSS , mais pas manuellement !
Utilisez les outils à votre disposition pour avoir un seul endroit , une seule plateforme , où vous aurez paramétré les sites à suivre .
Ce que cela vous rapporte
Vous avez compris l’enjeu je présume ! Comment consacrer moins de temps à ce suivi totalement indispensable pour booster son activité !?
Exécutez en un lieu (un logiciel) un ensemble d’actions , et/ou de collectes , doit vous permettre de vous concentrer sur l’exploitation de cette matière . Et , ainsi , vous le ferez non pas au fil de l’eau, mais au moment où vous vous êtes réservé un créneau pour la travailler .
C’est cela l’efficacité du quotidien et être productif : être malin et intelligent pour ne pas tout faire dans tous les sens.
S’organiser pour faire au bon moment la bonne tache . En faisant en sorte que l’inutile ou le complexe (dans notre cas du jour : la multitude de canaux de diffusion et de collecte) disparaisse au profit de ce qui rapporte, de ce qui crée de la valeur .
Qu’en pensez-vous ?
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire des retours et des suggestions sur le contenu de cet article. Et partagez sur votre communauté!
Au plaisir de vous lire
Alain