Ce qui semble difficile, pour vous comme pour moi, c’est de garder le focus pour agir sur ce qui est important.

Dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle.

Mais n’est ce tout simplement pas un problème de saturation , de raz le bol ? ou d’entourage ?

Pour cela, je vous propose, dans cette vidéo, une réflexion sur les 3 temps à adopter pour rester concentrer sur l’important et donc rester efficace

Le constat

Je ne sais pas pour vous, mais je m’interroge souvent sur le pourquoi de l’alternance de nos coups de blues et nos coups de boost ! En effet, j’échange tous les jours avec des entrepreneurs et des créateurs de projets, et systématiquement je retrouve des personnes qui expriment certaines semaines de la joie, de l’optimisme et d’autres semaines du doute, de la lassitude .

Et le constat est toujours le même :  nous avons tous besoin de nous construire des périodes avec différentes intensités . A certains moments, il faut agir pour rester sur le bon chemin ou en tout cas faire avancer la machine . A d’autres moment , il faut prendre du recul, faire des pauses, pour être sûr de ce que l’on souhaite atteindre.

Et à d’autres moments, il faut s’échapper de son activité professionnelle pour reprendre de l’énergie et aller voir « autre chose ».

Comment faire ?

En fait, si vous transposez ce que je viens d’énoncer, vous devez trouver le moyen de découper votre temps pour vous octroyer 3 types de périodes, afin de passer des journées de temps libres, des journées pour votre FOCUS et des journées de recalage ou de recadrage.

Je m’explique.

Tout d’abord les journées libres

Ce sont celles où vous vous prenez 24 heures complètes de lâcher prise !

C’est à dire qu’en tant qu’entrepreneur, vous devez sortir de votre entreprise, sans aucune action en relation directe et indirecte avec votre activité. Coupez tout , téléphone, mail, réflexion .

Oui c’est dur, car vous allez avoir la sensation d’abandonner votre bébé, vos équipes. Bref, de quitter le navire !

Mais , pensez y : finalement , l’inverse est vrai : n’êtes vous pas un boulet pour votre activité? Parce que , à force de toujours être la tête dans le guidon, vous ne voyez plus l’évidence ou vous perdez en créativité ! Apprenez donc à déléguer si vous avez des équipes pour pouvoir vous éloigner sereinement . Et apprenez à vous prendre des journées complètes , même si vous êtes seul à bord !

L’objectif est de recharger les batteries, de changer d’air.

Et finalement, à votre retour, la terre aura continué à tourner, et aucune catastrophe ne sera arrivée .

Vous n’arrivez plus à parler d’autres choses que de votre travail ? Alors bonjour l’ambiance autour de vous …. C’est d’ailleurs un vrai signe de sursaturation : échappez vous vite, cela sera salutaire . Pour vous … et pour votre activité !

Ensuite , il y a les fameuses journées de Focus.

Je parle toujours d’une journée de 24 heures, donc du plein temps. Où là, vous allez consacrer 80% de votre temps à votre activité, pour être en pleine réflexion pour votre business .

Alors bien sûr, cela se prépare. Avec vos équipes, vos partenaires, vos clients, faites en sorte d’avoir une phase de préparation, durant lesquelles vous allez collecter et stocker de l’information, des idées pour permettre d’être, durant cette journée à Focus, hyper productif et hyper créatif.

Et pour peu que ayez bien gérer et programmer votre ou vos journées de liberté, vous allez être totalement présent et motivé par ce type de réflexion sur le futur.

Alors que faire durant cette journée ?

Passez du temps à imaginer la façon, pour vous, entrepreneur(e) , d’apporter une vraie contribution à votre activité !

Reprenez les 3 activités qui ,certes, génèrent le plus de résultats, mais aussi (et peut être surtout) qui vous apportent le plus de satisfaction , qui vous donnent de l’énergie . Celles qui sont en relation directe avec vos valeurs, et votre sensation d’accomplissement .

Imaginez comment vous allez booster votre activité et surtout vous même , si vous arrivez à consacrer du temps de réflexion à accomplir votre mission de vie, à construire la suite . En ayant une journée complète sur ce ou ces sujets qui vous tiennent tellement à cœur.

Donc vous l’avez compris, planifiez vous du temps à réflexion , seul ou avec vos équipes, pour aboutir à construire votre entreprise pour votre épanouissement , par votre but.

C’est cela la journée de FOCUS!

Et donc enfin, il y a le 3ème type de journée : Les intermédiaires . De cadrage.

Celle qui permettent de se recaler. Celles qui vont vous permettre finalement de rentrer dans les détails de ce qui vous empêchent de rester sur votre focus.

La prise de mauvaises décisions est souvent due au fait que vous agissez sans assez d’information(s) ; ou parce que vous écoutez les mauvaises personnes qui vous forcent à faire le mauvais choix .

C’est pour cela que durant vos journées de recadrage , vous rattrapez vos erreurs, réparez les dégâts .

Mais c’est également dans ces moments que vous devez déléguer aux personnes qui ont la connaissance nécessaire pour vous remplacer. Ou bien que vous devez monter en compétence .

Et bien, sur , pour faire le lien direct avec les journées de Focus, ces moments sont là pour permettre de préparer toute la matière que devrez exploiter durant vos sessions de réflexions et de brainstorming.

En résumé

Vous le voyez, afin de garder le cap, de ne pas vous tromper (ou vous tromper le moins possible, car l’erreur reste humaine) vous devez vous organiser de façon:

  • à identifier tout ce qui ne contribue pas à vos projets , vos objectifs : ce sont vos périodes de recadrage
  • à vous isoler afin de vous aider à clarifier ou à conforter ce qui est important pour vous : les journées à Focus
  • à lâcher prise, à sortir de votre environnement professionnel , pour changer d’air : ce sont vos journées de liberté

Et vous , comment faites-vous ?

N’hésitez pas à partager vos méthodes dans les commentaires ci-dessous .

Et si vous avez aimé cet article , partagez le sur votre communauté!

Au plaisir de vous lire

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire