Quand vous avez la sensation que les 24H qui arrivent ne seront pas suffisantes: adoptez les 3 C. Cela va renforcer aussi votre leadership.

Car travailler son leadership, c’est aussi de rendre compte de ses forces et de ses faiblesses . Beaucoup de dirigeants ont l’impression qu’ils ou elles ont un jour revêtu le costume de super héros, et qu’il est dorénavant nécessaire pour eux de savoir tout faire, tout penser, tout valider.

Mais si vous avez la sensation d’être débordé(e), d’être surbooké(e) et que cela nous mets dans un état de stress, parce que les 24H qui arrivent ne seront bien sûr pas suffisantes pour faire tout ce qui est à faire, il peut être intéressant de revoir vos modes de fonctionnement.

Et d’adopter les 3C qui sont :

Le C du Contrôle

Comme le disait Épictète, 

Tout vient du fait de savoir distinguer les choses que l’on peut contrôler de celles que l’on ne peut pas contrôler .

ÉPICTÈTE


Alors peut être qu’il est temps de vous poser la question : ne suis je pas en train de vouloir tout contrôler ? 

Être un (ou une) contrôlant c’est vouloir se mêler de tout , de vouloir avoir la main mise sur tout, de croire qu’il y a un point de passage obligé: « MOI ».

Avec le recul, quand je repense à mes modes de fonctionnement de Manager et Cadre Sup de ma vie de salarié, je me revois en train de vouloir tout voir, tout savoir.

Je pensais que cela était de mon ressort de leader d’être en mesure d’apporter la bonne réponse à ma hiérarchie, à mes équipes, à mes collègues et à mes clients . 

Si le Alain d’aujourd’hui rencontrait le Alain de cette époque, je crois qu’il prendrait le temps de lui expliquer que son modèle était erroné et que le mode de penser est à réviser : un bon leader ne contrôle pas tout, voir même que le contrôle n’est pas de son ressort.

C’est l’ancien mode du leadership, du temps où un leader s’était obligatoirement celui qui devait être soi disant omniscient (enfin qu’il croyait), qu’il ne fallait pas ne pas savoir, ne pas pouvoir donner de réponse, ne pas se tromper…

Le C de La Croissance 

Un leader, c’est celui qui fait évoluer les autres , qui permet de faire croître. Tout en étant lui même capable d’évoluer, d’améliorer son « capital expérience »

Il y a 2 façons de nourrir quelqu’un : lui donner du poisson, ou lui apprendre à pêcher.

Alors pour cela , il existe 2 axes de progrès :

Renforcer les forces et les acquis : l’excellence

Tout d’abord renforcez vos acquis de façon à aller vers l’excellence . Il s’agit ici de renforcer ses propres forces et les forces de ceux qui nous entourent. En identifiant justement les forces et les faiblesse des uns et des autres, vous allez ainsi construire une complémentarité avec vos équipes, vos partenaires, votre entourage.

L’idée ici est de faire comme dans les sports collectifs : certains savent organiser, d’autres attaquer, d’autres défendre. Certains sont techniques, d’autres physiques, d’autres ont la vision du jeu.

Et bien c’est la même chose pour votre business: soyez le chef d’orchestre qui anime l’ensemble des compétences nécessaires pour apporter de la valeur collectivement. Et qui sait susciter l’envie d’être dans l’EXCELLENCE.

Identifier les nouvelles compétences à acquérir

Dans ce cas, il s’agit d’identifier ce qu’il vous manque, à vous, à votre équipe, à votre business pour améliorer la valeur ajoutée que vous voulez proposer.

Et de le travailler, de façon à passer de « débutant » à une meilleure maitrise, qui ensuite deviendra un vrai savoir faire . Ou qui vous permettra de savoir de quoi vous parler pour mieux déléguer, structurer vos équipes, trouver des prestataires ou des partenaires.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire de savoir être agile et de savoir s’adapter continuellement. Mais aussi de savoir quand innover et quand se remettre en question.

Le c de la CONCENTRATION 

Il faut apprendre à se concentrer  sur ses nécessités c’est à dire ce qui est important: pour soi, pour son activité professionnelle, pour accomplir ses rêves et mener à bien ses projets.

Mais aussi les nécessités extrinsèques, c’est à dire certaines obligations (cela peut être l’administratif, mais aussi des deadline, ou des attentes de personnes avec qui nous nous sommes engagé.

Alors oui c’est vrai qu’il faut savoir où l’on va pour bien passer à l’action et donc il faut savoir visualiser , se projeter en vivant le futur.

C’est ce que l’on retrouve dans notamment la loi d’Attraction.

Mais cela ne suffit pas .

Car la concentration s’étiole, comme un muscle se fatigue dans l’effort. Il faut donc utiliser la bonne énergie au bon moment pour mettre à profit au mieux notre concentration … et il faut mettre ainsi mettre le focus sur ce qui est à faire .  

Qu’en pensez vous ? Qu’avez vous l’habitude de pratiquer ?

N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires , et à partager auprès de 3 personnes qui vous entourent pour initier un échange .

Sentez vous libre de liker, de commenter et de partager cet article et cette vidéo

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire