Pourquoi es-tu débordé ? A cause du manque de | ENTREPRENEZ-VOUS !

Découvrez quelles sont les raisons qui nous font nous sentir débordés

[Cet article est le résumé de la vidéo] 

En fait tu as certainement des milliers de choses à faire et c’est pour cela que tu te sens débordé. Mais la vraie raison de ton surmenage vient surtout du fait que nous vivons dans un monde de surabondance, et que tu es certainement débordé parce que tu es en manque…

Le manque de CONTRÔLE

Si cela part dans tous les sens, c’est que tu dois remettre du contrôle sur ta vie et sur ce qui t’arrive. Tu es tellement sollicité de toute part (par les médias, les réseaux sociaux, le téléphone, les emails, la proximité de tes collègues et collaborateurs) que tu as le sentiment d’avoir perdu le contrôle.

La solution : Apprendre  à dire NON le plus possible. Et à dire OUI uniquement à ce qui est important , essentiel, vital, pour toi et on business.

Le manque de CHOIX

Tu es rentré dans un cycle infernal, et tu te caches derrière ton surmenage pour ne plus réfléchir à des alternatives.

Tu es peut être du genre à dire “oui Alain, c’est facile pour toi, mais pour moi c’est pas pareil, je peux pas faire comme tu le dis parce que j’ai une famille, j’ai un patron, j’ai des contraintes, et puis il y a le gouvernement , les impots, etc.” . Et tu te caches derrière ce type d’excuse pour ne plus chercher de solutions.

Tu ne vois que les problèmes ! Et tu ne veux pas prendre le risque de choisir .

Le manque de LIMITES et de FRONTIÈRES

Les gens qui sont débordés manquent de limites.

Tout est tellement interconnecté de nos jours qu’il est de plus en plus difficile de mettre des frontières entre travail et vie perso. Tu es joignable 7 jours /7  , 24 heures/24; grâce au téléphone, aux mails, et tout se mélange !

Il faut apprendre à mettre des barrières et délimités tes territoires. Il faut arrêter de dire oui à tout, et mettre des horaires en face des limites que tu souhaites te fixer.

Le manque de VISION

Les gens débordés sont généralement en mode “va comme je te pousse” … ou en mode Action/ Réaction .

Si tu te laisses happer par les circonstances, c’est que tu n’as pas ou plus de vision claire de l’endroit où tu veux aller.

En reprenant le dessus, en devenant plus proactif, tu vas pouvoir te focaliser sur le résultat, la solution, sur ce qui aura un impact, et non plus sur l’urgence, l’action immédiate en mode pompier, et le faire à tout pris.

Le manque de SENS

Pour ne plus être débordé, il faut remettre aussi du sens à ses actions.

Tu as arrêté de donner du sens à ce que veux ou dois faire. Nous avons tendance à nous déconnecter de ce qui fait sens pour nous, car plutôt que de mener des actions cohérentes avec ce qui est important, nous laissons le toujours plus, ou les aléas, ou le problème des autres prendre le dessus.

Est- ce que avoir plus d’argent, plus de chiffre d’affaire, plus de clients, plus d’employés est la vraie raison qui t’a poussé à lancer ton activité?

Si cela n’est pas le sens premier de tes choix de départ, alors penses plutôt à l’impact que tu veux avoir, et quelle est ta contribution à ce monde qui t’entoure?

Le manque de CONFIANCE

Le stress du quotidien nous met en mode attente, car nous nous disons “mais qu’est ce qui va encore arrivé“.

Nous avons tous tendance dans ces cas à perdre la confiance à faire face, grâce à nos capacités ; et à utiliser notre potentiel, à voir le côté positif des choses et à prendre nos propres responsabilités.

Le manque d’élan

Nous sommes bloqués dans nos actions alors que nous savons ce que nous devrions faire. La ou les solution(s) nous la/les connaissons. Mais les heures, les jours, les semaines ou les mois passent sans que les choses changent , juste par manque de mise ou de remise en action.

En résumé

En conclusion, si tu es débordé, et si tu as trouvé ce qui fait défaut dans ta vie (ce qu’il te manque), alors demandes toi comment peux-tu :

  • reprendre le contrôle,
  • faire un choix,
  • mettre des frontières,
  • redéfinir ta vision,
  • donner du sens,
  • reprendre de la confiance
  • avoir plus d’élan.

Car tu n’es pas débordé, quoique tu en dises.

Tu t’es juste laissé submergé; donc à toi de savoir ce que tu veux faire des 1440 minutes disponibles par jour. Pour explorer ta vie, pour te mettre en action et ainsi changer ta réalité de débordé.

Si tu as apprécié ce contenu, n’hésite pas à me le dire dans les commentaires et à presser sur le bouton j’aime.

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *