Pourquoi éviter d'être dans une prison dorée ? | ENTREPRENEZ-VOUS !

Comment faire en sorte d’avoir du plaisir à se lever le matin ? Voici quelques pistes pour ne pas rester enfermé(e) dans un job certes bien payé , alors que nous ne nous sentons pas épanoui …

[Cet article est la transcription de la vidéo] 

Alors que l’on passe 90000 heures à travailler dans notre vie des études récentes ont démontré que 85 % des personnes dans le monde n’aime pas leur travail . 25 % des personnes considère que leur travail leur génère du stress

Et parmi ces personnes 40% considère que leur travail est extrêmement stressant

Cela me paraît complètement dingue même si, en y repensant, je suis moi aussi passé par là dans mes anciens job de salarié.  Au Japon des milliers de personnes se suicident au travail à force de passer 70 heure au bureau.

Prendre du plaisir c’est possible

Pourtant nous connaissons tous des moments où nous éclatons à faire des choses comme préparer des vacances, tourner des vidéos comme celle ci, découvrir un livre qui parle d’un sujet qui nous inspire, ou visiter des monuments qui retrace un moment d’histoire.

Et je présume que, comme moi, dès que tu fais les choses que tu aimes, tout devient plus fluide, plus épanouissant, et moins lourd. Dans ces cas, tu dépasses tes limites, tu ne fais plus attention aux contraintes, au stress, aux barrières, et tout devient possible.

Cela veut dire que tu peux prendre bien plus de stress et de pression que tu ne le penses, dès que tu fais des choses que tu aimes.

Mais alors pourquoi la plupart des gens ne se lancent pas dans une activité qui les fais kiffer , ou tout simplement ne s’autorisent pas à faire plus souvent ce qu’elles aiment ?

En fait la réponse est relativement simple , et je vais te dire pourquoi … parce que je suis aussi passé par là et d’ailleurs j’ai encore parfois tendance à retomber dans le piège.

Les 4 facteurs qui nous empêchent d’avancer

Si tu es dans ce cas, alors sache que tu ne le fais pas à cause du RISQUE, ou à cause de la PEUR, de L’INQUIÉTUDE, de l’INSÉCURITÉ !

En fait nous sommes dépendants de nos propres limites, nos propres contraintes, nos propres croyances: nous avons peur de perdre

  • un bon salaire
  • de ne plus avoir une belle maison,
  • de perdre son couple,
  • ses enfants,
  • son style de vie,

Comme je te le disais, je suis passé par là : j’avais un bon poste, avec un bon travail où j’étais bon? avec un bon salaire , une bonne place, une belle “réussite sociale” comme on dit habituellement. J’aimais bien ce que je faisais mais cela ne m’éclatait pas . Je ne me levais pas le matin plein d’énergie, et de motivation en sachant ce qui m’attendait dans la journée.

Enlever ses chaines dorées

Alors que faut-il faire pour vibrer au quotidien et avoir du plaisir notamment dans son travail.

Ce qui est sûr c’est que je ne suis pas en train de te dire qu’il faut tout quitter dès demain matin pour vivre ta passion. Et même j’aurais tendance à dire : surtout pas ! En tout cas : pas tout de suite !

Mais tu peux aussi le faire en sorte de te dégager du temps, par exemple dans tes temps libres, le soir, le week-end. Tout simplement pour te permettre de te créer un espace de vie qui t’inspire, qui te tire vers le haut, qui te permet petit à petit de t’enlever les chaines parfois dorées qui t’empêchent de t’épanouir.

J’ai autour de moi des personnes qui sont passionnées par le chant; d’autres qui sont passionnées par la pêche, par l’astrologie, par la course à pied, par la cuisine (ou les deux), par les huiles essentielles, par le leadership, par tout un tas de choses qui leur permettent de se construire une nouvelle activité .

Si comme elles tu es passionné , alors pourquoi ne pas le partager avec le reste du monde . Cela peut se faire en créant un site, un blog, une chaîne Youtube, une page Instagram.

Pourquoi ne pas lire des livres sur ce sujet, écouter et rencontrer des personnes qui elles aussi en parlent, car échanger avec ce type de personnes va te permettre de te créer une communauté, une famille.

Oser créer un changement

Alors tu vas certainement me dire : oui mais je n’en connais pas assez, ou il y a déjà tellement de monde qui en parle, et bien mieux que moi. Ou comment je fais pour émerger de toute cette masse … C’est vrai tu as raison.

Dans un certain sens. Il y a 10 ans , si je t’avais dit que les hôtels ou les taxis seraient concurrencés par des particuliers, avec leur propre appartement ou leur propre voiture: m’aurais tu cru ? Et pourtant Airbnb et Uber ont maintenant pignon sur rue !

Alors si tu veux croire que les choses ne peuvent pas changer, il te reste la solution de fermer ta bouche (pour rester poli), de garder tes frustrations pour toi et d’arrêter de critiquer ton patron et le gouvernement.

Par contre si tu décides d’infléchir ta propre réalité, alors je t’invite d’arrêter de rester dans ton coin, à regarder Netflix, planter dans ton fauteuil.

Se faire inspirer et expérimenter

Va à la rencontre de personnes qui te ressemblent, qui veulent faire évoluer les choses . Va dans des salons, des cercles d’échanges, fais une formation,

Et ensuite expérimente , c’est la meilleure façon pour savoir si ça peut marcher ! Teste, essaye des choses nouvelles, mets en place ce qui te semble être bien pour toi. Cela va te mettre dans un nouvel état d’esprit, dans une sorte de dynamique de progrès .Même si cela n’est pas parfait, même si au début tu as l’impression que c’est laborieux, parce que tu débutes, tu vas faire en sorte d’être dans la croissance, la progression.

Darwin avait mis en avant  que

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.

Alors toi aussi, initie ton changement. Et si tu ne sais pas comment t’y prendre, je te mets à disposition une formation gratuite sur 7 jours pour comprendre ce que tu peux faire pour démarrer ta propre activité (il suffit de cliquer sur ce lien)

Merci de liker en mettant un coup de pouce si tu as aimé ce sujet, et de partager cet article si tu penses que cela peut aider d’autres personnes .

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est d'aider les solos-entrepreneurs à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *