Vous avez une véritable capacité à imaginer le futur et à anticiper les besoins de vos clients . Alors, pour vous guider vers une plus grande réussite , une plus grande satisfaction et innover, faites vous suffisamment confiance à votre intuition ?

Savez vous qu’entre 80% et 99% de vos pensées vous échappent, mais qu’elles alimentent quand même l’énorme base de données qu’est votre cerveau . C’est ce qui vous permet de vous adapter à votre environnement , et ce afin de prendre de bonnes décisions .

Mais l’intuition, est-ce suffisant pour mieux fonctionner ?

 Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition . L’un et l’autre savent ce que vous voulez devenir.STEVE JOBS

C’est bien de l’intuition dont il parlait là , non ?

L’intuition, facteur clé du succès

Une enquête de la HAVARD BUSINESS SCHOOL a démontré que 80% des managers attribuent  le succès en Business à l’intuition .

Incroyable non ? Et c’est vrai , quand on regarde d’un peu plus près .

Le champion du monde de l’intuition a été STEVE JOBS justement . Contre vent et marée, alors que tous ses spécialistes du marketing et leurs études de marché lui disaient de ne pas le faire, il a été au bout de ses propres convictions, pour commencer par créer le MACINTOSH , jusqu’à aboutir au lancement de l’IPHONE . Dont on connait aujourd’hui tous le succès .

Mais il fallait avoir un sacré nez pour le faire , non.

C’est quoi l’intuition ?

Si vous regardez du côté de la psychologie , et selon CARL GUSTAV JUNG, vous utilisez à des degrés différents des fonctions psychologiques qui structurent votre quotidien, qui structurent vos relations, qui structurent vos choix et et qui structurent finalement vos actions .

Ainsi vos sens vont vous permettre de capter votre environnement , et vous dire que quelque chose existe .

Votre réflexion va vous aider à dire ce que c’est .

Votre sentiment va vous dire si c’est agréable ou pas .

Et votre intuition va vous permettre non seulement de vous projeter vers le futur mais va vous permettre surtout d’envisager les choses de manière globale , et d’en percevoir en quelque sorte le sens caché.

Intuition vs Efficacité

Alors finalement quel est le rapport avec la choucroute ? Et oui, comment se fait-il que je vous parle d’intuition pour améliorer votre efficacité !?

Et bien tout simplement parce que vous devez parfois laisser faire les choses ! Et surtout y aller au pif .

Tiens d’ailleurs, vous voyez , la langue française (c’est bizarre ?) nous fait utiliser des termes liés à nos sens pour parler d’intuition . Et oui c’est normal, l’olfactif est le sens le plus primitif en soi . Et il influe donc votre comportement .

Vous le savez , être efficace, c’est aussi passé à l’action . Et vous avez certainement tendance parfois à trop réfléchir, à trop vouloir tout mettre sous contrôle ! Mais à force de vous poser des questions, à vous demander le pourquoi du comment, et autre, vous allez saturé votre cerveau . Et comme il a des capacités limités pour traiter toutes les informations dont il dispose , un peu comme un ordinateur , vous allez finalement faire exploser la machine !

Donc ayez aussi le réflexe, plutôt que de vous vous engager sur de longs raisonnements – à base d’examen d’une grande quantité de données –  de faire les choses au feeling : vous avez une petite voix intérieure qui vous souffle quelque chose … Sachez l’écouter !

Soyez intuitif

Alors je ne vous dis pas d’abandonner tout ce dont je parle habituellement , à savoir structurer vos journées, à définir des objectifs, à mettre en place des plans d’actions . Tout cela c’est très bien pour être productif dans votre quotidien, pour finalement construire des routines et mettre en place des bonnes habitudes.

Mais , en tant qu’entrepreneur, vous devez être aussi créatif, imaginatif . Pour vous différencier , pour répondre à votre manière aux besoins de votre marché . Et être créatif, c’est sortir des sentiers battus , donc faire les choses au feeling .

Testez le  hasard heureux

Je pourrais résumer mon propos du jour de la façon suivante : profitez de vos schémas de pensées ultra-rapides pour prendre de meilleures décisions . Vous avez une fantastique boussole intérieure . Elle va vous permettre de comprendre que la pomme qui tombe de l’arbre est due à l’attraction de la pesanteur  . Cela, c’est mon côté cartésien et scientifique qui vous le dit .

La philosophie chinoise quant à elle nous dit de laisser aussi de la place aux heureux hasards .

Alors trouver un juste équilibre entre tout cela et vous améliorer votre efficacité, vous verrez ! C’est un créatif structuré qui vous le dit …

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux.

En attendant de voir où vous mène votre intuition, je vous souhaite une bonne efficacité !

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire