Aigle

C’est plus fort que vous, vous gardez la tête dans le guidon. Vous n’arrivez pas à couper le cordon avec votre entreprise et vous avez la désagréable impression de ne pas prendre assez de temps pour vous occuper du futur, de comprendre le pourquoi des choses, d’étudier comment font les autres. Et si vous lâchiez prise ?

Si vous vous enlisez dans cette situation, vous risquez non seulement de foncer droit dans le mur mais aussi de mettre en péril votre propre santé (fatigue, stress, burn-out…).

Prendre du recul, c’est commencé à travaillez SUR votre entreprise et non plus DANS votre entreprise.

L’équilibre avant tout

Être chef d’entreprise, c’est être en permanence dans une situation de compétition et c’est vrai que cela peut vous griser et vous valoriser sur le moment. Ce qui est sûr, c’est que dirigeant ou pas, « un marathon ne peut être couru en sprintant tout du long ». Alors pour tenir sur la distance, apprenez à vous économiser et à lâcher prise; à prendre des moments avec vous même, tout simplement.

Attention, lâcher prise ne signifie pas tout laisser tomber ou décrocher totalement de votre activité. Il s’agit de prendre plus de recul tout en continuant à contrôler les situations mais de manière plus souple, détendue et à distance. Car votre corps et votre esprit ont besoin de phases de récupération. Ces pauses vous permettront ensuite d’être plus performant.

Pourquoi prendre du recul ?

La prise de recul est nécessaire avant toute grande prise de décision. Pour avancer, il faut s’interroger et lorsque l’on a des décisions importantes et difficiles à prendre, le meilleur moment pour le faire c’est pendant les moments où l’on est très loin de son environnement habituel.

En effet, lorsque vous êtes dans votre environnement habituel, vous avez votre quotidien à gérer qui vous accapare, qui prend tout votre temps. Et vous n’avez pas le temps de réflexion nécessaire pour prendre une décision. En d’autre terme, la tête dans le guidon vous empêche de voir la route: soyez en persuader, la sérénité va booster votre activité! En cela, je trouve intéressant ce que dit Barak OBAMA:

Pour réussir, la chose la plus importante est de réserver des plages de temps dans la journée durant lesquelles vous ne faites que réfléchir!

Essayez de vous élever au-dessus de vous-même, de vous observer de « haut » en train de faire ce que vous faites, et de devenir ainsi à la fois acteur et spectateur de votre vie.

Garder en tête l’image de cet aigle qui survole son territoire avant de fondre sur sa proie. En prenant cette position d’observateur, vous créez une dissociation qui aura pour effet de diminuer l’intensité de vos émotions et de vous apaiser.

Une fois détaché, vous serez alors beaucoup plus serein pour estimer les données du problème de façon différente.

Vous verrez qu’en reconsidérant la situation sous différents angles, en vous auto-coachant, certains aspects qui vous paraissaient, à priori, insolubles vont s’atténuer et de nouvelles pistes de résolution vont vous apparaître.

Comment faire?

Commencez par déculpabiliser et débarrassez-vous de vos angoisses. Vous avez le droit et même le devoir de sortir du quotidien. Votre entreprise doit pouvoir continuer de fonctionner en votre absence (attention, je ne suis pas en train de vous dire de partir un mois, juste quelques heures!).

Tout d’abord, essayez d’identifier ce qui vous empêche de prendre du temps pour vous. Événements ou personnes chronophages, mauvaises habitudes de travail, difficulté à déléguer…

Et ensuite faites en sorte , comme toujours, d’initier la démarche à petit pas! En faisant tout pour que cela devienne un vrai réflexe.

Commencez par une fois par mois, par exemple. Quelques heures le dernier Vendredi après midi du mois, parce que votre activité est moindre en fin de semaine.

Faites une analyse de votre agenda pour détecter le moment le plus adapté. Et inscrivez un rendez vous dans votre agenda avec votre client le plus important (donc non décalable!): VOUS!

Et cela, tous les mois…  

Une autre façon de prendre du recul: aller voir ce qui se fait à l’extérieur. Cela peut être un salon professionnel, un club affaire, une conférence. Rien de tel pour s’ouvrir l’esprit et détecter des choses à améliorer chez soi.

Quelques réflexes à avoir

Je vous propose une première action: dans votre agenda, planifiez un créneau de « mise au vert ». Dans un premier temps, une fois par mois. Allez, faites le maintenant …!

Et prenez l’initiative (si vous n’en avez pas l’habitude) de préparer un ordre du jour avec les sujets à évoquer avec vous même (ou votre équipe si vous en avez une, c’est encore mieux!). Par exemple:

  • Ai je atteint mes objectifs ? Pourquoi ?
  • Quel est le  bilan de mes actions passées (sur le dernier mois): pour voir ce qui a été (Fêtez vos succès!), et ce qui n’a pas été (l’amélioration continue contribue à rendre votre activité plus performante).

Exemple: Quel est le bilan de vos actions « clients » : c’est le moment de décortiquer les enquêtes de satisfaction, les témoignages, pour ajuster votre stratégie de l’offre

  • Suis je toujours aligné avec ma stratégie, à savoir le but ou la mission que je me suis fixé pour mon activité ?
  • Revisiter vos actions planifiées sur le moyen et le long terme, pour affiner vos priorités en fonction de votre stratégie, de votre « NORD ».

Ce brainstorming doit vous permettre de planifier des études de la concurrence, des études sur l’évolution de votre offre, des analyses sur votre finance, de mettre en place un plan d’action moyen.

  • Ecrivez vos objectifs du mois à venir et suivez les à l’aide d’un tableau de bord

Vous verrez, ce n’est pas si difficile que cela; il suffit de démarrer!

à méditer !

Comme le dit si bien MC SOLAAR :

« Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul car prendre du recul, c’est prendre de l’élan ».

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Je vous invite à réagir si vous le souhaitez dans les commentaires ci-après. Comment arrivez-vous à prendre du recul ? Comment utilisez vous ce temps « à vous »?

Au plaisir de vous lire

Alain

 

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .


[top]

Laisser un commentaire